C’est la sixième année qu’une exposition de trophées (têtes) et de mues de cerfs est organisée au hall omnisports de Nassogne au milieu du printemps .L’organisation de cet évènement se fait par l’unité de gestion cynégétique de Saint-Hubert (UGCSH) c’est-à-dire un ensemble de chasseurs qui se réunissent pour une gestion coordonnée des espèces gibiers vivants sur leur territoire (140 territoires différents allant de 50 hectares à 2500 hectares et qui représente une superficie boisée de plus de 50 000 hectares). (Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir).
Dans la salle, sont présentés l’ensemble des cerfs tirés (têtes) au cours de la saison de chasse ainsi que l’ensemble de mues (bois) des autres cerfs qui parcourent la forêt .Le nombre de trophées est de plus au moins 150 et les bois de cerfs sont beaucoup plus nombreux pour atteindre un nombre de mille. Fait rarissime en Europe car l’ensemble de ces découvertes ce fait dans un parcours libre et sont apportées par plus de 80 personnes d’horizons très variés (chasseur, garde-chasse, garde forestier, agriculteur, promeneur, amoureux du cerf,…).
L’exposition se veut une porte ouverte vers le monde extérieur. La chasse, qui n’est pas toujours bien comprise par certains d’entre nous, est expliquée sous ces différents aspects. On y explique les différents recensements d’animaux, les attributions pour les plans de tirs, leurs modes de réalisation, et bien entendu les sanctions pour les erreurs de mauvaise conduite de certains chasseurs.
Cette dernière est aussi pluridisciplinaire car elle regroupe des chasseurs, des forestiers, des naturalistes et des scientifiques de plusieurs universités. Ces derniers, grâce à la bonne volonté de l’ensemble des acteurs forestiers, conduisent des projets uniques en Belgique et même en Europe. Ils étudient les déplacements de plusieurs cerfs-biches-faons et de plusieurs sangliers (mâle ou femelle).Chose extraordinaire, ils essayent de connaître le taux de paternité des cerfs qui parcourent nos forêts. Les différentes maladies des gibiers sont aussi présentées, apparaissant souvent dans des populations trop importantes. De nombreux posters seront placés sous vos yeux pour mieux comprendre ces matières.
Les forestiers vous communiqueront des aspects méconnus du grand public telle que les techniques de rabotage (protection manuelle pour éviter des dégâts d’écorcements)-comment essayer de trouver un équilibre entre le gibier et la forêt-vous guider sur les différentes lois de la circulation en forêt ou vous expliquer la lutte anti-braconnage. Les naturalistes vous présenteront leur point de vue entre tous ces acteurs.
En conclusion, toute personne en sortant de la salle comprendra mieux le monde forestier et ses habitants ; mais surtout qu’il y a de la place pour tout un chacun et que notre environnement doit être respecté à sa plus grande valeur.