Baguer des oiseaux ? En voilà une idée ! Pour comprendre en quoi consiste cette activité, nous vous convions à une matinée de pratique en compagnie de Eric Heymans.
En Belgique, le baguage des oiseaux est une activité scientifique très réglementée. Capturer temporairement ces animaux sauvages requiert pas mal de connaissances et un véritable savoir-faire. Le baguage ne se limite donc pas uniquement à placer un anneau métallique à la patte de l’oiseau. On peut dès lors se poser une multitude de questions :
- Quelle est l’utilité du baguage ?
- Quand a débuté cette pratique ?
- Comment devient-on bagueur ?
- Est-ce dangereux pour les oiseaux ?
- Peut-on capturer toutes les espèces ?
En plus de répondre à vos interrogations, Eric Heymans, bagueur chevronné, vous contera mille et une anecdotes et vous donnera toutes sortes de trucs pour identifier les « oiseaux du jour ».
INFOS PRATIQUES
- Dimanche 6 septembre de 7h30 à 10h.
- RDV à Nassogne (l’adresse exacte vous sera communiquée par mail).
- Activité guidée par Eric Heymans (bagueur)
- 15 personnes max
- Adulte : 7€ – Enfant de 6 à 12 ans : 5€
- Cette activité est susceptible d’être annulée si la météo ne convient pas au baguage (vent, pluie). Le cas échéant, nous vous contacterons la veille en soirée.
- Inscription indispensable au 084 34 59 73 ou via le site du CRIE.
A.F.E.N. asbl
CRIE du Fourneau St Michel
Fourneau Saint-Michel, 10
6870 Saint-Hubert
084 34 59 73
www.criesthubert.be
Le printemps ne serait pas ce qu’il est sans le vert tendre des nouvelles pousses, sans la ténacité des papillons pionniers… ou encore sans le chant des oiseaux !
Mauvaise herbe? Que nenni! Vous en avez assez de vous battre avec votre potager désobéissant? Vous préférez vous allonger dans l’herbe? Pas de doute, cette journée est pour vous! Nous apprendrons à repérer parmi tant d’autres les jeunes pousses comestibles du printemps. Ensuite, vous aurez l’occasion de préparer ces « légumes » généreux en petits plats à déguster sur place. Vive les saveurs originales et savoureuses !
Les supermarchés débordent de produits ménagers de toutes les couleurs, de toutes les odeurs, sous toutes les formes. Pas facile de s’y retrouver ! À la maison, c’est pareil, il y en a partout, pour tout. Au total, parfois plusieurs dizaines de produits d’entretien, dont certains sont destinés au même usage… Tous ces produits sont très coûteux, souvent polluants et la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous.
Dimanche 19 octobre 2014 de 14 h à 17 h.
La fin de l’été et l’apparition des premières feuilles jaunes sonnent chaque année le départ des oiseaux migrateurs. Certains ne se déplacent que de quelques dizaines de kilomètres alors que d’autres en parcourent plusieurs milliers pour atteindre leur zone d’hivernage. Afin de vous faire vivre ce moment fort de la vie des oiseaux, nous vous proposons une balade sur le plateau du Tiersaint, à Grune.