La messe est prévue à 11 heures et sera suivie de la procession depuis la collégiale jusqu’à la chapelle de la rue de Coumont qui est le lieu présumé de l’assassinat du Saint Homme. Après quelques oraisons, la procession rejoindra la collégiale et, dès la dislocation, commencera le celtival de Saint Monon (festival celtique puisque Monon était écossais) autour de la collégiale.
Du côté restauration la Confrérie Saint-Monon proposera le fameux jambon de porc des prairies d’Ardenne au miel cuit sur barbecue accompagné de sa potée de carottes, tandis que l’animation sera confiée à des groupes spécialisés en musique celtique qui égaieront l’après-midi au son des cornemuses, flûtes et caisses claires si caractéristiques. Plus de nouvelles sur ces groupes très bientôt.
Diverses échoppes proposeront des produits typiquement celtiques (whisky, kilts, tartans etc.) sans oublier bien sûr la réputée « gote di Monon », élixir aux multiples propriétés bénéfiques, mis au point par les membres de la confrérie.
Une journée à ne pas manquer, assurément !