Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAN (Land Art Nassogne)

  • Liens croisés entre Nassogne et Nice

    Pin it!

    AA3I3331.JPG

    Depuis maintenant deux ans, Nassogne dispose d’un pôle d’art contemporain développé au Pré-Lacroix et au Château du Bois par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal.
    Outre les œuvres et installations de land art qui constituent la base du projet artistique développé au cœur de la forêt, au nombre de treize actuellement, ce sont plusieurs résidences et stages artistiques qui ont été organisés au Château du Bois durant les deux saisons écoulées.

    La saison 2023, qui s’ouvrira prochainement, mettra en plus l’accent sur des expositions organisées en intérieur dans les salles du Château ainsi que dans les dépendances, dont le Pavillon.

    Une riche programmation vous sera dévoilée prochainement. 

    Mais l’initiateur du LAN ne ménage pas ses efforts pour créer des liens, faire connaître Nassogne ailleurs que dans notre région.
    C’est ainsi que Philippe Marchal est le commissaire d’une importante exposition qui a pour titre « Matières Premières > The belgian connection » et qui se tient pour le moment et jusqu’au 16 juin au Centre international d’art contemporain de Carros (Nice Métropole) dans le cadre de la Présidence belge du Conseil Européen.

    Pas moins de 50 artistes, dont certains venant de Nassogne (Jérôme Wilot Maus) ou ayant été en résidence au LAN durant les mois écoulés (Philippe Briade, Maxime Gougeon) ou y étant représenté (Mireille Liénard, Hubert Verbruggen, Xavier Rijs), présentent une centaine d’œuvres dans ce lieu artistique incontournable de la Côte d’Azur.

    Ci-joint, quelques photos du vernissage qui s’est déroulé le 3 février dernier en présence de Madame la Consule Générale de Belgique en Provence-Alpes-Côte d’Asur, Madame A-F Jamart.

  • Inauguration des Pré-Bois, la nouvelle saison au Land Art Nassogne

    Pin it!

    P1070571.jpg

    Ce samedi 27 mai 2023, c’était l’inauguration des Pré-Bois, la nouvelle saison au Land Art Nassogne (Château du Bois).
    Je vous en avais parlé sur ce Blog, retrouvez l’article via ce lien : https://tinyurl.com/ycke43f4
    cliquez sur la photo ci-dessus pourvoir l’album de cet événement.

    Vous pouvez également retrouver les photos via Facebook : 

  • Les Pré-bois : Fête d’ouverture de saison au Château du Bois de Nassogne du 27 au 29 mai.

    Pin it!

    2023-05-18_080139.jpg

    C’est le samedi 4 juin 2022, lors du week-end de la Pentecôte, qu’a été inauguré le LAN — Land Art Nassogne, pôle d’art contemporain situé au lieu-dit Pré-Lacroix et dans le Château du Bois, au cœur de la forêt d’Ardenne.

    Initié par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, cet espace d’art contemporain s’est fixé pour objectif de présenter à un large public, local, régional, mais aussi international, composé d’amateurs, de passionnés, mais également de simples curieux, des œuvres et des installations en lien direct avec la nature, concept même du land art.

    Pour l’inauguration du site, ce sont six œuvres et installations qui ont été imaginées et implantées par cinq artistes, complétées par deux œuvres éphémères pour le temps de la première saison.

    Afin de marquer l’ouverture de la deuxième saison, comme il en sera ainsi chaque année, c’est lors du week-end de Pentecôte que seront présentées les nouvelles œuvres et installations spécialement imaginées et créées pour le site.

    Rendez-vous est donc fixé les samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai 2023 pour Les Pré-Bois, la fête d’ouverture de saison du LAN. Ce n’est pas sans raison que ce nom Pré-Bois a été choisi. En effet, le LAN entend être en lien direct avec son environnement, le Pré-Lacroix et le Château du Bois. L’ancrage de ce pôle d’art contemporain dans le territoire est essentiel et en constitue une valeur de base.

    Découvrez le programme ci-après : 

    Lire la suite

  • Inauguration du Land Art Nassogne

    Pin it!

    Ce samedi 4 juin, beaucoup de monde s’était donné rendez-vous au Château du Bois à Nassogne pour l’inauguration du LAN, Land Art Nassogne.

    Pour rappel, la Commune a confié à Philippe Marchal et à sa structure artistique Artesio, le site du Château du Bois et le Pré Lacroix qui le jouxte pour y développer un pôle d'art contemporain.  Depuis le début de l'année, de nombreuses personnes se sont activées sur le site pour préparer cette inauguration.

    Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce travail a porté ses fruits comme vous le verrez sur mes photos accessibles via ce lien : https://tinyurl.com/yxha5njx

    Nous avons vécu une très belle inauguration en présence des édiles communaux, mais aussi de Bourgmestres de communes voisines ainsi que de nombreuses personnalités politiques provinciales, régionales et fédérales.  Une belle union pour cette généreuse initiative artistique.

    Amateurs d’art mais aussi promeneurs, touristes de passage et bien sûr habitants de Nassogne et de la région sont invités à venir découvrir les œuvres de l’exposition inaugurale intitulée AR(t)BORETUM.

    Cela fait chaud au cœur de voir s’engager un nouvel élan dans la commune et pour notre région dans son ensemble.

    P1050483.jpg

     

  • Inauguration du LAN - Land Art Nassogne ce samedi 4 juin 2022

    Pin it!

    2022-05-31_193343.jpg

    Programme de la journée inaugurale : 4 juin 2022 à partir de 15 heures

    • Mot de bienvenue par Monsieur Philippe Marchal
           Président de Artesio – Concepteur du LAN
    • Allocution de Monsieur Marc Quirynen
           Bourgmestre de Nassogne
    • Allocution de Monsieur Stephan De Mul
           Député Provincial – Président du Collège Provincial
    • Allocution de Monsieur Pierre-Yves Dermagne
           Vice-Premier Ministre – Ministre de l'Economie et du Travail
    • Inauguration de L'Euclide
           Sculpture monumentale de Jean-François Diord
    • L'Envol
           Flowing performance de Jean Dalemans
           Un récit chorégraphique en résonance avec la sculpture L'Euclide de J-F. Diord
    • Vernissage de AR(t)BORETUM
           Exposition inaugurale du LAN
    • Présentation du Musée utopique de l'arbre
           Une idée originale de Jean-Roch Focant
    • Nous sommes vous
           Performance de Eliana Stragapede,
           en lien avec l'oeuvre de Nathalie Auzepy,
           en collaboration avec Alexis Pfrimmer
    • Oser son corps. Oser son arbre.
           Wood performance de Jean Dalemans
    • Accompagnement musical – Jazz manouche & Bossa nova
           par Miro Swing

    ... improvisions et plaisirs artistiques du moment.