Valère Burnon, jeune pianiste de 26 ans, s’est illustré cette année en atteignant la finale du prestigieux Concours Reine Elisabeth 2025, l’un des rendez-vous majeurs de la musique classique internationale. Originaire de Marche-en-Famenne, il entretient également un lien familial avec la commune de Nassogne.
Valère est en effet le petit-fils de Jules Burnon (1913-1998) et de Monique Strépenne (1937), qui ont longtemps résidé dans la commune, à Harsin. Aujourd’hui, Monique vit à Marche-en-Famenne, mais la famille garde un attachement particulier à la région. Côté parental, Valère est le fils d’Étienne Burnon (né en 1963), architecte bien connu à Marche-en-Famenne, et de Christine Poncin (née en 1965).
Formé auprès de grands professeurs en Belgique et à l’étranger, Valère Burnon a déjà remporté plusieurs concours internationaux et se distingue par la maturité et la sensibilité de son jeu. Sa présence en finale du Concours Reine Elisabeth 2025 est d’autant plus remarquable qu’il s’agit du premier Belge à atteindre la finale depuis 18 ans, une véritable fierté pour la région et pour tous ceux qui suivent son parcours, de Marche-en-Famenne à Nassogne.
À travers son succès, Valère Burnon porte haut les couleurs de sa famille et de sa région d’origine, tout en s’imposant comme l’un des jeunes pianistes les plus prometteurs de sa génération.
Commentaires
Valère, on croise les doigts pour toi !!!
Félicitations pour Valère