Je vous en ai déjà parlé un peu lors d’un article précédent, ce samedi soir dernier, à la salle omnisports de Nassogne avait lieu le souper Inter comités Carnaval organisé par le Comité de Nassogne, ainsi que la présentation de la princesse Carnaval 2020.
Pour la partie protocolaire concernant les comités, c’est Michel Waty qui a pris la parole en ces termes :
Bonjour à tous,
Merci d’être présents ce soir au souper inter comité organisé par le comité de Nassogne que je remercie d’ores et déjà pour l’accueil.
Merci à sa présidente, Roxane et à toutes les personnes qui l’entourent en mettant la main à la pâte.
Ce mois de mai 2019, cela a fait 11 ans que l’inter comité existe.
De 6 comités fondateurs en 2008, nous sommes passés à ce jour à 17 comités.Merci à tous les comités présents. Je vous inviterai à me rejoindre à la fin de mon discours pour la traditionnelle photo de famille.
Lors de cette 11e année, nous avons eu une très belle rencontre avec la participation du carnaval d’Ochamps. Ochamps a fêté ses 25 ans d’organisation et l’accueil reçu a été à la hauteur de l’événement.
Merci à Stéphanie, sa présidente, à tous ses membres et dois-je encore le dire : bienvenue dans l’inter comité.Chaque année, lors de ce souper j’aime rappeler le rôle essentiel joué par les organisateurs des festivités carnavalesques. Ce sont des équipes formidables qui se mettent au service de la collectivité afin d’organiser la fête dans le respect des traditions, de la sécurité et de l’amusement.
Je remettrai un accent tout particulier à propos de tous les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre à nos côtés.
J’ai une pensée particulière pour un ami qui s’en est allé ce mercredi et qui est le mari de notre secrétaire à Martelange.
Comme le dit la chanson « The show must go on ! » … .
Lors de nos réunions (5 par année), nous travaillons ensemble et nos échanges sont à chaque fois constructifs. L’idée de l’inter comité n’est pas de lisser les carnavals, mais bien au contraire de les faire progresser en qualité. Dès que 2 comités se mettent d’accord sur un sujet afin de collaborer et/ou échanger des idées, l’inter comité a ses raisons d’être.
Notre travail avec les autorités (communales et de sécurité) est aussi un travail de fond nécessaire et utile et nous les remercions de nous soutenir. Chaque comité négocie la meilleure adaptation possible des exigences formulées sur son propre terrain.
L’évolution de la société fait que cela devient de plus en plus compliqué de mettre en place de si grandes activités et lors de nos échanges, nous pouvons mener le débat tous ensemble et trouver des solutions.
Au carnaval de Habay, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir les éloges d’un membre d’un groupe carnaval qui m’a remercié d’avoir pu rapprocher les gens de cette manière. Je tenais à vous en faire part ce soir, car ce compliment nous revient à tous.
Tous les carnavals ont des têtes couronnées qui représentent à leur manière la ville dont elles sont issues.
Cet engagement contribue énormément à la réussite des festivités.
En 2e partie de soirée, nous aurons le plaisir de découvrir la nouvelle princesse 2020 de Nassogne.
Je ne peux que la féliciter et lui dire bienvenue dans la grande famille du carnaval.Voilà ! Merci à tous, passez une agréable soirée et bon appétit !
Pour l’inter comité, Michel Waty le samedi 15 juin 2019
Pour suivre, Roxane Godefroid, la présidente a invité sur scène les responsables communaux présents, à savoir Marc Quirynen, Bourgmestre, Florence Arrestier et André Blaise, échevins et leur a remis un petit cadeau, une photo de la Princesse carnaval 2019, Ophélie 1re.
Elle leur a ensuite demandé si, pour le carnaval de l’année 2020, la salle omnisports où avait lieu la réception pourrait être utilisée en lieu et place du chapiteau. Si le Bourgmestre, dans son petit mot à l’assemblée présente, n’a pas dit un « oui » catégorique, il n’a pas fermé la porte non plus. À voir l’année prochaine.
Pour suivre, les princesses sont passées dans les tables pour proposer un petit concours, trouver le poids d’un colis contenant plein de bonnes choses. C’est Cécile Beurlet, de Nassogne, qui l’a emporté.
Ce fut ensuite la présentation de la future princesse carnaval 2020. Après un petit moment de suspens dû au jeu organisé par Roxane Godfroid, la présidente de Nassogne, elle fut enfin dévoilée. Il s’agit, comme je l’avais déjà annoncé, de Christelle Grégoire, 34 ans, d’Ambly. Ses parents, Bernard et Véronique, habitent Nassogne.
Voilà ce qu’elle a dit à l’assemblée :
Je tiens d’abord à remercier mon mari sans qui mon futur règne ne se serait pas réalisé. C’est une énorme preuve d’amour, car le carnaval ce n’est pas ce qu’il préfère, mais je suis sûre qu’il va finir par l’adorer.
Je remercie mes meilleurs amis Jessica et François qui sont très présents.
Je remercie mes deux marraines Jessica et Ophélie. Merci aussi à Julie et au comité de croire en moi.
Ensuite, je souhaite une année carnavalesque grandiose, surtout qu’ici à Nassogne, on fêtera les cinq ans en 2020. Merci à vous tous d’être présents.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Et la soirée s’est poursuivie jusque tard dans la nuit.
Cliquez sur le lien ci-après pour visionner l'album photos de la soirée : https://nassogne.blogs.sudinfo.be/album/souper-carnaval-a-nassogne/