Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAN (Lan Art Nassogne)

  • Grand nettoyage au Château du Bois

    Pin it!

    20220106_135836.jpg

    Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le Conseil Communal de Nassogne a, lors de sa séance du 26 octobre dernier, décidé de confier les clés du Château du Bois à Nassogne au collectionneur bruxellois Philippe Marchal en vue d’y développer un pôle d’art contemporain sous le nom de LAN pour Land Art Nassogne.

    Philippe Marchal est un homme qui ne perd pas de temps.  Dès le début de cette semaine, avec la précieuse et efficace collaboration des ouvriers communaux, il a entrepris de nettoyer, élaguer, remettre en ordre toutes les installations extérieures sur le site.  Somme toute un travail bien nécessaire après de longues années de relative inertie.

    Contacté par nos soins, il nous confie : « Ce travail de remise en ordre est pour moi indispensable afin de bien situer toutes les installations sur le site dont la station de lagunage et ses dérivés (fosse septique, chambres de regard…).  Viendront ensuite quelques travaux de peinture et d’aménagement dans le château avant d’accueillir les premiers artistes en résidence et ensuite d’imaginer l’implantation des premières œuvres de land art pour l’inauguration du projet au printemps prochain.  Nous vous tiendrons bien entendu informé sous peu.

    Lire la suite

  • LAN (Land Art Nassogne) — L’avenir du Château du Bois de Nassogne

    Pin it!

    20211027_141026.jpg

    Je vous ai déjà parlé à deux reprises de l’avenir du Château du Bois de Nassogne, qui sera repris début d’année par Philippe Marchal dans le but d’en faire un pôle artistique.
    J’ai eu l’occasion de le rencontrer et nous avons convenu que l’avenir de ce site sera expliqué, entre autre, sur le Blog de Nassogne.
    D’autre part, TV-Lux a fait sur cette nouveauté un reportage que vous pouvez retrouver ci-dessous ou en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/nf9cnttk

    Retrouvez mes autres articles sur ce sujet via ce lien : http://www.nassogne.eu/lan-lan-art-nassogne/

     

  • LAN : Land Art Nassogne

    Pin it!

    Préambule

    À l’automne 2020, la structure Artesio, opérateur artistique privé, a apporté son soutien actif au jeune artiste Jérôme Wilot, originaire de Ambly-Nassogne, pour sa participation à la quatrième édition de « Appel d’air », la biennale d’art contemporain d’Arras (F).

    Pour la réalisation de son installation intitulée Foyer suspendu dans ses restes, l’artiste a souhaité produire lui-même le charbon de bois nécessaire à celle-ci.

    À cette occasion, Artesio a sollicité les autorités communales de Nassogne afin de pouvoir ériger sur un terrain privé de la commune une meule de charbonnier et permettre ainsi à l’artiste d’accomplir son travail.

    Cette création fut couronnée de succès et saluée par la presse, tant du Nord de la France, lieu de la biennale, qu’en province de Luxembourg.

    Fort de cette première collaboration réussie, et ayant eu l’occasion de prendre la mesure des possibilités qu’offrent l’entité lors de nombreuses rencontres avec les autorités, mais aussi de multiples acteurs, amateurs et passionnés d’art, l’idée de créer a Nassogne un pôle d’art contemporain a immédiatement été évoquée.

    Au vu de l’enthousiasme rencontré, l’idée s’est rapidement transformée en projet pour aboutir à une réalisation concrète, le LAN, pour « Land Art Nassogne », qui verra le jour dans les prochains mois.

    Philippe Marchal, l’instigateur de ce projet l’a présenté au Conseil Communal de Nassogne ce 26 octobre 2021, le voici :

    Lire la suite

  • Qui est la personne qui reprend le « Château du Bois » de Nassogne ?

    Pin it!

    a_propos_centre.jpg

    Créée en mars 2010, Artesio est une structure privée, souple et dynamique, initiée et développée par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal. Artesio est un opérateur artistique qui organise et présente différentes activités dans le domaine des arts visuels. Il peut s'agir d'événements ponctuels ou récurrents (expositions, salons, biennales), mais aussi de création et de gestion de lieux artistiques.

    Lire la suite

  • Bientôt un changement d’affectation pour le « Château du Bois » à Nassogne ?

    Pin it!

    chateau_bois copy 2.jpg

    Lors de la séance du conseil communal du 10 juin 2016, par 11 voix pour et 6 voix contre, celui-ci décidait de louer à Ourthe et Somme Gestion SCA le « Château du bois — pavillon Bonaparte », situé à 6950 Nassogne, rue Château du Bois 1 pour la somme de 625 euros par mois à partir du 1er janvier 2017.

    Voilà ce qu’il apparaît dans le procès-verbal de cette séance du conseil : « Souhaitant promouvoir et développer des activités thématiques valorisant le patrimoine naturel communal afin d’animer ce site et ainsi accroître son efficacité et son rendement, la Commune, propriétaire du Château du bois a décidé de concéder la gestion à un concessionnaire indépendant qui l’exploitera pour son propre compte. »

    Lors de la prochaine séance du conseil, le point 4 parle de rupture à l’amiable de la convention à propos du site du Château du Bois avec la Société en commandite par Actions « Ourthe et Somme Gestion », les deux parties ayant donc une volonté commune de mettre fin à la convention les liant.

    Et le point suivant parle d’une nouvelle location. Des renseignements en ma possession pour l’instant, ce serait dans le but d’y créer un projet artistique d’importance consacré au land art.

    La personne souhaitant reprendre la location sera présente et exposera son projet lors du Conseil Communal de Nassogne ce 26 octobre à 20 heures à la Maison Rurale de Nassogne.

    Plus d’infos très bientôt donc.