Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parlons un peu de la Bibliothèque Communale de Nassogne

Pin it!

Sandra y accueille le public le : 

  • Mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Mercredi de 14h00 à 19h00
  • Jeudi de 13h00 à 16h00
  • Vendredi de 17h00 à 19h00
  • Samedi de 13h00 à 17h00

Et les écoles le mercredi matin, jeudi matin, vendredi matin et début d’après-midi. 

La Bibliothèque en quelques chiffres pour 2010 :

  • 33795 prêts.
  • 1122 lecteurs : 655 enfants, 390 adultes, 60 collectifs, 17 lecteurs PI (prêts inter-bibliothèques).
  • 20 heures d’ouverture au public.
  • Accueil de classes mensuellement (lors d’animations littéraires).
  • Plus de 18000 ouvrages dans les collections, dont des fictions adultes et enfants, des documentaires adultes et enfants, des ouvrages de référence, des périodiques, des journaux, des livres « audios » et en grands caractères.
  • Des collaborations avec divers partenaires dont : Centre Culturel, crèche « Bisounours », maison des Aînés, Office communal du tourisme, ligue des familles…

Des animations régulières et/ou plus occasionnelles :

  • Prix Versele.
  • Campagne « Je lis dans ma commune ».
  • Campagne « Fureur de lire ».
  • Expositions de livres durant l’année sur des thématiques diverses.
  • Journée « Place aux enfants ».
  • Participation au « Prix Chronos » (prix littéraire intergénérationnel).

Par ailleurs, la bibliothèque :

  • Organise des dépôts de livres à domicile.
  • Collabore avec la Croix-Rouge pour des dépôts dans deux homes.
  • Rédige des articles pour la revue « Quoi de Neuf » dans l’idée de mettre le livre et la lecture à l’honneur.
  • Collabore avec la Bibliothèque centrale de la Province du Luxembourg pour divers projets : Célébration du goûter ; stage pour ados autour du fantasy ; prixChonos…

Quels sont les coups de coeur des lecteurs :

mille soleils.jpg1000 soleils splendides (Hosseini) : Afghanistan, de 1959 à 2003, agitée par des conflits incessants. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam subit sa colère et sa brutalité devant son incapacité à lui donner un fils. Après 18 ans de soumission, elle voit arriver sous son toit Laila, la petite voisine de 14 ans, qui de rivale deviendra son alliée. Ensemble, elles tentent de fuir Kaboul pour le Pakistan. 

 


9782226182951.jpgCeci est ton corps (Ringlet) : « Ceci est mon corps... donné pour vous.' Mais ton corps à toi, à qui et à quoi est-il donné ? Comment vais-je l'arracher à la mort ? Je parle d'abord, concrètement, d'un corps qui est là, dans un fauteuil, sur un lit, à table parfois, souvent douloureux, lumineux aussi.... Un corps plus habité encore, plus vivant quand les souffles s'amenuisent et que je dois tendre l'oreille pour entendre la légèreté de leurs murmures. Ce corps-là, je l'accompagne. N'est-ce pas une chose précieuse déjà, puisque l'accompagnement au sens étymologique - cum pane - est un partage du pain ? Un viatique. Ceci est ton corps et je fais route avec lui. »

9782226192233.jpgSépharade (Abecassis) : C'est le constat de l'héroïne, Esther Vidal, juive sépharade, française, alsacienne. Une identité multiple qui la conduit à une quête existentielle depuis l'enfance, entre tradition et rébellion. Lorsqu'elle part pour Israël épouser Charles Halévy, sépharade comme elle, mais très libre, Esther se retrouve immergée dans l'histoire familiale, dans l'histoire sépharade, d'abord insidieusement, puis de façon de plus en plus inexorable. A côté de la profusion de couleurs, de chants, de cérémonies rituelles, se profile la face sombre des rumeurs, des luttes intestines, et l'implacable mauvais œil. Le destin des deux familles se croise depuis longtemps et de multiples secrets vont être révélés. La transmission du talisman qui devait marquer leur union suprême entraînera des tensions fatales. Esther se retrouvera à nouveau seule, sans repères, contrainte de n'être qu'elle-même.

9782757807101.jpgLa vie aux aguets (Boyd) : Pendant la canicule de l'été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne vous annonce tout de go qu'elle n'est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. Au fil de la lecture du mémoire que lui remet sa mère, Ruth - revenue d'une Allemagne agitée (Rote Armee Fraktion, etc .) terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon -, voit sa vie basculer. A qui se fier ? A personne justement, comme le voulait la règle numéro un du séduisant et mystérieux Lucas Romer qui a recruté Eva en 1939 pour les services secrets britanniques. Mais Ruth comprend. Si Eva se découvre maintenant, c'est qu'elle a besoin de l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler une fois pour toutes son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village de l'Oxfordshire, s'acharne à vouloir rattraper une vie, déjà depuis longtemps, habitée par la peur.

9782234057739.jpgLe rapport de Brodeck (Claudel) : Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore. 'On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports.' Brodeck accepte. Au moins d'essayer. Comme dans ses rapports, donc, puisqu'il ne sait pas s'exprimer autrement. Mais pour cela, prévient-il, il faut que tout le monde soit d'accord, tout le village, tous les hameaux alentour. Brodeck est consciencieux à l'extrême, il ne veut rien cacher de ce qu'il a vu, il veut retrouver la vérité qu'il ne connaît pas encore. Même si elle n'est pas bonne à entendre.

9782879296791.jpgCe que je sais de Vera Candida (Ovaldé) : Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à  « L' Indépendant », va grandement bouleverser cet espoir.

9782253126393.jpgMon traître (Chalondon) : 'J'ai rarement écrit sur l'Irlande ailleurs que dans un journal. Je me l'étais promis.  J'avais passé tant de temps à raconter la guerre au nord de ce pays, que ce conflit ne pouvait être pour moi qu'un champ d'actualité. Reportages, enquêtes, analyses, faire voir, faire entendre, faire comprendre. C'était tout. Et c'était un choix.' Sorj Chalandon

 

 

9782234058644.jpgMauvaise fille (Lévy) : Louise est en pleine confusion lorsqu'elle va rendre visite à l'hôpital à sa mère Alice, pour lui annoncer qu'elle va bientôt mettre au monde son premier enfant, la petite Angèle.

 

 

 

 

9782207261439.jpgLa lumière et l’oubli (Mestre) : 1953, quelque part en Catalogne, deux adolescents trompent la vigilance des gardes civils, sautent du train et s'enfuient à travers la campagne. Filles de républicains espagnols, Esther et Julia échappent ainsi à leur destin dans une Espagne soumise au joug franquiste. Mais c'est trente-cinq ans plus tard, en France, qu'elles retrouvent la pleine mémoire de leur aventure. Par vagues successives, le souvenir brûlant les submerge et le monde de l'Espagne qu'elles ont fui ressuscite en une fresque irréelle et terrible : lourds secrets des familles adoptives, enfants martyrisés dans les couvents, médecins convaincus de pouvoir extirper 'le gêne du communisme', résistants passeurs qui risquent leur vie à la frontière.

9782259207652.jpgLa Perrita (Condou) : Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire. Ernestina est une provinciale, retraitée, dont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée à un militaire. Rien ne rapproche ces deux femmes sinon la jeune fille qu'elles attendent désespérément pour souffler avec elle ses 18 bougies. Pour Ernestina, il s'agit de Rosa, la petite-fille qu'elle a tant cherchée. Pour Violetta, il s'agit de Malvina, l'enfant qu'elle s'est appropriée. Une enfant, deux prénoms: les deux versants d'une seule histoire, la fêlure d'un pays.

Et le coup de cœur unanime de tous les lecteurs :

9782742792917.jpgLa couleur des sentiments (Stockett) : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minnie, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Peut-être devra-t-elle s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on n'a plus revue depuis que les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter Phelan, de retour à Jackson au terme de ses études, va chercher à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Les commentaires sont fermés.