Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAN (Land Art Nassogne)

  • Les enfants de l’école libre de Nassogne au Land Art Nassogne

    Pin it!

    449951272_7494245934036151_6007271968589868272_n.jpg

    Ce vendredi 5 juillet était le dernier jour de l’année scolaire.

    Tous les enfants de l’école libre de Nassogne en ont profité pour se rendre au LAN – Land Art Nassogne, au cœur de la forêt de Nassogne, et passer une belle journée de découverte et de création sous l’égide de l’artiste Dominique Paulus et sous l’impulsion de Thierry Gridlet, référent culturel au secrétariat de l’enseignement catholique.

    Le collectionneur Philippe Marchal, à l’initiative du LAN, n’a pas manqué de rappeler dans sa petite allocution avant le repas du soir en présence des parents, combien il est important de permettre aux enfants de découvrir le riche patrimoine naturel de la région en le mariant à la création artistique.

  • Le Musée Utopique de l’Arbre au Château du Bois de Nassogne

    Pin it!

    1.JPG

    Au début des années ’90, l’artiste marchois Jean-Roch Focant, alors animateur à la Maison de la Culture de Marche, lance un projet de mail art (art postal).  Son nom, le Musée Utopique de l’Arbre.

    Sa carrière étant réorientée vers l’enseignement, il quitte ses fonctions et le projet n’a pas de suivi.

    En 2022, lorsque le collectionneur Philippe Marchal reprend le Château du Bois et crée le pôle d’art contemporain LAN pour Land Art Nassogne, l’artiste, qui connait bien l’initiateur du projet, lui propose de relancer l’idée et, bien sûr, de l’héberger au Château du Bois.  Quel plus bel endroit en effet pour accueillir un tel projet en lien parfait avec la nature et l’arbre singulièrement.

    C’est donc sans hésiter que Philippe Marchal accepte.
    Depuis, chaque semaine, ce sont des envois créatifs du monde entier qui arrivent dans la boîte aux lettres du LAN.
    Nous avons pu en avoir un petit aperçu lors de la fête d’ouverture de saison à la Pentecôte.

     A vos enveloppes, à vos petits papiers, à vos plumes, crayons, pinceaux et autres paires de ciseaux pour créer un envoi original avec l’arbre comme thème de votre création et envoyez le vite au Musée Utopique de l’Arbre.
    Il n’est pas utopique de créer, de donner libre cours à votre esprit créatif !

    Musée Utopique de l’Arbre

    Château du Bois

    6950 - Nassogne

  • Les Pré-Bois, la fête d’ouverture de saison du LAN – Land Art Nassogne

    Pin it!

    12.jpg

    Malgré une météo capricieuse, Les Pré-Bois, la fête d’ouverture de saison du LAN – Land Art Nassogne, qui s’est déroulée durant tout le week-end de la Pentecôte, a rencontré un franc succès.

    10.jpgL’occasion de découvrir les trois nouvelles installations de cette année, qui porte ainsi à 16 le nombre d’œuvres à découvrir librement sur le site du Pré-Lacroix.  Ces trois nouvelles œuvres (voir photos) sont : « Emergence », du Collectif Artimuse, deux jeunes artistes du Nord de la France, « Apprend-tissage » de l’artiste Marylise Goffin, originaire de Rulles, en Gaume, et « Les Gardiens » de l’artiste Martine Meyrieux qui nous vient du Beaujolais.

    Comme l’a souligné l’initiateur du LAN dans son allocution, le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, cette nouvelle saison voit en outre la présentation, dans les salles du rez-de-chaussée du Château du Bois, mais également dans Le Pavillon, d’expositions d’art contemporain permettant au public de découvrir des univers artistiques diversifiés de qualité.

    11.jpgPour ouvrir la saison, c’est l’artiste Jack Keguenne qui occupe les salles du Château du Bois avec ses dessins sous le titre « Les calligraphismes ».  Quand au Pavillon, ses cimaises, mais également les différentes vitres de celui-ci, présentent des tirages du photographe namurois Michel Hanique sous le titre « Nous n’irons plus au bois », photographies prises sur le site lors d’une récente résidence de l’artiste en compagne de deux de ses modèles qui nous ont offert une petite prestation pour le vernissage de l’exposition.

    Un titre d’exposition comme un clin d’œil que n’a pas manqué de relever le Bourgmestre de Nassogne Marc Quirynen dans son allocation pour inviter justement le public à venir au bois et à visiter librement sans retenue ce pôle d’art contemporain qui est une richesse artistique et culturelle pour la commune dont on peut être fier.

    3.JPGC’est aussi l’avis du Député Benoît Piedboeuf qui honorait le cocktail d’ouverture de saison de sa présence et qui, en sa qualité de Président du CACLB (Centre d’art contemporain du Luxembourg belge) à Montauban – Buzenol (Etalle), n’a pas manqué de souligner de manière appuyée que, tout comme le CACLB, ou encore L’Orangerie à Bastogne, le LAN est un pôle qui, en seulement trois saisons, occupe une place importante et essentielle dans la belle province dans le domaine de l’art contemporain.  Il s’en est félicité.

    Pour rappel, le LAN se visite librement en permanence.
    Les expositions en intérieur sont accessibles les samedis et dimanches, de 14 h à 19 h.

    Cliquez ici pour voir l'album photos de cette ouverture de saison.

  • Semaine très active au Land Art Nassogne

    Pin it!

    lan.jpg

    Cette semaine du premier mai est très active au LAN – Land Art Nassogne, pôle artistique développé par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal, en partenariat avec la Commune de Nassogne, et implanté au Pré-Lacroix et au Château du Bois.
    De nombreux artistes y sont en résidence pour préparer la nouvelle saison qui s’ouvrira lors du week-end de Pentecôte.

    Trois nouvelles installations y prennent place : « Emergence » (photo d’illustration) du collectif Artimuse (Méli Juestz et Simon Durand), originaire du Nord de la France, «Apprend-tissage » de Marylise Goffin, la régionale de l’étape qui nous vient du sud de notre belle province, et « Les gardiens » de Martine Meyrieux, originaire de Bourgogne.

    Découvrez le programme complet sur www.landartnassogne.be

    Il n’est pas inutile de rappeler que le site est accessible librement et en permanence.
    Bienvenue et bonne visite !

    Philippe Marchal

    Je vous avais déjà présenté ce week-end sur le Blog : Cliquez ici pour le revoir

  • La nouvelle saison du Land-Art Nassogne débutera le 18 mail 2024

    Pin it!

    les_pre_bois_2024.jpg

    Les Pré-Bois

    Fête d'ouverture de saison

    Du 18 au 20 mai 2024

     

    Le LAN, clap troisième !

    Inauguré en juin 2022, le LAN – Land Art Nassogne, pôle d’art contemporain situé au lieu-dit Pré-Lacroix et dans le Château du Bois, au cœur de la forêt d’Ardenne, entamera sa troisième saison lors du week-end de Pentecôte 2024.
    Fidèle à son objectif de présenter à un large public, local, régional mais aussi international, composé d’amateurs, de passionnés mais également de simples curieux, des œuvres et des installations en lien direct avec la nature, ce ne sont pas moins de 16 créations qui seront désormais proposées au regard des visiteurs.
    Rendez-vous est donc fixé les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 pour Les Pré-Bois, la fête d’ouverture de saison du LAN.
    Ce n’est pas sans raison que le nom Pré-Bois a été choisi.  En effet, le LAN entend être en lien direct avec son environnement, le Pré-Lacroix et le Château du Bois.  L’ancrage de ce pôle d’art contemporain dans le territoire est essentiel et en constitue une valeur de base.
    Outre les œuvres et installations de land art visibles en permanence tout au long de l’année sur le site, différentes expositions d'art contemporain seront présentées dans les salles du Château du Bois et dans le Pavillon au cours de la saison.

    Voir le programme ci-après.

    Lire la suite

  • Liens croisés entre Nassogne et Nice

    Pin it!

    AA3I3331.JPG

    Depuis maintenant deux ans, Nassogne dispose d’un pôle d’art contemporain développé au Pré-Lacroix et au Château du Bois par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal.
    Outre les œuvres et installations de land art qui constituent la base du projet artistique développé au cœur de la forêt, au nombre de treize actuellement, ce sont plusieurs résidences et stages artistiques qui ont été organisés au Château du Bois durant les deux saisons écoulées.

    La saison 2023, qui s’ouvrira prochainement, mettra en plus l’accent sur des expositions organisées en intérieur dans les salles du Château ainsi que dans les dépendances, dont le Pavillon.

    Une riche programmation vous sera dévoilée prochainement. 

    Mais l’initiateur du LAN ne ménage pas ses efforts pour créer des liens, faire connaître Nassogne ailleurs que dans notre région.
    C’est ainsi que Philippe Marchal est le commissaire d’une importante exposition qui a pour titre « Matières Premières > The belgian connection » et qui se tient pour le moment et jusqu’au 16 juin au Centre international d’art contemporain de Carros (Nice Métropole) dans le cadre de la Présidence belge du Conseil Européen.

    Pas moins de 50 artistes, dont certains venant de Nassogne (Jérôme Wilot Maus) ou ayant été en résidence au LAN durant les mois écoulés (Philippe Briade, Maxime Gougeon) ou y étant représenté (Mireille Liénard, Hubert Verbruggen, Xavier Rijs), présentent une centaine d’œuvres dans ce lieu artistique incontournable de la Côte d’Azur.

    Ci-joint, quelques photos du vernissage qui s’est déroulé le 3 février dernier en présence de Madame la Consule Générale de Belgique en Provence-Alpes-Côte d’Asur, Madame A-F Jamart.