Le Carnaval de Nassogne ("Nassogne et son carnaval", de son nom officiel) est un événement incontournable pour les habitants et les visiteurs. Prévu le dimanche 23 mars 2025, le grand cortège animera les rues du village dans une ambiance festive. Cependant, pour garantir la sécurité et le bon déroulement des festivités, certaines mesures doivent être respectées par les commerçants, riverains, spectateurs et participants. Voici les points essentiels à retenir.
Restrictions de circulation et stationnement
Afin d’assurer la fluidité du cortège et la sécurité de tous, des restrictions de circulation seront mises en place :
- Fermeture des routes : À partir de 13h30 (sauf pour la rue des Clusères dès 12h15) jusqu'à 18h00 au plus tôt.
- Stationnement interdit : Dès 9h00 dans les rues concernées par le cortège. Il est recommandé aux riverains de privilégier leurs déplacements le matin et d’éviter de stationner de manière gênante devant leur domicile.
Consignes pour les spectateurs
- Se garer en dehors du périmètre : L’accès en voiture au centre du village sera impossible. Il est conseillé de stationner le long des voies publiques extérieures et de rejoindre l’événement à pied.
- Parking PMR : Un stationnement spécifique sera disponible dans la cour communale pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur présentation d’une carte PMR. Attention qu'il faudra attendre la fin du cortège pour le quiter.
- Restauration et services : Deux food trucks et deux buvettes seront installés sur la place et à l’intersection de la rue de Marche. Le service se fera en Eco-cup avec une caution de 2,5€. Des toilettes seront accessibles sur la place.
- Sécurité du cortège : Il est interdit de se tenir sur la route lors du passage du cortège. Les participants viendront à votre rencontre pour distribuer confettis et friandises. Surveillez les enfants et respectez les consignes des organisateurs.
Règles à respecter
Pour préserver la convivialité de l’événement, certaines interdictions sont en place :
- Interdiction d’utiliser des substances pouvant salir ou incommoder autrui : bombes de serpentin, œufs, farine, cirage, dentifrice, etc.
- Interdiction des bombes aérosol, pétards et armes factices.
- Interdiction de fumer et vapoter sous le chapiteau (une zone fumeur sera aménagée).
Message aux participants
Les groupes inscrits doivent respecter les règles du contrat envoyé à leur représentant. Le comité organisateur Les Déplumés de Nassogne ASBL rappelle que toute responsabilité en cas d’accident, perte ou vol est déclinée.
Profitez pleinement de cette édition 2025 du Carnaval de Nassogne tout en respectant les consignes de sécurité !