Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Pas de vignes pour l'instant à Nassogne.

    Pin it!

    2838437019.2.jpg

    Et non, il n'y aura pas de vignes pour l'instant à Nassogne.  Tout ceux qui ont cru que la Ferme Magerotte allait s'investir dans cela auraient du penser que nous étions le premier avril.

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Ce n'est pas un poisson : Voici comment accéder à toutes les photos sur facebook

    Pin it!

    2014-04-01_084353.jpg

    Par une simple manipulation, tous vos contenus deviennent publics

    Vous pensiez pouvoir contrôler à qui montrer vos photos ? Eh bien détrompez-vous ! En changeant la langue de votre compte, il est désormais possible d’accéder à tous les contenus privés des  utilisateurs facebook !

    Facebook nous permet de sélectionner les personnes a qui l’on choisit de montrer ou non ses photos personnelles. Une fonctionnalité qui rassure donc la majorité des gens.

    Mais ce que l’on ignore, c’est qu’il suffit de changer la langue de son compte pour avoir accès à toutes les photos des utilisateurs et ce même si elles étaient privées !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Exclusif : La Ferme Magerotte se diversifie : elle va planter 3000 pieds de vigne.

    Pin it!

    Un vent favorable nous a appris que la Ferme Magerotte allait planter des pieds de vigne le long de la route vers Champlon, juste en face d’où paissent déjà les cochons.

    J’ai bien entendu contacté André Magerotte qui n’a pu que reconnaître la chose.

    « En effet, je ne sais pas comment tu l’as appris, mais nous allons planter dans un premier temps 3000 pieds de vigne dans les prairies en face des “Porcs des prairies d’Ardenne”. 

    Un article publié le 19 février 2013 par Robert E. Dickinson, de l’Université du Texas à Austin, mettait en avant que le réchauffement climatique aura un gros impact sur la culture du raisin de cuve. Ce rapport est pris très au sérieux par les spécialistes de la viticulture et a attiré mon attention.

    Selon les conclusions de ce très sérieux rapport, la Belgique et plus spécifiquement la Wallonie, et certainement la province du Luxembourg, pourraient devenir, grâce à une latitude plus favorable, une terre de vignobles de qualité.

    L’ensoleillement idéal des terres dont on vient de parler m’ont incité à me renseigner. Et après une étude sérieuse faite par des experts français, nous avons franchi le pas.

    Ce sont des spécialistes luxembourgeois qui feront les plantations. Ils travaillent très vite. Pour la petite histoire, le tracteur servant à la plantation est guidé par un système GPS, permettant de mettre les pieds en terre au bon endroit et au centimètre près. “En gros, ça sert surtout pour le coup d’œil”, sourit André.

    Ce sont surtout des pieds de vigne de pinotin, un cépage proche du pinot noir, qui seront mis en terre. Mais nous essayerons aussi quelques pieds de cabernet cortiset et de souvignier gris. Ces vignes, ont été choisies notamment en fonction de leur résistance aux maladies, de manière à limiter au maximum les traitements et répondre aux normes de l’agriculture biologique.

    Les premières bouteilles de vin “Des Prairies d’Ardenne” devraient voir le jour en 2015, mais de manière assez confidentielle. “On pourrait sortir 1000 bouteilles en 2016”, mais la production à plus grande échelle débutera véritablement en 2017, si tout fonctionne comme prévu. »

    Voilà, l’affaire est à suivre.... et à boire...

    En hachuré sur la carte ci-après, l'endroit où seront plantés ces pieds de vigne.

    2014-03-31_085144.jpg

    Lien permanent Catégories : Divers