C’est à l’initiative de Madame ARRESTIER, Présidente du CPAS de Nassogne et du CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation) qu’a été organisée le jeudi 28 novembre dernier à Nassogne une conférence dont le thème était « Surendettement et crédits faciles : analyse, enjeux et conseils ». Je vous l'avais annoncée sur le blog (Cliquez ici).
Ci après- vous en trouverez le compte-rendu !
On peut dire qu’au vu du contexte économique, le sujet rejoignait sensiblement l’actualité.
La soirée s’est déroulée en deux parties. Une première intervention fut celle de l’agent du GAS (Groupe Action Surendettement) Madame C. RECIPUTI qui présenta au public fort attentif les divers crédits avec leurs contraintes et responsabilités financières qu’elles engageaient pour le contractant. Cette présentation fut entre autres illustrée par un montage vidéo issu de l’émission « On n’est pas des pigeons ». Ensuite, Madame F. COLLIN, juriste, a établi la liste des enjeux et des mises en garde des dangers des crédits. Il est bon de rappeler que si l'on contracte un crédit, on sera lié à ce contrat il faut donc prendre son temps et s'informer avant de le signer. Cet achat est-il nécessaire ? Quel est le montant à ne pas dépasser ? Pendant combien de temps devra-t-on le rembourser ?
La seconde intervention fut laissée à Maître VAJDA, avocat en médiation de dettes. Avec concision et clarté, ce dernier a expliqué au public les différentes procédures judiciaires adoptées lors de l’établissement d’un dossier de médiation ou de règlement collectif de dettes (RCD) avant de répondre aux nombreuses questions des participants fort intéressés par cette problématique.
On ne peut que se réjouir de l’intérêt porté à ces sujets brûlants. Dans cette dynamique d’informer nos concitoyens, nous espérons proposer dans les mois à venir d’autres conférences sur des thèmes d’actualité qui traitent de notre qualité de vie, de la famille, de la vieillesse, du logement, de l’autorité, de nos préoccupations, de notre bien-être…
Les responsables remercient tous les divers intervenants, tous les acteurs sociaux et les participants à cette belle soirée.