Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dossiers éoliens : encore des reproches de la Commune de Marche-en-Famenne à celle de Nassogne.

Pin it!

André Bouchat, Bourgmestre de Marche-en-Famenne et Valérie Lescrenier, Echevine de l’environnement ont envoyé un courrier à la Commune de Nassogne suite au vote unanime du cahier des charges des éoliennes du « Point Zéro », à Bande.

Le voici :

ADMINISTRATION COMMUNALE

Marche-en-Famenne, le 23 février 2022.

Concerne : Parc d’éoliennes.

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège Communal,

Nous apprenons une fois encore par la presse que vous avez l’intention de développer un parc de six éoliennes au lieu-dit « Au Zéro » à Bande, à quelques mètres de la limite du territoire communal de Marche-en-Famenne. Nous vous rappelons que les premiers villages impactés seront ceux de Roy, Lignières et Grimbiémont.

Il appartiendra évidemment à un éventuel promoteur de nous contacter dans le cadre de la procédure, mais nous devons bien constater que vous avez fait voter au Conseil communal de ce jeudi 17 février le cahier des charges en vue d’un appel d’offres pour l’exploitation de ce parc.

Nous aurions préféré qu’il y eût un contact amical préalable sur ce point. Nous étions d’ailleurs convaincus que, suite à votre venue au Collège communal le 17 janvier à notre invitation, l’esprit de transparence et de courtoisie qui avait régné lors de cette rencontre aurait perduré. S’il ne nous appartient pas de nous immiscer dans la politique communale de Nassogne, nous pensions sincèrement être les premiers informés de la suite car, comme vous le savez, en plus de jouxter nos trois villages, ce projet éolien nécessitera de perforer nos voiries communales sur plusieurs kilomètres…

Trouvez-vous dès lors normal de ne pas associer la Commune de Marche, même si vous mettez en avant les retombées financières d’un tel projet au profit de votre Commune ? Pourquoi les seuls habitants de Nassogne seraient les bénéficiaires directs, grâce à ces recettes financières, de travaux d’embellissement, de sécurisation et d’assainissement de leurs villages alors que ce sont les citoyens marchois qui seront les plus impactés ?

N’était-il pas possible de nous informer sur ce cahier des charges dans le chef d’une Commune voisine et amie (GAL, Pays de Famenne…), de par les impacts que ces éoliennes auront pour nos trois villages, qui ont clairement manifesté leur opposition dans une pétition ?

Nous aurions sincèrement aimé pouvoir discuter au préalable de la faisabilité de votre projet plutôt que d’être mis devant le fait accompli, d’autant que nous avons proposé une autre dynamique d’énergie renouvelable avec la valorisation des rémanents des forêts des communes de Nassogne, La Roche, Rochefort et Marche, soit 10 000 hectares. Cela pourrait alimenter pas mal de foyers et créer de l’emploi local.

Nous nous interrogeons aussi sur la rentabilité de l’énergie éolienne car il est admis que ces machines fonctionnent par intermittence  et ne tournent réellement à plein régime qu’à hauteur de 25%.

Enfin, nous nous étonnons d’apprendre, là encore par la presse, que le projet éolien d’Ambly (promoteur Storm) ne se fera pas alors que la procédure est toujours en cours ; dès lors, pourquoi avoir apeuré nos concitoyens d’On et d’Hargimont alors que vous n’êtes pas favorables à ce projet que Marche refuse également.

Nous étudierons donc en profondeur le dossier que vous poursuivez au lieu-dit « Au Zéro » à Bande, mais nous aurions apprécié, au risque de nous répéter, en discuter avec vous au préalable.

Il n’en fut rien… Hélas !

Nous tenons enfin à vous redire tout l’attachement que nous portons à la préservation de nos paysages et avant tout au respect des citoyens qui vivent au sein de ceux-ci et qui, à aucun moment, n’ont été consultés.

Au plaisir de vous rencontrer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Commentaires

  • Réaction entièrement logique de la Ville de Marche par rapport à la procédure avec arguments présentés liés à l'aspect paysager et à la qualité de vie des habitants.

Les commentaires sont fermés.