Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eoliennes

  • Les éoliennes pourront être installées plus près des habitations en Wallonie !

    Pin it!

    3659124784.jpg

    Le gouvernement wallon a récemment adopté une mesure audacieuse visant à dynamiser le développement de l’énergie éolienne dans la région. Confrontée à l’urgence climatique et à la nécessité de répondre à ses objectifs pour 2030, la Wallonie a décidé de faciliter l’installation des éoliennes, y compris à proximité des habitations.

    Jusqu’à présent, les règles en vigueur imposaient une distance minimale entre les éoliennes et les habitations, fixée à quatre fois la hauteur de l’éolienne. Cette contrainte rendait complexe l’installation de nouvelles éoliennes, en particulier celles de grande taille, avec des hauteurs de plus de 150 mètres.

    Dans le but de stimuler le déploiement de cette source d’énergie renouvelable, le gouvernement wallon a adopté une circulaire visant à assouplir ces règles restrictives. Sous l’impulsion de Philippe Henry (Ecolo), ministre wallon de l’Énergie, la nouvelle réglementation prévoit désormais une distance minimale de 500 mètres, à laquelle est ajoutée la moitié de la hauteur de l’éolienne. Cette mesure permettra d’installer des éoliennes de 200 mètres de haut à une distance de seulement 600 mètres des habitations, réduisant ainsi considérablement l’écart par rapport aux 800 mètres requis précédemment.

    Cette initiative, qui entrera en vigueur dans trois mois, vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Wallonie tout en assurant une meilleure intégration des éoliennes dans le paysage. En outre, le gouvernement wallon reconnaît l’importance des éoliennes dans la transition énergétique et souhaite favoriser leur développement en simplifiant les procédures d’obtention de permis.

    Selon Philippe Henry, ces nouvelles règles relatives à l’octroi de permis mettent en avant « l’intérêt public majeur des éoliennes ». Désormais, les autorités chargées de délivrer les permis devront prendre en considération la contribution des projets éoliens à la réalisation des objectifs de production d’énergie éolienne, les considérant comme d’un intérêt public primordial.

    Cette décision marque un tournant significatif dans la politique énergétique de la Wallonie, démontrant son engagement en faveur de la transition vers des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement. En facilitant l’installation des éoliennes et en simplifiant les démarches administratives, la région espère intensifier son action contre le changement climatique et accélérer sa transition vers un avenir énergétique plus propre et plus durable.

    Source : La Libre du 9 février 2024 

  • Toujours à propos des projets éoliens entre Nassogne et Grune

    Pin it!

    3014057170.jpg

    À propos des différents projets d’éoliennes entre Nassogne et Grune, Guy Loozen, de Nassogne, dit ceci dans un commentaire sur le Blog, en réponse au communiqué du groupe ICN :

    « Je voudrais préciser que le recours, lors de la première demande d’Electrabel, a été introduit auprès du Conseil d’Etat par des privés, à savoir Y. M. de Grune, M. de S.A. de Nassogne, P. M. de Nassogne et moi-même, Guy Loozen. Notre avocat était Me Sambon ; il nous a représentés avec succès lors de l’ensemble de la procédure. Nous agissions pour un collectif citoyen dénommé “SOS Tiersain”. La Commune n’est intervenue qu’en cours de procédure. Elle a pris le train marche car initialement, si Electrabel a projeté la construction des éoliennes au Tiersain, c’est à la demande de la Commune. Le loup était dans la bergerie. »

    Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

    Retrouvez tous les articles du Blog concernant les différents projets éoliens en suivant ce lien : http://www.nassogne.eu/eoliennes/

  • Communiqué du Groupe ICN à propos du projet d'éoliennes entre Nassogne et Grune

    Pin it!

    3014057170.jpg

    Ce 27 décembre 2023, a été déposée à la commune une demande de permis de la Société Engie-Electrabel pour la construction d’un parc éolien de cinq éoliennes au lieu-dit « Tiersain » entre Grune et Nassogne.
     
    C’est la troisième fois qu’Engie-Electrabel tente de faire construire des éoliennes à cet endroit.
     
    Lors de la deuxième tentative, la commune de Nassogne avait introduit et gagné un recours auprès du Conseil d’Etat contre le permis octroyé par la Région wallonne. Le Conseil d’Etat avait entériné les motifs invoqués par la commune et son avocat : ce projet était inadapté pour cet endroit.
     
    Engie-Electrabel persiste et signe en déposant aujourd’hui un nouveau permis AU MEME ENDROIT.
     
    Le Groupe ICN veillera à ce que la position de la commune reste cohérente avec les orientations prises par le passé, à savoir que, d’une part, d’autres endroits de la commune conviennent mieux pour des éoliennes et que, d’autre part, la commune ne veut accueillir sur son territoire plus d’un seul parc d’éoliennes.
     
    Or, un choix a été fait par la commune de lancer un appel à projet répondant à des conditions très strictes de transparence et de participation. Ce choix avait été soutenu par une majorité des participants de la consultation citoyenne d’octobre 2021.
    Le Groupe ICN déplore qu’Engie-Electrabel, n’ayant pas été sélectionné dans la cadre de cet appel, relance aujourd’hui son projet du Tiersain, comme leurs représentants l’avaient annoncé de manière assez arrogante.
     
    Vous pouvez compter sur tous les membres du Groupe ICN pour relayer cette position au Collège et au Conseil communal.
     
    Merci à Vincent Peremans de m'avoir transmis ce communiqué !
  • Demande de permis unique pour un parc de 5 éoliennes entre Nassogne et Grune

    Pin it!

    3014057170.jpg

    La Commune de Nassogne nous informe sur son site internet qu’elle a reçu en date du 27 décembre 2023 une demande de permis unique de la Société Engie-Electrabel pour la construction et l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes d’une puissance unitaire maximum de 6 MW et de tous leurs auxiliaires sur le territoire de la Commune de Nassogne, au lieu-dit « Tiersain », Rue Cocraimont et rue du Laveu à 6952 Grune.

    Cette demande fait suite à la réunion d’information préalable (RIP) qui s’est déroulée en mode virtuelle les 19 et 20 avril 2021 et à la consultation du public qui s’en est suivi dans la quinzaine du 19 avril 2021 au 05 mai 2021, préalable à la demande de permis et dans le cas présent à la réalisation de l’étude d’incidences.

    Plus d'infos en cliquant sur le lien ci-après : https://urlz.fr/p70H

  • Ambly : un mât de mesure trône sur le possible emplacement des éoliennes « Storm » entre Ambly et Hargimont-On

    Pin it!

    Lors de la consultation citoyenne à propos des éoliennes du « Point Zéro » à Bande, le folder de la commune titrait ceci « Des éoliennes ? Alors à nos conditions ». 

    C’est donc tout logiquement qu’ils ont refusé le permis pour l’implantation d’un mât de mesure entre Ambly et Hargimont. Suite à cela, la société Storm a introduit un recours auprès de la Région Wallonne. Celle-ci a cassé la décision du Collège de Nassogne, autorisant la pose du mat et celui-ci est à présent opérationnel.
    Affaire à suivre.

    Retrouvez tous les articles du Blog ayant trait aux éoliennes via ce lien : http://www.nassogne.eu/eoliennes/

  • Dossiers éoliens : encore des reproches de la Commune de Marche-en-Famenne à celle de Nassogne.

    Pin it!

    André Bouchat, Bourgmestre de Marche-en-Famenne et Valérie Lescrenier, Echevine de l’environnement ont envoyé un courrier à la Commune de Nassogne suite au vote unanime du cahier des charges des éoliennes du « Point Zéro », à Bande.

    Le voici :

    Lire la suite