Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une « école-éco-sympa » se cache derrière ces murs

Pin it!

ecole ambly

Voyez ci-dessous

Des matériaux plus écologiques et une chaufferie aux granulés de bois pour une école plus agréable et plus saine…
En 2005, la Commune de Nassogne a décidé de redonner une seconde vie à cette petite école rurale Ambly) de près de ??? ans.
Dès le départ, la Commune a opté pour des matériaux plus écologiques et plus durables pour réaliser les travaux d’amélioration de la structure du bâtiment (châssis, toitures etmurs) et d’améliorations intérieures (isolation, parements et finition des locaux). C’est ainsi que l’on retrouve une charpente et des châssis en bois du pays (e.a. chêne), une toiture en ardoises naturelles, de l’isolation en cellulose de papier recyclé, des finitions de murs en plâtre sans formaldéhyde et des maçonneries en terre cuite et en moellons de pierre calcaire.
Après avoir réalisé une rénovation aussi écologique que possible pour ce type de bâtiment, c’est donc assez naturellement que la Commune s’est tournée vers une chaudière automatique aux granulés de bois pour chauffer les quelques 100m² et 340m³ de l’école. On le voit, le label « école-éco-sympa » n’est pas qu’un slogan…et de plus, il répond à un des défis du nouveau programme communal de développement rural (PCDR) de Nassogne.

Une chaudière au bois : De l’énergie moins chère et une atmosphère préservée !
Choisir le bois-énergie, c’est choisir une énergie renouvelable produite localement, près d’ici. C’est choisir un combustible préparé et fourni par des opérateurs de proximité, qui vivent et développent leurs activités dans notre région. Choisir le bois-énergie, c’est choisir la stabilité des prix plutôt que subir les cours aléatoires du prix du pétrole. Mais, le bois-énergie, c’est aussi un moyen de réduire la production de gaz à effets de serre comme le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz nocifs comme le dioxyde de soufre (SO2). C’est pour toutes ces raisons que le projet de Ambly est parfaitement conforme aux objectifs du Plan Bois-Energie & Développement Rural (PBE&DR) pour la Wallonie.

Mais comment fonctionne-t-elle cette chaudière au bois ? (Cliquez sur les images pour les agrandir)
chaudière au boisLa chaudière (A) Ökofen Pellematic de 15 kW est alimentée en granulés de bois à partir d’un silo de stockage maçonné (D) dont le fond est en forme de « V ». Le silo et la chaufferie sont situés dans le hall d’entrée de l’école.
Les granulés sont extraits du silo principal via une vis sans fin et conduits dans le silo tampon (B) de la chaudière par un convoyeur pneumatique (C) à raison de 1, voire 2 remplissages par jour. Le tout est commandé automatiquement par la chaudière.
Le silo, d’une capacité de +/- 6m³ (environ 4 tonnes), permet une autonomie d’environ 1 an. Le remplissage annuel se fait par un camion citerne soufflant les granulés de bois, encore appelés « pellets », via les manchons de remplissage situés en façade du hall d’entrée ! 

Sans titre-3.jpgC’est quoi les granulés de bois ? D’où viennent-ils ?
Les granulés de bois sont produits par compactage de sous-produits de bois comme la sciure, qui est affinée, séchée et ensuite compressée sans colle ni additif. Les granulés livrés à Ambly proviennent d’une usine wallonne qui a la particularité de n’utiliser que des énergies renouvelables - en l’occurrence du bois - pour produire son énergie de fonctionnement (électricité et chaleur) et celle nécessaire à la fabrication des granulés de bois. C’est donc une usine « verte », éco-responsable ! Le schéma ci-contre vaut mieux que mille mots pour expliquer le fonctionnement de cette belle usine écologique située près de Virton, en Lorraine belge. 

Le saviez-vous ?
• 1 m3 de granulés ≈ 700 kg ≈ 350 litres de fuel.
• 1000 litres de mazout remplacés par du bois-énergie, c’est environ 2,7 tonnes de CO2 évitées !
• En Wallonie, la capacité de production de granulés de bois est d’environ 400.000 t/an
• Les forêts couvrent plus de 30% de la superficie de la Wallonie !
• Environ 2/3 des projets bois-énergie publics ont une seule chaufferie centralisée et un réseau de chaleur pour chauffer plusieurs bâtiments.
• Au-delà de 18°C un degré de plus au thermostat, c’est 7%de facture en plus ! Mettez donc un pull ! 

Un beau bulletin environnemental
• En substituant environ 1.500 litres équivalent pétrole par an, ce projet bois-énergie évite le rejet de 4,1 tonnes de CO2 chaque année.
• Le bois, source d’énergie renouvelable locale, ne nécessite que très peu d’énergie grise pour sa transformation, son transport et sa valorisation énergétique : +/- 0,26 kWh/kWh utile pour le bois contre +/- 1,5 kWh/kWh utile pour le mazout !
• Les combustibles bois ne polluent pas, ne créent pas de marées noires et préservent la société de risques environnementaux majeurs.

 

Les commentaires sont fermés.