Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte aux membres du Conseil Communal de Nassogne

Pin it!

Philippe Marchal, locataire du Château du Bois, m'a envoyé cette lettre ouverte.

Mesdames,
Messieurs,
Depuis maintenant deux ans, Nassogne peut s’enorgueillir de disposer sur son territoire d’un pôle d’art contemporain qui offre aux habitants de l’entité, mais également aux nombreux touristes et curieux de passage, ainsi qu’aux visiteurs avisés, un accès à un site artistique de qualité.
La presse régionale et nationale, tant écrite qu’audiovisuelle, n’a pas manqué, au cours de ces deux années écoulées, de souligner l’importance et la qualité de ce pôle artistique.
Le LAN – Land Art Nassogne est dédié, comme son nom l’indique, au land art. C’est ainsi que le site du lieu-dit Pré-Lacroix accueille pour l’heure treize œuvres et installations artistiques accessibles librement et en permanence.
De nouvelles créations sont en cours d’élaboration et seront dévoilées lors de la fête d’ouverture de saison, Les Pré-Bois, durant le week-end de Pentecôte.
D’autre part, comme chacun le sait, le site dispose également d’un atout important avec le Château du Bois.
Conformément au projet qui a été soumis à l’approbation de votre honorable assemblée lors de sa séance du 26 octobre 2021, et qui n’a soulevé aucune question lors de notre présentation très détaillée en séance publique, le Château du Bois accueille de manière régulière des artistes en résidence, en plus, dans les salles du rez-de-chaussée, des expositions des travaux des artistes qui ont créé des œuvres en extérieur.
Le Château du Bois et ses dépendances, Le Pavillon et Les Ecuries, offrent ainsi aux artistes un cadre de travail que l’on peut qualifier d’optimal. Qu’ils soient sculpteurs, peintres, dessinateurs, ou encore photographes, ils ne manquent pas de le souligner.
Leur présence permet aussi des rencontres et des échanges avec les publics de passage. De tels moments sont importants pour la dynamique artistique du lieu.
C’est ainsi que des groupes aussi divers que variés que des services-clubs (Lion’s, Rotary), des groupes de retraités, des collectifs d’artistes, des groupes de randonneurs (à pied, à moto, en voiture), des groupements d’intérêt spécifique (comme la Grande Forêt de Saint-Hubert, la Fédération de l’enseignement secondaire), mais aussi des classes des écoles de l’entité et d’ailleurs, visitent régulièrement le site et rencontrent des artistes en plein travail de création.
C’est la combinaison de ces différents facteurs qui rend le LAN riche et unique.
C’est la combinaison du savoir-faire d’un opérateur artistique privé reconnu avec le potentiel qu’offre le site, propriété communale, qui permet le développement d’un tel grand projet artistique.
C’est cette réalité qui permet notamment à Nassogne de rayonner à l’extérieur, tant en Belgique qu’à l’international, tant auprès du grand public qu’auprès d’un public plus sensible aux sujets artistiques, mais aussi de faire vivre son commerce local par le biais des locations de gites, de son offre hôtelière et de restauration.
Le nier, ne pas l’admettre, serait une contre-vérité.
Il n’est d’autre part pas inutile de rappeler que le LAN est développé dans le cadre d’un projet de mécénat totalement désintéressé.
Malheureusement, et nous le déplorons, depuis quelques temps, certains membres de votre honorable assemblée tentent, pour de simples et banales questions de suivi administratif, de jeter le discrédit sur une réalisation que de nombreuses communes nous envient.
Hors de toute polémique politicienne locale, il me plait ici de rappeler, sans l’ombre de la moindre hésitation et avec la plus grande fermeté, que les clauses et les conditions d’exécution de la convention qui nous lient à la Commune de Nassogne sont strictement et rigoureusement respectées.
Si des retards dans l’exécution de certaines tâches et missions existent ou ont existés, si des manquements ont eu lieu, si des procédures administratives sont en cours pour mettre en stricte concordance la qualification fiscale et administrative du site avec sa nouvelle affectation artistique sans but de lucre, cela ne relève et ne dépend en rien de notre chef et de notre responsabilité.
Une Administration qui se respecte, qu’elle soit locale ou régionale, génère toujours une certaine « lourdeur », une certaine « lenteur ».
En « tirer profit » pour aujourd’hui tenter de remettre en cause un choix judicieux et volontaire effectué par votre honorable assemblée lors de sa séance du 26 octobre 2021 sur proposition du Collège Communal qui a su percevoir toute la force et le bénéfice d’un tel projet pour la commune, pose question. Pour rappel, aucune question par aucun membre de votre assemblée n’a été posée lors de la présentation à votre approbation de la création du LAN.
De même que depuis pose question le comportement de certains membres du Conseil Communal qui se contentent de souligner et de rappeler, à qui veut bien les écouter, que le montant de la location du site n’est que de un euro symbolique par an … en oubliant grossièrement de préciser que tous les frais liés au site sont pris en charge par le locataire. Volonté de nuire ? Déni d’information ? Populisme de bas étage ?
Et qui plus est, pas que les frais classiques d’entretien, mais également le précompte immobilier qui, faut-il le rappeler, est légalement et strictement toujours à la charge du propriétaire, en l’occurrence ici la Commune.
Or, en parfaite connaissance de cette législation, nous avons accepté de prendre en charge TOUS les frais, en ce compris donc le précompte immobilier. Ce n’est pas anodin et il convient de le souligner.
Faut-il aussi rappeler que nous avons pris en charge la réhabilitation totale du Pavillon, lequel avait été vandalisé (vitres brisées, porte fracturée) et laissé en l’état par le précédent occupant.
Faut-il également rappeler que nous avons sécurisé les locaux techniques comme l’accès aux compteurs électriques … qui étaient « à l’air libre » !
Faut-il encore rappeler que nous prenons en charge l’entretien extérieur du site (zone de lagunage notamment) alors que ce poste incombait avant aussi à la Commune.
Faisons donc un rapide calcul. Qu’en était-il jusqu’à notre prise en location, en février 2022 ?
Rentrée : location précédente : environ 10 000 euros/an.
Charges :
- Précompte : environ 2 000 euros/an
- Entretien (alarme, incendie, …) : environ 500 euros/an
- Entretien extérieur (lagunage et personnel communal) : 1 500 euros/an (très variable)
Résultat : bénéfice annuel pour la commune : environ 6000 euros/an
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Strictement financièrement, un « manque à gagner » de 6 000 euros/an.
A ce jour, Nassogne compte environ 5700 habitants.
Est-il donc exagéré de consacrer un euro par habitant et par an pour le développement d’un pôle artistique fort qui valorise la commune, qui fait vivre son commerce local par les retombées générées par les visiteurs du LAN, et qui donne accès totalement gratuitement aux habitants et aux enfants des écoles à un site artistique de qualité ?
Poser la question c’est y répondre sans la moindre hésitation tant la pertinence du choix posé par votre assemblée en 2021 est évidente.
Rendez-vous donc le 18 mai 2024 pour Les Pré-Bois, la fête d’ouverture de saison du LAN.
Rendez-vous sur www.landartnassogne.be pour découvrir l’ensemble de nos activités. Rendez-vous au quotidien pour « un bol d’air artistique » sur le site du Pré-Lacroix.
Bienvenue !
Vive l’art !
Vive Nassogne !

Philippe MARCHAL
Initiateur du LAN – Land Art Nassogne

Les commentaires sont fermés.