
Qui est Abbey Road ?
Les répétitions débutent en 1987 avec un personnel tout à fait différent que celui que l’on connaît aujourd’hui, Yves Laloux étant le fondateur et seul rescapé.
Il nous explique comment est né le groupe : « La NAISSANCE du groupe fut tout à fait fortuite comme beaucoup d'aventures... : Je faisais partie de petits groupes dont les noms ne vous diront rien, mais j'ai toujours été un "enragé" de musique et des Beatles. Un jour un pote vient à la maison et me dit: "Tu es fan invétéré des Beatles et tu ne joues par leur musique, pourquoi ?"
Je lui réponds: "tu sais, trouver des musicos qui savent jouer et surtout chanter comme eux, ça n'existe pas!!!".
L'idée m'a vraiment trotté en tête quelques jours et je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer".
Je savais qu'un guitariste rythmique était fou des Beatles, presque comme moi, et il a embrayé d'emblée. Il m'a proposé un batteur sachant faire "des voix", sans plus.
Il ne manquait plus qu'un guitariste soliste qui daignerait jouer les riffs de George Harrison...Dimitri, fan de blues, a trouvé l'idée intéressante, et nous avons commencé à répéter.
Le groupe a directement "sonné Beatles" et nous avons fait un premier concert sur une péniche amarrée à Jambes. Le succès fut total et de petits concerts se sont enchainés.
L'intérêt fut tel (il n'existait pas de "Cover bands" à l'époque") que nous avons commencé à enregistrer pour plusieurs émissions télé et nous avons réalisé ce que connaissent maintenant beaucoup de personnes.
La suite vous la connaissez, les musicos ont changé au gré de leur préoccupation professionnelle, de discussions intestines et de rencontres... »
A cette époque, Abbey Road exécute un répertoire autre que celui actuellement proposé. Il s'apparentait plutôt aux débuts de la carrière des Beatles, et proposait des titres tels que : "She's a woman", "Anytime at all", "She loves you", …, ne nécessitant d'autres instruments que les sections rythmiques traditionnelles de la plupart des rock and roll bands du début des sixties. (Basse, batterie et guitares)
Lire la suite