La commune de Nassogne elle-même a torpillé le projet Nassonia. Qui va s’installer ailleurs. © Reporters
L’appel d’offres pour un futur partenariat public-privé en forêt wallonne est lancé. Le projet avorté de Nassonia, à Nassogne, pourrait renaître non loin de là à Saint-Michel-Freyr.
La conclusion d’un futur partenariat public-privé pour la gestion d’une forêt wallonne vient de franchir une nouvelle étape. Ce projet de gestion forestière durable ne s’appellera pas Nassonia. Mais il pourrait en avoir les formes et l’odeur. Il verra le jour à un jet de cognée, dans la forêt de Saint-Michel-Freyr, à cheval sur les communes de Saint-Hubert et de Sainte-Ode. Sur proposition de René Collin (CDH), ministre de la Nature, le gouvernement wallon a adopté ce jeudi le cahier des charges d’un appel d’offres qui sera lancé encore cette semaine.
Objectif : conclure une convention, encadrée par un contrat de gestion, pour au moins 20 ans renouvelable. Nul secret : même si elle n’est pas nommément désignée, la Fondation Pairi Daiza, présidée par Eric Domb, sera dans les starting-blocks si les termes de l’appel d’offres correspondent à son projet initial, Nassonia, torpillé par la commune de Nassogne elle-même. Lorsqu’il aura pris connaissance du document – ce qu’il n’avait pas encore fait jeudi – l’homme d’affaires propriétaire du parc animalier pourrait se rabattre sur la forêt de Saint-Michel-Freyr. Mais rien n’exclut que d’autres candidats ou association de candidats, se présentent.