Lors de la brocante et du concours au Blanc, l’organisation avait de grosses inquiétudes, une semaine catastrophique sur le plan météo. On dit que la vie appartient à celui qui se lève tôt, dès 5 h des brocanteurs venaient prendre possession de leurs emplacements, la journée était lancée. Beaucoup de personnes qui ne s’étaient pas inscrites se sont présentées et, comme le règlement le prévoyait, à partir de 8 h les places ont été distribuées. Les photos (Cliquez dessus pour les agrandir) qui agrémentent cet article montrent que le
sourire était sur les visages. Les exposants étaient contents de leur journée, les visiteurs ont reconnu la qualité des choses exposées.
Quant aux pêcheurs, Pierre Dedriche a procédé à leur mise en place, ils étaient au nombre de 29. L’installation de tout ce monde s’est passée dans le calme, ainsi que le parking des véhicules. Vu l’étroitesse des lieux, il fallait se montrer compréhensif.
La journée fut épargnée jusqu’aux environs de 16 h 30’, moment où la météo bascula.
Pour cette journée du 16 août, la chapelle St Roch fut accessible. St Roch de Montpellier fut le sauveur des personnes touchées par la peste noire grâce à des guérisons miraculeuses faites avec l’aide de Dieu.
Il finira par être atteint par la maladie, l’histoire dit qu’en se rendant dans un bois pour y mourir, un chien lui apporta tous les jours du pain, de l’eau jaillit à ses côtés et un ange apparu. Il décèdera un 16 août entre 1376 et 1379.(Source Internet)
L'ASBL remercie M. Irma HENROTIN qui a eu la gentillesse de toiletter et de garnir la chapelle St Roch.
Voici les résultats du concours au Blanc :
Il faut constater que l’effet saisonnier à réduit le nombre de prises ainsi que le poids ce qui donne 747 poissons pris.
Nb de Pêcheurs - 19 Adultes et 8 Jeunes
Nb total des prises = 747 au lieu de 1111 poissons sortis de l'eau
Poids total des poissons = 33.490 Kg au lieu de 59,1 Kg
Plus gros poisson = Pas eu de prise spéciale
L'ASBL "Les Goffes" remercie l’Administration Communale et son personnel pour leur précieuse collaboration, les commerçants pour leurs soutiens, les riverains pour leur tolérance, tous les pêcheurs pour leur participation ainsi que tous les visiteurs et brocanteurs.
L’organisation a beaucoup apprécié l’aide des personnes qui les ont assistés dans les différentes tâches. La petite restauration du midi gérée par Pamela et sa fille, Patrice, son épouse et sa fille n’ont fait que des heureux, ainsi que le service bar qui a bien fonctionné.