Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ambly : messe anniversaire pour les victimes du 6 janvier 1945.

Pin it!

Ce dimanche 10/01/2016 à 9 h 30 aura lieu à Ambly une messe anniversaire pour les victimes du 06/01/1945, suivi d’un cortège et dépôt de gerbe aux huit tombes de l’équipage du R.A.F. et du R.C.A.F.

Une organisation des groupements patriotiques F.N.C Nassogne.

Le cimetière d’Ambly abrite les tombes de huit membres de la Royal Air Force et de la Royal Canadian Air Force, équipage d’un bombardier abattu par un chasseur allemand le 6 janvier 1945 et qui s’est écrasé entre Ambly et Hargimont. Dans la soirée du 6 janvier 1945, un des bombardiers du 171 Squadron en mission « RCM » (Radio-Counter-Measures, avion perturbateur des réseaux de communication allemands), le Halifax NA687 (6Y-N), tomba à 2 km au nord d’Ambly, sur les hauteurs, près du lieu-dit « Bois de la Mouchonnière ». Le bombardier entraîna ses huit membres d’équipage dans la mort.

Les victimes étaient:

  • Flight Lieutenant G.COX (RAF, pilote, 23 ans)
  • Warrant Officer A.C.CHEESE (RAF, bombardier, 23 ans)
  • Pilot Officer C.D.MISSON (RCAF, mitrailleur, 23 ans)
  • Flight Officer R.MADEN (RAF, navigateur, âge inconnu)
  • Flight Sergeant C.D.C.FARLIE (RAF, mitrailleur, 23 ans)
  • Warrant Officer F.E.T.DAVY (RAF, opérateur radio spécialiste de brouillage électronique et mitrailleur, 23 ans)
  • Sgt S.R.FENWICK (RAF, ingénieur de bord, 20 ans)
  • Flight Sergeant A.E.MEEKINGS (RAF, opérateur radio et mitrailleur, 20 ans).

Selon la RAF (Royal Air Force), la véritable cause de l’accident ne fut jamais établie. Outre la thèse qu’il ait été abattu par un chasseur allemand, une des hypothèses avancées serait qu’il soit entré en collision avec un autre bombardier Halifax (MZ469 (Z5-N) du 462 Squadron), qui s’est écrasé au lieu-dit « l’Epine », près de l’endroit appelé « Moustaviet » (à 1,5 km au sud de Hargimont, un chemin de terre sur la gauche mène dans les champs, 400 m plus loin). Le seul survivant de cet équipage est le Sgt Douglas Lawrence.(source: DIELS-DE BUSSER L., Souvenirs de Nassogne, Lichtaart (Kasterlee), 2001. & témoignage de Rik Verhelle du 21 juillet 2011).

En rappelant cet historique, les associations veulent honorer la mémoire de ces soldats.  
 
Invitation aux personnes qui se sentent concernées par ce devoir de mémoire.

Information et photo FTLB.

Les commentaires sont fermés.