Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Naissance officielle de la Confrérie Saint Monon

Pin it!

20120129_8539.jpgAu XVIIe siècle, une confrérie dédié à Saint Monon voit le jour, elle est approuvée par Grégoire XV.  Elle disparaît dans la tourmente de la révolution française en même temps que le Chapitre de la Collégiale.

Depuis des siècles, Saint Monon étant devenu le patron des éleveurs et cultivateurs de l’Ardenne, une grande procession de ses reliques, dite « Les Remuages », a lieu à Nassogne, le dimanche après l’Ascension.

Les agriculteurs se rassemblant autour de leur Saint Patron, partageaient après cette procession quelques bonnes grillades et pâtés, arrosés de gouttes.

Une nouvelle confrérie vient donc de renaitre de ces cendres pour faire revivre cette tradition.

Cette confrérie est apolitique et à caractère gastronomique, culturel et philanthropique.

Désirant partager les valeurs de l’amitié et de la fraternité, raviver les traditions de notre commune, et soutenir les associations caritatives et sociales, cette confrérie s’est fondée et constituée sur les bases solides de personnes d’horizons différents, tantôt se côtoyant sans se connaître, voire pour certains unis depuis de longues années dans un amitié sans faille.

Les huit membres fondateurs de cette confrérie se sont ainsi réunis pour la première fois début avril 2011 afin d’échafauder les premières fondations de leur association.

Et l’un des premiers objectifs ambitieux fut très vite décidé et souda cette amitié nouvelle entre ces huit confrères : l’organisation des Remuages de Saint Monon associé à un festival celtique.

La confrérie était née…

Afin de renforcer leur légitimité par delà les frontières de la commune, mais également de partager et vivre de nouvelles amitiés avec d’autres confréries, l’un de leurs objectifs est également d’obtenir la reconnaissance du Conseil Noble des Confréries Luxembourgeoises, Ce serait ainsi la 19e.

C’est ainsi que la Confrérie de la Djaye de Tellin a accepté de prendre le rôle de confrérie marraine.

Qu’ont-ils réalisés depuis avril 2011 ?

En avril 2011, création de leur produit de bouche, Li Gote di Monon, premier contact avec leur confrérie marraine, la Confrérie de la Djaye de Tellin.

En juin 2011, organisation des Remuages de Saint Monon et d’un premier festival celtique.

Toujours en juin 2011, premier essai du saucisson à Li Gote di Monon.

En juillet août 2011, réalisation de leur bannière et repsésentation aux quatre Marchî organisés par l’Office du Tourisme qui se sont déroulés à Nassogne.

En septembre 2011, premier essai du pâté à la gelée au whisky.  C’est également à ce moment qu’il y a eu constitution et attribution des rôles au sein de la confrérie.

En octobre 2011, confection de la Dalmatique et du bonnet, rédaction de la Charte de la confrérie

En novembre 2011, première rencontre avec le Conseil Nobles des confréries luxembourgeoises, création du pendentif des confrères : La cloche di Monon (qui sert également à autre chose…)

En décembre 2011, participation aux marchés de Noël.

Et qui sont-ils ?

20120129_8588a.jpg

Les membres fondateurs sont (de gauche à droite) :  debout : Benoît Lambert (Maître du Protocole),  Hakim Al Sharif, André Magerotte (Prévôt), Jean-François Naedts, Jean-Marc Draux (Héraut).  A genoux : Luc Lenoir, Steve Laird, Denis Charlier (Grand Argentier).

A présent un peu d’explications sur leurs fonctions :

  • Le prévôt : Organisation des réunions et des événements, gardien du respect de l’esprit et des buts de la Confrérie Saint Monon.
  • Le Grand Argentier : Gardien des comptes financiers de la Confrérie Saint Monon, Conseil de la Confrérie Saint Monon sur les budgets et les engagements financiers, Opérateur des paiements, tenue du grand livre des recettes et des dépenses.
  • Le Héraut : Dresser les procès verbaux des réunions de la Confrérie Saint Monon, prise en charge des invitations et courriers officiels, tenir à jour la Liber Memorialis de la Confrérie Saint Monon avec la liste des membres intronisés et les activités annuelles, gardien des archives.
  • Le Maître du Protocole : Gardien des traditions, Mise en œuvre des cérémonies, accueil et accompagnement des invité VIP, des autorités et des membres des autres confréries.
  • Le Confrère : participer activement aux réunions de la Confrérie Saint Monon, participer et apporter son aide aux événements organisés.

Quelles sont leurs créations ?

  • Le Divin Nectar, Li Gote di Monon, un divin breuvage, à base de whisky écossais : To pous è beûre jusk’al pansion èt co brâmint pus long….
  • Le produit de bouche : Li porcè di Monon, le pâté de porc à la gelée au whisky
  • Le relais : création et diffusion d’une bande dessinée de Saint Monon
  • Cantique : création d’un cantique à Saint Monon

Ensuite, une description de leurs habits :

  • La Dalmatique : L’habit de la Confrérie est fidèle à la tenue de service du diacre Monon, et est confectionnée dans un tissu en tartan écossais, rappel du pays d’origine de Monon.
  • Le Béret : Le béret à pompon est réalisé dans le même tissu que la Dalmatique, en tartan écossais.
  • Le Sarrau : Le sarrau ardennais, pour l’appartenance à notre bonne vieille terre des Ardennes, est similaire à la Dalmatique, mais de taille plus courte, donc également réalisé en tartan écossais.
  • La Cloche de Saint Monon : La cloche de Saint Monon fait également partie de l’habit de la Confrérie, et sera suspendue au cou du Confrère à l’aide d’un ruban rouge sang.  Seul le Prévôt porte le ruban de couleur pourpre royal.  
    Elle est réalisée sur base du modèle de celle qu’employa Monon lui-même, pour lancer un appel, rassembler les gens, transmettre un message et les traditions de Nassogne.
    Enfin, la cloche permet au Confrère de goûter au Divin Nectar de la Confrérie.

L’habit des disciples (nouveau candidat et intronisé) de la Confrérie Saint Monon sera composé des éléments suivants :

  • Le sarrau,
  • Le béret,
  • La cloche,
  • Le ruban blanc durant la première année de stage,
  • Le ruban jaune durant les deux années suivantes.
  • Le ruban rouge durant les deux dernières années.

L’habit du Confrère, membre fondateur de la Confrérie et futurs intronisés, sera quant à lui, composé des éléments suivants :

  • La Dalmatique,
  • Le béret,
  • La cloche,
  • Le ruban de couleur rouge sang

Sarrau et Dalmatique seront accompagnés d’un pantalon noir ou sombre.

Et pour terminer, La Confrérie Saint Monon a offert un chèque de 1000 euros à Monsieur Rappe, directeur du village d’enfants de Bande.

Longue vie à la Confrérie Saint Monon…

Voici quelques photos et vidéos...

Introduction par le Prévôt André Magerotte

 

Deux morceaux de Steve Laird, un à la cornemuse et l'hymne à SAint Monon, à l'orgue

Les photos de cette intronisation

Les commentaires sont fermés.