Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration de la Maison Rurale de Nassogne

Pin it!

20130913-05509.JPGCe vendredi 13 septembre 2013, le Ministre wallon de la Ruralité Carlo Di ANTONIO a inauguré la Maison rurale de Nassogne et son réseau de chaleur « Plan Bois Energie ».
Ces deux projets initiés dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural de la commune ont bénéficié du soutien de la Wallonie pour un montant de près de 1,6 million d'euros. 
 
Ce chantier a permis d'épurer un chancre situé en plein cœur de Nassogne, pôle administratif de la commune. La proximité avec la maison de village actuelle, l'Administration communale et différents commerces alentours crée aujourd'hui un ensemble cohérent. 
 
La commune de Nassogne a par ailleurs tenu à avoir un rôle exemplatif, en créant un bâtiment basse énergie, pourvu de panneaux photovoltaïques et alimenté par une chaudière au bois à laquelle est adossé un réseau de chaleur. 
 
Cette Maison rurale est le premier projet du PCDR (Programme communal de développement rural) de Nassogne, approuvé par le Gouvernement wallon en octobre 2008, à se concrétiser. Il offre une concentration, en un même lieu, des affectations et services suivants : office du tourisme, salle culturelle, bibliothèque, espaces de lecture, salle de village et locaux de rencontre, ... 
 
Les Maisons de village de Bande et de Grune seront quant à elles bientôt aménagées.
 
Au total, pour ces trois projets, c'est près de trois millions d'euros (2,956 millions) qui ont été investis par la Wallonie pour soutenir la ruralité et retisser du lien social au sein des villages. 

Par le biais des PCDR, les communes wallonnes peuvent mettre en place, avec la participation de la population, des projets qui répondent à leurs besoins spécifiques, permettent de préserver leur cadre de vie mais qui s'inscrivent également dans une stratégie globale de développement communal cohérente et tournée vers le long terme. 
La volonté du Ministre wallon de la Ruralité Carlo Di ANTONIO est également de mettre les outils de développement rural au service de la relance socio-économique et d'apporter des réponses aux difficultés des ruraux. 
40 % de la population wallonne réside en milieu rural, qui représente par ailleurs l'essentiel du territoire de la Wallonie. La forêt et les terres agricoles recouvrent en effet 14 du territoire wallon. 
 
Tout d'abord, nous avons pu écouter le discours du Bourgmestre Marc Quirynen, puis celui de Alain Jacquet, de la Fondation Rurale de Wallonie (vous retrouverez l'intégralité de ces discours ci-après).
 
Ensuite le Ministre Di Antonio a dit un petit mot et enfin, Françis Flahaux, également de la FRW, nous a expliqué le réseau de chaleur, tout cela avec un diaporama que vous retrouverez également ci-après.
 
Et pour terminer, un vin d'honneur et des amuse-bouche préparés par Nicolas Alberty de l'Hôtel du Beau Séjour.
 
A noter également la présence de Benoît Lutgen, qui était Ministre au moment du démarrage du projet.  Les Ministre Antoine et Furlant étaient excusés, ainsi que René Collin, pour raison de santé, lui.
 
Cliquez sur la photo ci-après pour voir l'album.

20130913-05483.JPG

Ci après, le diaporama qui a été visionné pendant les discours de Marc Quirynen et Alain Jacquet et les explications de Françis Flahaut.

Le discours de Marc Quirynen :

Messieurs les Ministres, Monsieur le Bourgmestre honoraire, chers confrères bourgmestres, Mesdames, Messieurs,

Merci de bien vouloir excuser l’absence des Ministres Antoine et Furlant et du député provincial René Collin, celui-ci pour des raisons de santé

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau complexe qu’est la Maison rurale de Nassogne. En franchissant le porche de ce bâtiment, vous vous êtes vite rendu compte de toute l’importance qu’occupe l’arbre au sein de notre commune.  Nassogne n’est pas peu fière de son cadre de vie, et plus particulièrement de sa forêt couvrant 53% de son territoire.  La forêt et les métiers du bois ont toujours joué un rôle important dans l’histoire communale (scieries, saboteries, boisselleries, jouets).  Actuellement, notre massif forestier représente encore une ressource importante pour notre commune tant au niveau financier qu’au niveau du développement touristique privilégiant les formules douces.  Le cadre paysager et le massif boisé offrent de nombreuses promenades et constituent, tant pour les visiteurs que pour les habitants ce « havre de paix » devenu son slogan.  Forts de cette conviction, citoyens comme mandataires ont réfléchi à des alternatives d’exploitation de cette richesse.

Notre commune est en développement rural depuis 1992, elle a vu au cours de ces années, de nombreux projets se concrétiser dans nos neuf villages.  Convaincu par les bienfaits de la politique de développement rural, le Conseil communal décida fin 2004 d’entamer une deuxième opération de développement rural.  Désignée à la fois comme auteur de projet du Programme Communal de Développement Rural et comme organisme accompagnateur, je ne soulignerai jamais assez l’efficacité de la Fondation Rurale de Wallonie à ce niveau. Merci à Alain Jacquet et à toute son équipe.

Grâce à sa précieuse collaboration, nous avons pu amener nos concitoyens à réfléchir à l’avenir de la commune et à exprimer leurs attentes, leurs ambitions visant à améliorer leur cadre de vie et leur qualité de vie.  Plusieurs mois furent nécessaires pour dresser les défis majeurs et finaliser la liste des projets.  Que tous les habitants et les administrations qui ont participé à cette élaboration soient ici remerciés de leur investissement à ce niveau.

Les actions qui ont été mises en oeuvre à leurs initiatives sont de divers ordres, j’en citerai que quelques-unes : accueil des nouveaux arrivants, élaboration de la charte de la convivialité, installation du conseil consultatif des aînés, création du groupe nature.  A ce niveau, j’informe les membres de ce groupe de travail que la candidature de notre commune vient d’être retenue et que nous allons pouvoir ainsi nous investir dans un nouveau programme communal, le Programme Communal du Développement de la Nature.

Au niveau de la mise en place des constructions, les réalisations prennent plus de temps, les dossiers de la Petite Europe et de la Salle St-Pierre sont sur les rails.  Près de cinq ans après l’approbation du PCDR par le Gouvernement wallon sous l’œil attentif du ministre de l’époque le Ministre Benoît Lutgen, nous voilà en ce jour du 13 septembre 2013 en train d’inaugurer la Maison Rurale de Nassogne.  Sensible aux attentes de nos concitoyens qui se dessinaient au travers de l’élaboration du PCDR, le conseil communal sous l’ère de Monsieur Marcel Sépul, saisit l’opportunité d’acquérir le site des ateliers Servais, qui faisait mauvais genre au centre du village.  En effet, vous vous trouvez ici sur un site désaffecté, qui jouxtait d’anciens garages, les anciens bureaux du Centre Culturel et de l’Office Communal du Tourisme.

Membres de la CLDR et membres du conseil communal réfléchirent ensemble à la reconversion de tous ces bâtiments.  Parmi les objectifs définis par la CLDR figuraient les points suivants : que Nassogne soit à la pointe en matière de production d’énergies locales et renouvelables, et soit une commune conviviale et solidaire.  Exploiter les ressources locales en bois comme combustible constitue une priorité de cet ordre. 

Par ailleurs, Nassogne dispose de services à vocation culturelle de haute qualité, à la fois notre bibliothèque et notre centre culturel local sont reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est dire la compétence de ces services dont bénéfice notre Commune, une commune de 5300 habitants.  L’attrait touristique de Nassogne est aussi réputé.  Nous devions donc trouver des solutions pour héberger tous ces services de haut niveau et leurs activités.  En outre, il fallait pourvoir à la future indisponibilité de la salle du bâtiment occupé par les Aides familiales.

Le défi que nous avons relevé tous ensemble est à la hauteur de nos attentes. Implanté à proximité de la maison communale et au centre du village, ce bâtiment remplira bien vite sa vocation.  La première partie du bâtiment hébergera la bibliothèque sur deux niveaux, ce qui permettra ainsi de rencontrer les exigences de la Fédération Wallonie Bruxelles au niveau espace. La deuxième partie du bâtiment recevra les services de l’Office communal du Tourisme avec un espace plus spacieux, ce qui permettra d’accueillir une vitrine des produits locaux.  Ces installations touristiques sont financées par FTLB et le Commissariat Général au Tourisme.  La troisième partie sera occupée par les services du Centre Culturel Local, la quatrième partie est cet espace polyvalent que nous occupons pour l’instant pouvant se transformer en maison de village ou salle de spectacles, sans oublier en toiture les panneaux photovoltaïques et en sous-sol la centrale de chaufferie à plaquettes et son réseau de chaleur.  Pour une commune forestière comme la nôtre, cette orientation rencontre l’un des objectifs de notre PCDR.  A ce propos, la parole sera donnée à Francis Flahaut, coordinateur Plan Bois Energie & Développement Rural qui vous en présentera le concept.

Je tiens à remercier ici l’auteur de projet Serge David, les ingénieurs en techniques spéciales Messieurs Bonmariage et Ska, les entreprises qui ont réalisé cet édifice, les entreprises Thomas et Piron pour le gros oeuvre et l’association Bande-Gillet pour la chaufferie et le réseau de chaleur.  A ce propos, la commune n’est pas peu fière de compter parmi les entrepreneurs installés sur son territoire une entreprise de la compétence de celle de Pascal Bande. Mes remerciements vont aussi à tous les membres de notre service administratif des Travaux et plus particulièrement Georges Blaise, Stéphane Pierard et notre échevin Marcel David.  Enfin mes remerciements les plus vifs à nos ministres régionaux qui peuvent se montrer fiers tout comme nous de cette réalisation, voyez ce que nous avons fait avec les fonds que vous nous avez alloués, plus particulièrement Monsieur Benoît Lutgen qui était en place au moment de la reconnaissance de notre PCDR, le Ministre Antoine pour la décision d’octroi des subsides pour les sites désaffectés et le Ministre Di Antonio pour les subsides du Développement Rural et bien naturellement notre relais à ce niveau Vincent Peremans.

Messieurs les Ministres, c’est le premier investissement réalisé sur notre territoire qui atteint de telles proportions.  Le total des investissements se chiffre à 3.250.000 €, la part communale se avoisinant les 600.000 €, le solde plus de 2.650.000 €, soit 80 % a été financé par les deniers régionaux, la part prépondérante de ceux-ci, soit 1.600.000 €  émanant du Développement Rural.  Merci pour le soutien financier de la Région, votre soutien qui permet à notre commune de bénéficier d’infrastructures d’une bonne intégration architecturale et urbanistique, ayant adopté des dispositifs innovants d’économie d’énergie et d’énergie alternative ; une salle dont la polyvalence profitera à un grand nombre d’associations et de particuliers.  Merci pour l’attention que vous avez réservée à nos sollicitations  Aussi, j’invite l’assemblée à vous applaudir.

Avant de passer la parole à Alain Jacquet de la Fondation Rurale de Wallonie, qui va vous décrire les objectifs de la politique du Développement Rural rencontrés par cette réalisation, j’annonce dès à présent la tenue de l’exposition assurée par nos services, la Bibliothèque, l’Office Communal du Tourisme, le Centre Culturel, de même que la Province et les nombreux bénévoles, l’exposition  « Des Arbres et des Hommes », qui se déroulera du 22 septembre au 20 octobre

Le discours de Alain Jacquet :

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Ministre, 
Mesdames, Messieurs en vos titres et fonctions, 
 
C'est un honneur et un grand plaisir que de participer à cette inauguration.
 
En effet, la Fondation rurale de Wallonie, plus précisément son équipe Ardenne-Famenne basée à Marloie, accompagne l'opération de développement rural de Nassogne depuis 2005. Au fil des ans, nous avons mené des consultations dans les villages, des réunions de Commission Locale de Développement Rural, des groupes de travail, des visites de terrain (dans et hors commune), des rencontres de personnes-ressources, des réunions de coordinations ... ; la liste est particulièrement longue. Et je voudrais souligner l'excellente collaboration qui a toujours prévalu avec la commune, tant au niveau politique qu'administratif, ainsi que la motivation des nombreux habitants de Nassogne qui ont participé à ce processus.
 
Monsieur le Bourgmestre, l'inauguration de ce premier projet cofinancé par le développement rural est un moment important car ce projet est emblématique de votre Programme Communal de Développement Rural, ce fameux PCDR. En effet, il concourt directement à la réalisation de 3 des 4 défis du PCDR : 
  • le premier défi vise à faire de Nassogne une commune de référence en matière d'environnement et de valorisation des énergies locales renouvelables; les performances énergétiques de ce bâtiment, la chaufferie bois et le réseau de chaleur ainsi que les panneaux solaires s'y inscrivent parfaitement;
  • le second défi concerne la mobilité et est peu concerné par ce projet ... même s'il permettra de rapprocher certaines activités du citoyen et ainsi d'éviter des déplacements vers des centres urbains ... ; 
  • le 3ème défi est axé sur l'emploi local : dans un premier temps, l'important chantier de rénovation et de construction a évidemment permis de fournir du travail à différentes entreprises, dont certaines PME locales soulignons-le. 
A l'avenir, la maison rurale accueillera les nouveaux locaux de l'Office communal du Tourisme ce qui renforcera la promotion de ce secteur économique important. 
Ce projet permet aussi de maintenir, et peut-être de développer, les emplois liés à la bibliothèque et au Centre culturel. 
 
Enfin, les activités qui seront organisées dans les différents locaux contribueront aussi à soutenir des emplois très divers : des artistes (lors d'activités culturelles), des artisans (les produits du terroir ne manquent pas dans la commune ... ), du personnel d'entretien, des fournisseurs de plaquettes pour la chaufferie ... et même des agents de développement ! 
 
Le lien avec le 4e défi du PCDR est évident: « Parions qu'en 2018, Nassogne sera une commune conviviale et solidaire favorisant le dynamisme associatif, le bien-être des habitants et l'intégration de chacun ». Il s'agit de l'essence même de ce projet. Cette maison rurale répond particulièrement bien aux demandes des habitants. Elle permet aussi de rassembler en un même pôle central les forces vives en matière de culture, de vie associative et de tourisme. »
 
Il est vrai qu'un projet de cette envergure mobilise des budgets importants. Mais, les ruraux ne sont pas des citoyens de seconde zone et ont aussi le droit de disposer d'infrastructures de qualtté. Cet investissement -est également justifié par la polyvalence des locaux, qui pourront accueillir des activités en lien avec les compétences tant de la Région que de la Fédération Wallonie¬Bruxelles. L'impact budgétaire est quelque peu amorti car il est réparti sur 5 pouvoirs différents. Cet ambitieux projet de maison rurale a donc nécessité un montage financier complexe, ce qui a impliqué une coordination compliquée, avec quelques réunions qui donnent mal au crâne, et un travail important pour les services administratifs communaux. 
 
Au final, je regrette néanmoins que les subventions dévolues à la culture restent si faibles et pourtant, comme dit le proverbe africain, « un homme sans culture, c'est comme un zèbre sans rayures». Pour éviter toute confusion avec l'actualité nationale, j'ai préféré ne pas troquer le zèbre contre deux pandas ... 
Mais, pour rester dans le contexte local, la maison rurale est un peu l'arbre qui cache la forêt. 
 
Comme l'a expliqué Monsieur le Bourgmestre, d'autres projets financés par le développement rural sont en bonne voie, ... même si le parcours de ces dossiers n'est pas celui d'un long fleuve tranquille. 
 
De plus, le PCDR ne se limite pas à des projets financièrement lourds et la commune de Nassogne l'a particulièrement bien compris. Depuis l'approbation du PCDR, le 8 octobre 2008, les initiatives citoyennes se sont succédées avec pour points communs : la participation des habitants, la poursuite des objectifs de développement fixés dans le PCDR et le soutien de la commune.
 
Le PCDR n'est pas non plus un catalogue de projets ou juste un passage obligé pour accéder à certaines subventions; c'est avant tout une stratégie de développement élaborée avec et pour les habitants. Là aussi, la commune de Nassogne a bien saisi l'utilité de cet outil et a mis en œuvre (en allant chercher différents subsides) beaucoup de projets qui s'inscrivent dans la stratégie du PCDR et répondent aux souhaits des habitants : panneaux solaires sur les bâtiments communaux, espaces multisports et intergénérationnels dans les villages, mise en place du Proxibus, travaux de sécurisation de voiries, etc. Le PCDR serait-il le livre de chevet des membres du Collège? 
 
Vous l'avez compris, le bilan, à mi parcours, de l'opération de développement rural de Nassogne est donc particulièrement positif. Si des élus communaux ou régionaux m'interrogeaient sur le développement rural, je n'hésiterais pas à leur proposer une visite à Nassogne. 
 
En effet, l'opération de développement rural de Nassogne est exemplaire à plusieurs égards: 
  • D'abord, les projets sont nombreux et intéressants, basés sur différents financements ou mis en œuvre via de la coordination, des bonnes volontés ... 
  • La mobilisation citoyenne est conséquente. Le processus participatif est encore trop souvent vu comme un frein, des étapes supplémentaires à des procédures déjà très lourdes. Mais, la participation permet d'avoir des projets qui « collent» au mieux aux demandes des habitants, elle permet de mobiliser les énergies, de développer un dynamisme qui n'est pas finançable ... 
  • La stratégie de développement est au cœur de l'action communale. Les finances publiques sont de plus en plus précaires et il est donc d'autant plus important pour une commune de savoir où elle va. Le PCDR, outil fédérateur des différentes politiques sectorielles, représente une stratégie cohérente, mûrement réfléchie, discutée avec les habitants et validée par la Région.
  • Les ressources du territoire sont valorisées. Les premières ressources sont évidemment les habitants. Mais, des projets sont aussi basés sur les produits du terroir, la nature, le soleil, la forêt... La production d'énergie à partir de sources renouvelables constitue un atout important pour de nombreuses communes rurales. 
Si le Collège de Nassogne a décidé d'organiser cette inauguration un vendredi 13, ce n'est certainement pas un hasard. Vous n'êtes sans doute pas touchés par la peur, la phobie du vendredi 13, c'est-à-dire la paraskevidékatriaphobie. J'en conclus donc que vous considérez le vendredi 13 comme un jour de chance et à 13h13, je me suis empressé de faire non pas 13 vœux, restons modestes, mais 3 !
 
Monsieur le Bourgmestre, voici les 3 vœux que j'ai formulés pour ce beau projet que nous inaugurons. Je vous les confie, mais vous savez que vous pouvez compter sur la Fondation rurale de Wallonie pour vous aider à les réaliser: 
  • Je vous souhaite de remplir rapidement les nombreux locaux de cette maison rurale à coups de spectacles, de réunions, d'activités les plus diverses; que cette salle soit over bookée et que cela en devienne un problème positif ! 
  • Je vous souhaite que cette maison rurale soit la source de nombreux projets transversaux et participatifs, alliant tourisme, culture, vie associative, etc. 
  • Je vous souhaite enfin que le fonctionnement de ce projet contribue à atteindre les objectifs de votre programme communal de développement rural et donc à améliorer encore les conditions de vie des habitants de Nassogne. 
Merci de votre attention 

Les commentaires sont fermés.