Dans la nuit du 20 au 21 mai 2025, la ferme Lamboray et Fils, située à Harsin (section de Nassogne), a été la cible d’un cambriolage particulièrement ciblé. Des voleurs bien renseignés se sont introduits dans le hangar de l’exploitation agricole et ont dérobé six systèmes GPS de tracteurs ainsi que cinq antennes, six écrans et une importante quantité d’outillage (notamment des chargeurs accus, une foreuse et une disqueuse). Le préjudice est estimé à environ 40 000 euros.
Les malfaiteurs sont entrés par les champs, arrachant une tôle à l’arrière du hangar, à l’abri des regards. La maison familiale se trouvant pourtant à moins de 50 mètres, personne n’a rien entendu. Des traces d’empreintes de pas de deux individus ont été relevées. Selon la police scientifique, ils seraient au moins deux. Les GPS, enregistrés et traçables, seront repérés s'ils sont utilisés.
Floriane Lamboray, exploitante, appelle à la vigilance. « Démonter chaque jour le matériel, c’est impossible », déplore-t-elle, tout en annonçant vouloir installer un système d’alarme et des éclairages automatiques. Elle invite toute personne ayant vu ou entendu quelque chose à se manifester auprès de la police de Marche-en-Famenne (084/31.03.11) ou directement auprès de la ferme (0497/35.97.59).
Ce cambriolage s’inscrit dans une série de vols similaires dans la région, visant les équipements agricoles de haute technologie.
Plus d'infos dans les journaux "La Meuse" et "L'Avenir" de ce 23 mai 2025.