Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAN (Land Art Nassogne)

  • Inauguration du Land Art Nassogne

    Pin it!

    Ce samedi 4 juin, beaucoup de monde s’était donné rendez-vous au Château du Bois à Nassogne pour l’inauguration du LAN, Land Art Nassogne.

    Pour rappel, la Commune a confié à Philippe Marchal et à sa structure artistique Artesio, le site du Château du Bois et le Pré Lacroix qui le jouxte pour y développer un pôle d'art contemporain.  Depuis le début de l'année, de nombreuses personnes se sont activées sur le site pour préparer cette inauguration.

    Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce travail a porté ses fruits comme vous le verrez sur mes photos accessibles via ce lien : https://tinyurl.com/yxha5njx

    Nous avons vécu une très belle inauguration en présence des édiles communaux, mais aussi de Bourgmestres de communes voisines ainsi que de nombreuses personnalités politiques provinciales, régionales et fédérales.  Une belle union pour cette généreuse initiative artistique.

    Amateurs d’art mais aussi promeneurs, touristes de passage et bien sûr habitants de Nassogne et de la région sont invités à venir découvrir les œuvres de l’exposition inaugurale intitulée AR(t)BORETUM.

    Cela fait chaud au cœur de voir s’engager un nouvel élan dans la commune et pour notre région dans son ensemble.

    P1050483.jpg

     

  • Inauguration du LAN - Land Art Nassogne ce samedi 4 juin 2022

    Pin it!

    2022-05-31_193343.jpg

    Programme de la journée inaugurale : 4 juin 2022 à partir de 15 heures

    • Mot de bienvenue par Monsieur Philippe Marchal
           Président de Artesio – Concepteur du LAN
    • Allocution de Monsieur Marc Quirynen
           Bourgmestre de Nassogne
    • Allocution de Monsieur Stephan De Mul
           Député Provincial – Président du Collège Provincial
    • Allocution de Monsieur Pierre-Yves Dermagne
           Vice-Premier Ministre – Ministre de l'Economie et du Travail
    • Inauguration de L'Euclide
           Sculpture monumentale de Jean-François Diord
    • L'Envol
           Flowing performance de Jean Dalemans
           Un récit chorégraphique en résonance avec la sculpture L'Euclide de J-F. Diord
    • Vernissage de AR(t)BORETUM
           Exposition inaugurale du LAN
    • Présentation du Musée utopique de l'arbre
           Une idée originale de Jean-Roch Focant
    • Nous sommes vous
           Performance de Eliana Stragapede,
           en lien avec l'oeuvre de Nathalie Auzepy,
           en collaboration avec Alexis Pfrimmer
    • Oser son corps. Oser son arbre.
           Wood performance de Jean Dalemans
    • Accompagnement musical – Jazz manouche & Bossa nova
           par Miro Swing

    ... improvisions et plaisirs artistiques du moment.

  • Nassogne : inauguration du LAN le samedi 4 juin 2022

    Pin it!

    C’est le samedi 4 juin à 15 h que le LAN – Land Art Nassogne, pôle d'art contemporain créé par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal sur le site du Pré-Lacroix et au Château du Bois, sera inauguré.

    Le Bourgmestre et l’ensemble du Conseil Communal de Nassogne sont heureux d’inviter la population à s’associer à ce moment important pour le développement de la commune, tant sur le plan artistique que touristique.

    Cette inauguration sera également l’occasion du vernissage de la première exposition estivale sur le site. Sous le titre AR(t)BORETUM, plusieurs artistes présenteront différentes œuvres, différentes propositions artistiques, pour révéler la nature artistique de l’arbre.

    L’exposition sera ensuite accessible librement jusqu’au 11 septembre.

    Lire la suite

  • Le Land Art Nassogne invite les jeunes de l’entité à s’associer à eux pour la création d’une œuvre.

    Pin it!

    Dans quelques mois, le LAN – Land Art Nassogne, pôle d'art contemporain, verra le jour sur le site du Château du Bois et du Pré-Lacroix. 

    Comme nous l'annoncions dans une précédente actualité, l'initiateur du projet, le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, a confié à l'artiste Jean-François Diord, ancien chef de l'atelier sculpture de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, la mission de créer une œuvre forte qui sera le marqueur du lieu. 

    Cette œuvre s'appellera L'Euclide, en hommage à ce grand mathématicien de la Grèce antique, auteur d'un traité de mathématiques qui constitue un des textes fondateurs de la discipline.  Mais au-delà, L'Euclide sera le symbole du rythme des saisons, des cycles de la nature. 

    L'initiateur du LAN confirme sa volonté d'intégrer le projet dans la vie locale. C’est ainsi qu'un appel est lancé aux jeunes de l'entité pour s'associer à la réalisation de cette œuvre avec l'artiste et ses assistants, qui débutera durant les vacances de printemps (Pâques), début du mois d'avril.  Une occasion exceptionnelle d'approcher la création d'une œuvre d'art monumentale contemporaine.

    Vous souhaitez faire partie de l'équipe ? Contactez l'animateur communal, Abdul Biyik : 0473 73 57 77 ou par courriel abdul.biyik@nassogne.be

    Plus d'infos ?

    www.facebook.com/AnimateurderuecommuneNassogne

    www.landartnassosgne.be

  • Les choses bougent au Château du Bois

    Pin it!

    Comme nous vous l’avons déjà annoncé, au printemps prochain, le Château du Bois et le site du Pré-Lacroix accueilleront un pôle d’art contemporain à Nassogne : le LAN pour Land Art Nassogne.

    Sous l’impulsion du collectionneur bruxellois Philippe Marchal, ce lieu est appelé à devenir un lieu artistique actif tant pour les amateurs d’art que pour les habitants de l’entité.

    En outre, le Château du Bois va accueillir une résidence d’artistes.
    Depuis le début de l’année, les choses bougent sur place : aménagement et équipement des lieux, nettoyage, et, ce lundi, repérage avec le sculpteur Jean-François Diord, ancien chef d’atelier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, qui est appelé à créer une œuvre forte qui sera le marqueur du lieu.

    La volonté de Philippe Marchal est aussi d’intégrer le projet dans la vie locale.  C’est ainsi que par l’entremise de Abdul Byk, l’animateur local, les jeunes de l’entité pourront participer à l’intégration de cette œuvre d’art.

    Nassogne bouge, et c’est tant mieux.