Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué du Groupe ICN à propos du projet d'éoliennes entre Nassogne et Grune

Pin it!

3014057170.jpg

Ce 27 décembre 2023, a été déposée à la commune une demande de permis de la Société Engie-Electrabel pour la construction d’un parc éolien de cinq éoliennes au lieu-dit « Tiersain » entre Grune et Nassogne.
 
C’est la troisième fois qu’Engie-Electrabel tente de faire construire des éoliennes à cet endroit.
 
Lors de la deuxième tentative, la commune de Nassogne avait introduit et gagné un recours auprès du Conseil d’Etat contre le permis octroyé par la Région wallonne. Le Conseil d’Etat avait entériné les motifs invoqués par la commune et son avocat : ce projet était inadapté pour cet endroit.
 
Engie-Electrabel persiste et signe en déposant aujourd’hui un nouveau permis AU MEME ENDROIT.
 
Le Groupe ICN veillera à ce que la position de la commune reste cohérente avec les orientations prises par le passé, à savoir que, d’une part, d’autres endroits de la commune conviennent mieux pour des éoliennes et que, d’autre part, la commune ne veut accueillir sur son territoire plus d’un seul parc d’éoliennes.
 
Or, un choix a été fait par la commune de lancer un appel à projet répondant à des conditions très strictes de transparence et de participation. Ce choix avait été soutenu par une majorité des participants de la consultation citoyenne d’octobre 2021.
Le Groupe ICN déplore qu’Engie-Electrabel, n’ayant pas été sélectionné dans la cadre de cet appel, relance aujourd’hui son projet du Tiersain, comme leurs représentants l’avaient annoncé de manière assez arrogante.
 
Vous pouvez compter sur tous les membres du Groupe ICN pour relayer cette position au Collège et au Conseil communal.
 
Merci à Vincent Peremans de m'avoir transmis ce communiqué !

Commentaires

  • Je voudrais préciser que le recours, lors de la première demande d'Electrabel, a été introduit auprès du Conseil d'Etat par des privés, à savoir Y. M. de Grune, M. de S.A. de Nassogne, P. M. de Nassogne et moi-même, Guy Loozen. Notre avocat était Me Sambon; il nous a représentés avec succès lors de l'ensemble de la procédure. Nous agissions pour un collectif citoyen dénommé "SOS Tiersain". La Commune n'est intervenue qu'en cours de procédure. Elle a pris le train marche car initialement, si Electrabel a projeté la construction des éoliennes au Tiersain, c'est à la demande de la Commune. Le loup était dans la bergerie.

  • Les deux dernières phrases sont contraires à la vérité. La commune n'a jamais été favorable à ce projet.
    Ce qui est exact en revanche c'est que la commune avait introduit son recours au CE après la décision en appel du ministre de l'aménagement du territoire. Ce n'était pas nécessaire d'intervenir plus tôt puisqu'il existait une chance que le ministre bloque le dossier à son niveau.

  • Le commentaire précédent est totalement faux, venant d un membre IC, ce n est pas étonnant.
    Il est établi que depuis le début, c est la commune de Nassogne qui est demandeuse de projet éolien sur son territoire.
    La simple raison est que les personnes qui dirigent la commune sont incapable de la gérer et de la développer.
    Le seul moyen qu elles ont trouvé pour renflouer les caisses est de brader ce que la commune possède.
    Il en est ainsi pour les bois comme pour les projets éoliens.
    La raison pour laquelle la commune a fini par s opposer aux éoliennes à Grune est qu'elles devaient être construites sur des terrains privés. Ce qui veut dire que la commune n aurait pas fait de profit. En revanche la commune met le paquet pour le projet de Bande car il s agit ici de terrains communaux, donc JACKPOT.
    Seul l appât du gain l interesse, saccager la nature, détruire les paysages, la biodiversite, les oiseaux migrateurs et nuire à la population qui aura le nez dessus en permanence, c est secondaire. Depuis Ambly on ne les verra pas.
    Il est grand temps que les citoyens de la commune s interesse à la manière dont elle est gérée et n oublie pas de donner un carton rouge aux responsables aux élections à venir.

  • Il existe des zones d'implantations d'éoliennes sur le territoire belge
    Et les compagnies d'électricités essaient par tous les moyens de s'y implanter
    Premier qui arrive, premier servi
    Et à Nassogne pour le moment, 0 éoliennes... donc ils mettent la pression pour obtenir la floche!
    Regardez le reportage TV LUX sur les éoliennes, un échevin d'une commune voisine expliquait le fait de l'anarchie des demandes de projets... sans coordination globale

Les commentaires sont fermés.