Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wamme Subbuteo Club

  • Tournoi de Subbuteo à Forrières ce samedi 15 octobre

    Pin it!

     

    FB_IMG_1664697148511.jpg

    Le Wamme Subbuteo Club organise ce samedi 15 octobre son troisième tournoi national à la salle "Maison de village" de Forrières dès 9 heures.

    Le Subbuteo est inventé en 1947 par Peter Adolph. Le jeu se joue sur un tapis de jeu de 1,35 m sur 0,90 m. Chaque joueur dispose de onze joueurs montés sur des socles sphériques. Il doit faire avancer ses joueurs avec l’ongle d’une sorte de pichenette. Le gardien est monté sur une tige, permettant au joueur en défense de réaliser des arrêts « plongeants ». Dans l’esprit, on retrouve toutes les règles du football. Seule grande différence avec le football réel : interdiction d’inscrire un but hors de la zone de buts, à une trentaine de centimètres de ligne de but.

    306195549_445843247523260_7889992066919515181_n (1).jpgL’aspect sportif du subbuteo est géré par une fédération internationale, des fédérations nationales et des clubs qui rassemblent plusieurs milliers de joueurs licenciés dans de nombreux pays. Une Coupe d’Europe voit le jour dès 1964 et reste la compétition de référence jusqu’à la mise en place d’une coupe du monde en 1974, en parallèle du mondial allemand. Aujourd’hui, le subbuteo donne lieu à une foule de tournois à travers le monde. Les plus prestigieux de ces tournois sont nommés « Major » (l’équivalent du Grand Chelem de tennis, à savoir cinq tournois disputés à Frameries en Belgique, à Amsterdam aux Pays-Bas, à Bologne, en Italie, à Mattersburg en Autriche et à Athènes en Grèce), « Grand Prix » et « Opens Internationaux ». Les nations les plus actives sont l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, le Portugal, la Grèce, le Canada, les États-Unis, le Danemark, Malte et Monaco. Depuis quelques années, des fédérations sont actives dans de nouveaux pays comme l’Argentine, le Brésil, Singapour, ou l’Afrique du Sud.

    Si la FISTF (Federation of International Sports Table Football) demeure la principale fédération internationale officielle, la WASPA (World Amateur Subbuteo Players Association) prend peu à peu de l’ampleur et a même organisé le tout premier tournoi en Suède en août 2011. La WASPA réunit en novembre 2015 près de 1 700 joueurs issus de 41 pays ayant disputé plus de 800 tournois à travers le monde et en intégrant notamment de nouvelles associations comme la Malaisie et l’Indonésie.

    Source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Subbuteo

  • Un Club de subbuteo s’est créé à Bande

    Pin it!

    18215956_2304680413089889_640303491_o.jpg

    Un Club de subbuteo s’est créé à Bande sous l’impulsion de Jean Grosjdent, le président, qui nous explique :

    Le subbuteo est un sport simulant des parties de football, mélangeant dextérité et agilité. Le subbuteo se joue comme le football avec des règles adaptées à un petit terrain. Il a comme son aîné, les championnats de Belgique, coupe de Belgique, Champions League et même la prestigieuse World Cup.

    Après 18 ans d’arrêt, j’ai décidé de créer un club qui est le premier club en province de Luxembourg.

    Le « Wamme Subbuteo Club » a vu le jour en septembre 2016 à Bande. Le nom « Wamme » a été repris en rapport au cours d’eau qui passe en bas du village et en souvenir de l’ancien club de football local.

    18838393_729376800565807_1349036504_o.jpgLe club se compose de 9 membres actuellement avec l’envie de s’agrandir. Notre objectif premier est la formation et l’apprentissage de nouveaux joueurs. Le subbuteo est ouvert à tous à partir de 8 ans. Nous sommes à la recherche de nouveaux joueurs de tous âges.

    Nos entraînements se déroulent actuellement le jeudi soir à la buvette du terrain de football de Bande avant de pouvoir disposer d’un local dans la nouvelle salle « La Petite Europe » en septembre 2017.

    Dimanche 28 mai se déroulait la première édition de la coupe de la province de Luxembourg avec 7 participants et a vu la victoire du champion de Belgique Rémy Huynh (Rochefort Table soccer) face au président du club de « Wamme SC » Jean Grosdent.

    Les objectifs futurs sont l’affiliation de plusieurs membres au niveau national (actuellement 3) pour participer aux compétitions nationales, voir internationales ainsi que la création d’une équipe pour les interclubs (4 joueurs d’un club contre 4 joueurs d’un autre club).

    Durant la saison prochaine, nous aimerions organiser une journée d’initiation pour tout public, la seconde édition de la coupe de la province de Luxembourg ainsi que d’autres compétitions.

    Nous remercions l’administration communale de Nassogne, tout particulièrement à André Blaise (échevin des sports) pour son aide et ses encouragements. Eddy Delvaux (président du club de football de Bande) qui nous met le local et matériel à disposition. Et les personnes bénévoles qui nous aident lors de nos activités.

    Nous recherchons des sponsors et partenaires afin d’améliorer la qualité du matériel.

    Contact et infos : Grosdent Jean (président) 0489/333.803

    Suivez-nous sur Facebook via https://www.facebook.com/groups/180520979012248/