Ce samedi, les pompiers de Marche sont intervenus au camping le Relaxi Ardenne à Forrières (Nassogne). Ils ont emporté une couleuvre longue d’1,20 mètres.
- Page 4
-
Lien permanent Catégories : Divers
-
Nassogne: on n’en a pas fini avec les éoliennes
Une info « La DH » :
Il y a quelques années, le projet de parc éolien porté par Electrabel soulevait un véritable tollé auprès d’une partie de la population de Nassogne. L’opérateur prévoyait d’installer cinq éoliennes de 150 m de haut sur le plateau du Tiersain, entre les villages de Nassogne et de Grune. Un recours devant le Conseil d’État et plusieurs enquêtes publiques défavorables avaient eu raison du dossier, rejeté sur base de considérations paysagères.
Alors que beaucoup pensaient le projet définitivement enterré, le promoteur semble avoir gardé la campagne nassognarde en ligne de mire. Plusieurs habitants de la commune ont en effet été approchés par la société au cours des dernières semaines.
" Les propriétaires des terrains en question sont totalement opposés au projet éolien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils nous ont avertis des démarches entreprises par Electrabel », explique Guy Loozen, membre du comité citoyen qui s’était mobilisé contre le premier projet.
Electrabel confirme que des contacts ont été pris. " Nous avions conclu des accords avec plusieurs propriétaires à l’époque. Les contrats arrivant à échéance, nous sommes dans l’obligation contractuelle de les recontacter pour renouveler les accords en question, explique-t-on chez Electrabel. Cela ne signifie par pour autant que nous ayons un projet en tête. Il n’existe d’ailleurs aucun projet à court terme ni de plan interne pour un éventuel parc éolien. »
Lire la suite en cliquant ici.
Photo et texte : Nicolas Poës
Lien permanent Catégories : Eoliennes -
Ambly : Un fromage au Jambon d’Ardenne unique
Un jeune fromager passionné, qui a appris son métier dans le Jura, fabrique des produits de qualité dans sa fromagerie « Les Saveurs du Pays de Marche » à Ambly. On y découvre le fromage au Jambon d’Ardenne, unique en Wallonie.
Lien permanent Catégories : Divers -
Nouvelle adresse pour le Blog de Nassogne
Ce blog, le blog de Nassogne, reste bien entendu toujours un blog Sudpresse.
Mais, pour votre facilité, vous ne devrez plus à présent taper "http://nassogne.blogs.sudinfo.be", vous pouvez taper (après tout, nous sommes en Europe) : "www.nassogne.eu".
L'ancienne adresse reste bien entendu toujours opérationnelle.
Lien permanent Catégories : Blog -
Prévention incendies - Arrêté de police du Gouverneur de la Province
La province de Luxembourg est actuellement confrontée à de fortes chaleurs et à une extrême sécheresse. Les conditions climatiques ne laissent par ailleurs pas entrevoir de précipitations abondantes dans les jours à venir. Afin de prévenir le risque d’incendie dans les espaces naturels (prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts), le Gouverneur Olivier Schmitz a décidé de prendre un arrêté de police interdisant sous peine d’amende ou d’emprisonnement toutes les activités humaines susceptibles d’occasionner ces incendies.
Ainsi, dès ce 31 juillet 2018 à 10 h et jusqu’à nouvel ordre, il est interdit, sur tout le territoire de la province de Luxembourg :
- d’allumer des feux de veillée ainsi que des feux de cuisson dans le cadre des camps établis par les mouvements de jeunesse ;
- de porter et d’allumer un feu en dehors des zones forestières, excepté dans les aires à barbecue aménagées à cet effet sur le domaine public et habitations privées ;
- de porter et d’allumer un feu en zone forestière, sans exception ni dérogation aucunes ;
- d’utiliser un désherbeur thermique ou appareil assimilé ;
- d’allumer et de faire décoller des lanternes célestes.
Il est par ailleurs utile de rappeler qu’en vertu du Code forestier, il est interdit de fumer en forêt sous peine d’amende. Le Code de l’environnement punit l’abandon de mégot d’une peine d’amende avec perception immédiate.
Il convient également d’être particulièrement vigilant aux dangers potentiels. Une allumette, une cigarette, des tessons de bouteille ou l’échappement d’un véhicule stationné sur de hautes herbes peuvent provoquer la destruction de plusieurs centaines d’hectares d’espaces naturels : au cours de ces deux dernières semaines, la Zone de Secours Luxembourg est intervenue à 80 reprises sur des
incendies de broussailles, herbes, forêts.Quelles que soient leurs activités, les professionnels sont aussi appelés à la plus grande prudence dans le maniement d’outillages susceptibles d’occasionner des débuts d’incendie.
Toute personne qui constaterait un incendie doit impérativement se mettre le plus rapidement possible en sécurité et appeler immédiatement le 112.
Lien permanent Catégories : Divers