Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Le projet éolien du Tiersain : une menace pour notre patrimoine et notre avenir ?

Pin it!

2024-10-06_091728.jpg

Le projet d'implantation de cinq éoliennes géantes de 200 mètres de haut, soit l'équivalent de deux tiers de la Tour Eiffel, menace de transformer radicalement le paysage du Tiersain. Cette zone agricole de grande valeur écologique serait ainsi sacrifiée au profit d'une industrialisation massive, en totale contradiction avec les plans d'aménagement du territoire.

Un mépris flagrant des règles et des avis:

Malgré les deux précédentes annulations par le Conseil d'État, qui a souligné la violation de la Convention européenne du paysage, Engie persiste dans sa volonté de bétonner notre territoire. Les oppositions de la Commune de Nassogne, de la Commission royale des monuments et sites, et des nombreux citoyens sont systématiquement ignorées.

Des conséquences désastreuses pour tous:

  • Un paysage défiguré: La perte de ce site d'intérêt paysager reconnu aura des répercussions durables sur notre patrimoine et notre qualité de vie.
  • Des nuisances intolérables: Les riverains devront subir des nuisances sonores et visuelles importantes (effet stroboscopique, infrasons), avec des impacts potentiels sur leur santé.
  • Une biodiversité menacée: La faune et la flore locales seront gravement affectées, notamment les rapaces, les oiseaux migrateurs et les chauves-souris (voir le rapport d'incidence ci-dessous).
  • Un impact économique négatif: La dévalorisation immobilière et le recul du tourisme mettront en péril l'activité économique locale.
  • Une fausse solution pour le climat: L'intermittence de la production éolienne nécessite le recours à des centrales thermiques au gaz et au charbon, augmentant ainsi les émissions de CO2 et aggravant le réchauffement climatique, comme le démontre l'exemple allemand.

Un choix à long terme:

Ce projet n'est pas seulement une menace pour notre environnement immédiat, c'est un choix de société qui aura des conséquences pour les générations futures. Nous ne pouvons pas accepter de sacrifier notre patrimoine et notre santé au nom d'une transition énergétique mal pensée.

Appel à la mobilisation:

Il est urgent de se mobiliser pour faire entendre votre voix, disent les détracteurs, et stopper ce projet destructeur. Ensemble, vous pouvez défendre votre territoire et préserver votre qualité de vie.

Comment ?

Le temps presse ! Faites entendre votre voix avant le 17 octobre. Exprimez votre opposition à ce projet destructeur en écrivant à la Commune de Nassogne :

Administration Communale Place communale, 2 6950 Nassogne [urbanisme@nassogne.be.]

Le dossier est y consultable sur rendez-vous.

Ensemble, protégeons notre environnement et notre avenir.

Liens :

Le rapport d'incidence-CSD Ingénieurs nous a été envoyé. Vous pouvez le télécharger ici [https://tinyurl.com/4ph92xx8]. Attention : fichier volumineux (9 Mo).

Un modèle de lettre est également mis à votre disposition pour vous aider à faire part de vos commentaires à la Commune. Cliquez ici pour la télécharger [https://tinyurl.com/56ha4t75].

Lien vers la page de la Commune de Nassogne : https://tinyurl.com/fn8525rm

Et pour terminer, le lien vers le tract s’opposant à ces installations : https://tinyurl.com/2vm52pd8

Ensemble, faisons entendre notre voix !"

Commentaires

  • Une recherche sur votre ordinateur: PFAS dans les éoliennes. Une question parlementaire écrite du député wallon Cruche à la ministre écolo Tellier vous confirmera la présence de tonnes de PFAS :" Madame la Ministre n'est pas sans savoir que les PFAS sont utilisés massivement dans les peintures des tours et pales des éoliennes. Les PFAS offrent une résistance supérieure aux intempéries et accroissent la durée de vie des installations. https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=126359 Le 23 décembre 2023 interrogé par un journaliste sur LN24 le ministre écolo Henry grand défenseur de l'éolien déclare: "A l'avenir il faudra des mesures à la source pour limiter l'utilisation des PFAS. Que les citoyens doivent comprendre qu'il y a un vrai problème de pollution à prendre en compte et qu'il faut revoir certains modes de productions industrielles, d'utilisation de matériaux." https://www.ln24.be/videos/2023/12/22/pfas-dans-l-eau-on-est-dans-l-apres-crise-tout-est-controle-et-il-y-a-un-suivi-sanitaire-qfm35rr/ Et c'est le groupe écolo Luxembourg auquel je demandais de m'expliquer ce vrai problème de pollution à prendre en compte. Et le groupe écolo Luxembourg (et je vous enverrai une copie si vous le désirez) a écrit: "Le secteur industriel de l'éolien doit trouver des alternatives à l'utilisation de ces polluants éternels pour qu'on puisse avancer vers le 100% renouvelable."
    Donc le vrai problème de pollution à prendre en compte c'est que pour fabriquer des éoliennes il faut absolument utiliser des polluants éternels. Il n'existe aucun autre matériau qui possède toutes ces propriétés uniques tout en offrant le même niveau de performance élevé. Chacun est capable de rechercher sur son ordi Que sont les polluants éternels ? Quels dangers pour l'environnement des polluants éternels? et Quels impacts possibles sur la santé ? Et tous ces arguments en béton nous sont apportés sur un plateau par le ministre écolo Henry, par la question parlementaire du député Crucke, par les députés écolos Vajda et Florent candidats aux mêmes fonction le 9 juin 2024. Et on pourrait y ajouter la candidate Cécile Tellier lors de l'émission Le Cube face à Willy Borsus. "De cinq à dix mille sortes de PFAS sont en circulation. Il est impératif de tarir la source et d'éviter de laisser circuler ces PFAS au niveau européen..." Face à ces arguments en béton offerts par des élus écolos et un élu Les engagés les promoteurs éoliens, les ingénieurs, les communes proéoliennes répondront-ils Le ministre écolo Henry ment. Le député Crucke ment ? la ministre Tellier Tellier ment ? Les candidats écolo Luxembourg mentent ? Avec ces arguments en béton j'ai interpellé lors de la séquence questions/ réponses le promoteur Luminus et l'ingénieur . Et devant plus de 150 citoyens comme seule réponse une soupe à la grimace et le silence. Vent de raison vient de réaliser un travail de synthèse à partir de ces déclarations et question parlementaire qui pourrait être utile de d'autres collectifs anti-éoliens.

Les commentaires sont fermés.