Veuillez trouver ci-après une lettre ouverte aux conseillers communaux de Nassogne rédigée par le groupe Pro-Nassonia :
Mesdames, Messieurs les Conseillers Communaux de Nassogne,
Lors du Conseil Communal de ce 27 avril, vous allez être amenés à vous prononcer sur le cahier des charges de la prochaine période cynégétique de 9 ans.
En tant que citoyens soutenant le projet Nassonia *, nous vous demandons de bien prendre conscience des implications d’un vote qui serait favorable au CDC tel qu’il est rédigé et de vous prononcer en toute connaissance de cause dans l’unique optique de l’intérêt général des nassognards et des générations futures :
- voter le CDC tel qu’il est rédigé, revient à détruire Nassonia de façon irréversible. Un pareil projet qui ne se représentera plus jamais à Nassogne. C’est donc priver notre Commune des retombées de ce grand projet, sachant que le concept et les valeurs qu’il porte survivront et se reporteront sur d’autres territoires qui en auront mieux saisi l’intérêt.
- Voter le CDC tel qu’il est rédigé, c’est permettre à une chasse d’affaires de se réinstaller dans notre forêt – avec les conséquences que cela entraînent – La chasse d’affaires n’a rien à voir avec les vraies valeurs de la chasse traditionnelle, son objectif n’est pas de gérer les populations de gibier afin d’obtenir l’équilibre faune/flore ni de limiter les dégâts forestiers ou en plaine, mais à l’inverse de maintenir des populations très élevées garantes de « beaux tableaux de chasse »
- ces surpopulations ont un impact catastrophique sur la forêt communale, sur les forêts privées voisines (détenues majoritairement par des locaux) et sur l’agriculture.
- En forêt communale, une expertise sommaire a estimé fin 2016 que les dégâts occasionnés par le gibier atteignaient 57.000 €, toujours redevables à ce jour à la Commune de Nassogne.
- Les agriculteurs sont excédés ; en plus de vivre des années difficiles, ils doivent se battre pour essayer d’obtenir réparation des dégâts à leurs cultures, les procédures prenant parfois plusieurs années avant d’aboutir.
- voter le CDC tel qu’il est rédigé, c’est cautionner l’attitude irresponsable de la chasse d’affaires qui une fois réinstallée rendra inopérant tout projet en faveur de la biodiversité et de la sauvegarde de la forêt. Nous vous demandons de réfléchir à la contradiction flagrante entre les intentions de favoriser la biodiversité via entre autre un comité de réflexion consultatif et un CDC ‘sur mesure’ pour la chasse d’affaires auquel pourront très difficilement répondre les petits chasseurs locaux. Pour permettre à ces derniers de se mettre en lice, la surface de chasse aurait dû être fractionnée en petits lots.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire ; il ne vous reste plus qu’à voter en votre âme et conscience,
le groupe citoyen PRO NASSONIA
* Un bref rappel sur Nassonia
- Nassonia reconnaît la nécessité de la chasse et ne s’y oppose pas si toutefois elle est pratiquée de façon éthique, avec des plans de tir précis et de réels objectifs de gestion responsable de la faune suivant les recommandations du DNF… ce qui lui rendrait ses lettres de noblesse.
- Nassonia est impossible à résumer en quelques lignes, en voici ci-dessous quelques points majeurs.
- C’est la gestion durable de la forêt dans une approche multifonctionnelle: régénération de la nature, biodiversité, laboratoire d’anticipation des changements climatiques, culture, expertise et science, pédagogie, ressourcement, développement de circuits courts avec retombées économiques locales et régionales, terreau pour l’implantation de microentreprises et développement de l’emploi local, implication des jeunes générations, ….
- Un projet colossal qui ne se conçoit pas à l’échelle d’une vie humaine mais à l’échelle de la forêt. Des enjeux qui requièrent l’enthousiasme, les compétences et le travail constant de toute une équipe motivée.