Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eoliennes : Mise au point de Manu Poncelet sur le point de vue du Groupe Ecolo de Nassogne.

Pin it!

200_200_cd3ba02be20a23f44f4561e381cd3a51-1379310266.jpgRappel de la chronologie des faits :


Manu Poncelet, de Nassogne avait sorti un toutes-boîtes (cliquez ici pour le relire) à propos de éoliennes.

Suite à celui-ci, le groupe "Ecolo" de Nassogne avait envoyé au blog son point de vue (Cliquez ici pour le relire).

Je viens de recevoir la mise au point suivante émanant de Manu Poncelet, mise au point faisant suite au point de vue du groupe "Ecolo".

Vous le trouverez ci-après.

Mise au point sur le point de vue du  Groupe Ecolo de Nassogne.

I.- Groupe Ecolo : "L'objectif de production de notre lot est de 24 Gwh/an, ce qui peut être réalisé par 5 éoliennes." 
 
Réponse : Ce chiffre de 24GWh/an pour 5 éoliennes à Tiersain n'a aucun sens.
  1. Selon le rapport de la CWaPE (Commission Wallone pour l'Energie), la production moyenne de 5 éoliennes a été, en 2012, de 20,75 GWh/an ; ce n'est donc pas 24GWh/an.
  2. Dans les zones rurales et agricoles, comme celle de Nassogne, un certain nombre d'éoliennes devront être soumises à bridage (c.a.d. être freinées, voire même arrêtées), pour protéger l'avifaune, ou parce que trop proches d'habitations isolées, etc...
    Par exemple, le permis unique délivré pour Tiersain impose que 3 des cinq éoliennes prévues soient bridées (éoliennes numéros 1, 4 et 5).
    Proposons, sous toute réserve, 20% de productible en moins, en raison de ces bridages : 20,75 - 20%, il n'en reste que 15,60GWh/an. On est loin de 24GWh/an. Il faudra donc certainement compenser, par un supplément de mâts sur notre lot.
    Mais laissons provisoirement au groupe Ecolo le soin de calculer exactement la réduction de productible, qui résultera de ces bridages imposés, car 20%, c'est modeste.
  3. Pour chaque lot prévu par la cartographie, il s'agit d'un productible "minimal", donc sujet à révision. Et d'ailleurs, le cadre éolien lui-même, en page 4, réserve la possibilité de modifier à tout moment le productible global de 3.800GWh/an , annoncé comme étant son objectif, “objectif de 3.800 GWh/an” ne voulant ainsi strictement rien dire, sauf comme dénoncé plus loin.
  4. Les zones vertes de la cartographie représentent des zones "d'implantation favorable", mais elles n'excluent pas la possibilité d'implanter des mâts, même en zones non-ciblées par la cartographie (cfr. déclaration du Ministre Henry, au Parlement wallon, le 6 mars 2013). 
  5. Nassogne est réparti sur 2 lots (lot 21 et lot 22), et en raison de tout ce qui précède , le productible peut être augmenté, avec nécessité d'un supplément de mâts, pour Nassogne en 2 lots.
 
 
II.- Groupe Ecolo : "Nous en profitons pour vous rappeler que le «cadre éolien» prévoit qu'il ne peut y avoir de co-visibilité des éoliennes, c’est-à-dire que dans notre cas, un seul projet exclut donc les autres."
 
Réponse:
  1. La covisibilité prise en compte par le cadre éolien, prévoit qu'un angle de 130° sera laissé libre de toute éolienne pour éviter la sursaturation paysagère. Mais :
    - rien de ce genre n'est prévu pour les habitations isolées, dont l'encerclement est envisageable à   400mètres
    - Il reste un angle de 230° qui, lui, peut-être saturé
    - L'interdit de 130° en plus de ces 230°, “saute” à partir de 4 kms des habitations, à partir duquel il y a risque d’encerclement à 360°
  2. Les zones favorables,  distantes de 1 km  l'une de l'autre en un seul de leurs points,   ne seront pas considérées comme deux sites potentiels devant respecter la distance inter-parcs de 4 kms, et devant donc s’exclure mutuellement, mais seront considérées comme un seul site global,pouvant accueillir jusqu’à 30 mâts . (lire le dossier méthodologique / page 52/63)
 
III. Groupe Ecolo: "… ne subsistent donc que les zones qui sont les plus respectueuses du citoyen et des paysages."
 
Réponse :
 
  1. Ces zones ne sont certainement pas respectueuses des citoyens.
    • Elles prévoient une distance minimale habitat-éolien de 600m (ou 4x la hauteur des mâts) qui ne répond pas aux normes de santé de l'Académie Française de Médecine, qui recommande 1.500m, et encore moins de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui recommande 3.000m.
    • Pour contrarier ces recommandations, le Ministre Henry ne dispose d'aucune étude médicale (sauf éventuellement dissimulée) de la situation actuelle, alors qu'il y a   présence de +/- 250 mâts déjà existants . Parmi ces mâts , il s'en trouve de près de 200 mètres, les plus hauts du monde,  en Hainaut). Manifestement ,  ce ministre préfère   travailler “à l’aveugle”, en matière de santé, plutôt qu’en prenant la précaution élémentaire de requérir une étude médicale préalable en totale indépendance.
    • De plus,  il n’est pas crédible que ces recommandations de l’OMS et de l’Académie Française de Médecine, ne soient fondées que sur des fantasme ou  fantaisies. Le Ministre compétent n'a t il pas accès à ces recommandations, ni à leurs fondements ? Comment en a-t-il fait part, aux citoyens  ? 
  2. Ces zones prévoient une distance minimale habitat-éolien de 400m pour les habitations isolées.  Pour le Ministre Henry,  la santé des uns, ne vaut donc pas la santé des autres, ce qui est contraire à l'égalité de tous devant la loi, selon le droit constitutionnel belge, et selon une morale élémentaire.
  3. Ces zones ne sont pas respectueuses des paysages : par exemple, le site du Tiersain est en plein périmètre "d'intérêt paysager de la vallée de la Wamme et de la Wassoie".
 
IV. Groupe Ecolo : "Chaque projet futur devra obligatoirement faire l'objet d'une étude d'incidence, il y aura donc chaque fois enquête publique au cours de laquelle les citoyens et les communes auront bien sûr leur mot à dire."
 
Réponse :
 
  1. Encore inexact : en page 5 du Cadre de référence (CDR) que traduit la cartographie, on lit textuellement que les éoliennes de 3 MW  et  -  ,  ne seront plus soumises à étude d’incidences sur l’environnement.  Quant aux projets de moins de 3MW , il y en a  de  4,5MW en réalité,  dissimulés par  la comptabilité faussée de la région wallonne. 
  2. "... ce ne sont pas les communes, in fine, qui décident pour l'implantation des éoliennes..." “… car cela dépasse l’intérêt communal. Comme pour tout projet d’intérêt public, c’est la Région qui a la main.” (Ministre Henry, Parlement Wallon, Séance plénière, mercredi 6 mars 2013).
    En matière d’éolien, il est donc très clair  que les communes n’auront rien à dire en vertu de ce principe « d’intérêt public ». 
  3. Quant à bien comprendre ce que signifie "quelque chose à dire" ,   Il suffit de se référer à l'octroi du permis unique délivré à Electrabel pour l'implantation de 5 éoliennes aux Tiersain : les fonctionnaires n'ont pas suivi l'avis de la commune, ni de celui des citoyens, ni de toutes les  institutions opposées à ce projet (  la CCATM de Nassogne,   la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles ; l'Observatoire Royal de Belgique ,  la DGO3-DRCE-Direction Développement Rural de Ciney).
  4. Le projet actuel de cadre éolien n'a pas fait l'objet d'un rapport d'Etude d'Incidences Environementales (RIE). Celui remis pour consultation concerne un autre projet. Toute la procédure devrait donc être annulée. Rien n'y paraît, à ce point de vue Ecolo de Nassogne
 
V. Groupe Ecolo: "Le ministre Henry n'a pas fixé les objectifs de production tout seul, mais en concertation avec le gouvernement wallon. Pour rappel, depuis 2009, il est composé du PS, du cdH et d’Ecolo, et sa présidence est aux mains du PS depuis la création de la région wallonne."
 
Réponse :
 
  1. Le ministre Henry n'a pas du tout fixé   les objectifs de production : ils peuvent être revus à tout moment, selon page 4 du cadre de référence. Ce chiffre de "3.800 GWh" est donc un "chiffre en l'air",  pour accréditer l'affirmation d'avoir tenu compte de l'avis des Communes , sur un projet précédent.
  2. Le parti écolo a participé à la formation du gouvernement , à condition de  carte blanche à ses deux ministres , ayant ainsi la compétence exclusive de l’énergie et de l’environnement. Cette carte blanche est sans limite,  sauf menaces de paralyser le gouvernement wallon.  Les autres partis PS et CDH  sont ainsi , jusqu'aux prochaines élections,  sans pouvoir pour stopper les opérations du lobby éolien, grâce au "levier" écolo . Il s'agit d'un effet pervers de toute coalition, et il est tout aussi pervers de le dissimuler, comme le fait le groupe écolo de Nassogne.
  3. La Présidence du Gouvernement wallon considère comme un "malheur qu'il n'y ait pas de campagnes sans maisons, à perte de vue, comme c’est le cas ailleurs" (interview de Rudi Demotte sur RTL le 30/5/2010).
    Mais, “malheur” pour qui ? Pour la santé des Wallons ? Ou pour les facilitateurs d'éoliens ?
    Si c'est pour la santé des Wallons, il y a déni d'engagement du gouvernement, entériné par sa Déclaration de Politique régionale (2009-2014) , de « faire prévaloir le principe de précaution, afin d’assurer un environnement sain ». Et chacun comprend ce que signifie "faire prévaloir".
 
VI.- Groupe Ecolo : "… réduction de CO2"
 
Réponse :
 
  1. Le choix de l’éolien industriel implique le maintien, puis le renforcement des centrales thermiques (brûlant du charbon, du fuel ou du gaz) grandes productrices de CO2.
    Ce sont les seules centrales  ayant  la flexibilité nécessaire pour compenser les intermittences de  l’éolien industriel. Un parc éolien n’existe jamais seul. Il doit être couplé à d’autres centrales de production. Pourquoi ? Parce que le vent est intermittent ; la production des éoliennes est même nulle pour des vitesses de vent en-dessous de 15 Km/Hr  et au-dessus de 90 Km/Hr. Pendant des journées entières, les éoliennes ne tournent pas , soit parce qu’il n’y a pas de vent, soit parce qu’il y en a trop, soit parce qu’on doit les brider.
  2. Pour satisfaire la demande d’électricité, des centrales thermiques doivent donc compenser la faiblesse de la production des éoliennes et surtout leur variabilité. Tout automobiliste sait qu’il consomme plus (20 à 50% en plus) à vitesse variable qu’à vitesse constante, ce qui augmente sa consommation et donc ses émissions de gaz à effets de serre. Ce qui est exactement le cas de ces centrales thermiques, devant faire front  à l'intermittence de l'éolien.
  3. Le Gouvernement Wallon n’a pas pu  démontrer que l'éolien existant  réduisait les émissions de CO2. Il n’a pas fait des mesures de consommation des centrales de backup fonctionnant en mode cyclique, ce qui aurait permis de résoudre cette question. Il se contente des  a priori  qui lui conviennent. 
  4. Cela dit sans compter la production de CO2 pour toute la chaîne de fabrication  ("terres rares" provenant de Chine) ,   de transport des matières d'entretien, de surveillance, de bridages, de desserte, et de démantèlement des éoliennes, au bout d'à peine 20 ans, leur durée de vie maximale.
 
VII.- Groupe Ecolo : " D'ici à 2030, le bénéfice de l'éolien aura dépassé le coût de son soutien de 30%, soit un milliards d'euros!"
 
Réponse :
 
Le logiciel écolo est-il plus performant, pour prédire l'avenir de l'éolien jusqu’en 2030, que pour prédire les effets budgétaires du photovoltaïque en 2013 ?
 
 
VIII. Groupe Ecolo : "Pour terminer sur une note humoristique .... EDORA vous invite à découvrir l'explication de l'indépendance énergétique revisitée par les Snuls"
 
Réponse:
 
Pour terminer sur une note tristement humoristique, je vous invite à visionner la vidéo : http://vimeo.com/51144998 qui témoigne des dégâts et des souffrances que les turbines peuvent causer à des  citoyens, témoignant à visage découvert. 
 
Et ces citoyens sont à 700m du parc.
 
Voilà qui donne  à réfléchir bien que la lecture  d'EDORA, tout puissant lobby de l'éolien.
 
CONCLUSION
 
Tout mensonge conduisant nécessairement, par son démontage, à la vérité, il est très clair qu'un productible éolien de 3.800GWh par an n'a absolument pas sa place sur le sol Wallon; à plus forte raison, ses augmentations annoncées.
Lien permanent Catégories : Eoliennes

Les commentaires sont fermés.