Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Anthony Servais a terminé à une très belle 14e place

    Pin it!

    2018-10-07_085405.jpg

    Anthony Servais, je vous en avais parlé, était inscrit à la course "100 miles sud de France".

    Le 100 Miles Sud de France est une opportunité unique de relier physiquement et sur 3 courses, la montagne et la mer. La traversée du département des Pyrénées Orientales, à la frontière de l’Espagne, constitue un challenge hors normes de 172 kms (163,6 cette fois) et 8420 m de D+. Des distances intermédiaires sont proposées avec 117 et 79 kms pour respectivement 5640 et 3770 de D+. Le départ sera donné à plus de 1800 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes pour arriver au pied de la chaîne des Albères, à proximité de la réserve naturelle de la Massane et de la réserve marine du littoral catalan au cœur des plages d’Argelès sur mer.

    Parti à la 68e place, il termine à une très belle 14e après presque 31 heures de course (30:59:40).  Il a parcouru les 163,6 km à une vitesse moyenne de 5,3 km/h.

    Félicitations à lui.

    Cliquez ici pour retrouver sa page de chronométrage.

    Lien permanent Catégories : Sports
  • Ambly : 13e promenade des Cépages les 13 et 14 octobre

    Pin it!

    Flyers jpg.JPG
    Merci à Jean-Marie Lepage pour l'affiche.

    Plus d'info sur leur site internet en cliquant ici.

  • Anthony Servais, de Nassogne, participe aux 100 milles Sud de la France. Suivez-le en direct.

    Pin it!

    profil_GrandeTraversee2018.jpg

    Au départ de Vernet les Bains, leur objectif sera de rejoindre la mer. Après une première montée raide sur les contreforts du Canigou, ils arriveront au symbolique refuge des Cortalets à 2100 mètres d’altitude. Ensuite, en quittant le Conflent, ils retrouveront le Vallespir pittoresque et authentique avant de rejoindre les Albères, magnifique chaîne de montagne qui se jette littéralement dans l’eau de la Méditerranée sur la plage d’Argeles sur mer.

    Il annonce, sur sa page Facebook, un départ à 10:00 ce 5 octobre.

    Vous pouvez le suivre en direct via cette URL :

    http://chrono.clone1.geofp.com/utfr2018/v4/build/#/runner/342467

    Lien permanent Catégories : Sports
  • Modification du règlement de l'ASBL "Les Goffes"

    Pin it!

    2018-10-04_084348.jpg

    Pour rappel, le règlement complet peut être trouvé en cliquant ici : http://tinyurl.com/goffes

  • Sarah Letor en concert à Lesterny

    Pin it!

    En ce début d’automne, le Centre culturel de Nassogne vous propose de découvrir, en partenariat avec le Comité du Maillet, le VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 à 20h15 à la Salle « Le Maillet » à Lesterny, une artiste qui vous réchauffera le cœur avec sa voix au grain chaud et groovy 

    « SARAH LETOR EN CONCERT »

    Avec Sarah Letor (Chant et piano), Hervé Letor (Drums et Saxophone) et Fabrizio Erba (Basse).

     

    Lire la suite

  • Interview de André Magerotte dans « Le Sillon belge »

    Pin it!

    B9717132635Z.1_20181003164438_000+GS9C4VISV.1-0.jpg?itok=o9Wxj0so

    Face à la menace, André Magerotte s’organise afin de protéger aux mieux ses porcs plein air de la peste porcine africaine. Mais l’éleveur s’interroge également quant à l’efficacité des mesures prises en vue d’éviter la propagation du virus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Lettre ouverte aux habitants de Nassogne

    Pin it!

    nassonia.jpg

    Le projet « Nassonia » demain à Nassogne… c’est possible !

    « Nassonia est mort » ont crié ceux qui voulaient sa mort avant même qu’il ne naisse, dont en premier la majorité actuelle.
    Celle-ci a oublié qu’il restait encore et avant tout la voix de l’électeur.


    Aujourd’hui l’heure est venue d’entendre le verdict de la population de Nassogne. Et d’elle seule. Celle qui ne poursuit aucun intérêt caché. Celle qui regarde vers une commune ouverte sur l’avenir, dynamique et citoyenne. Non, une majorité communale « renfermée sur elle même » qui thésaurise, par manque de vision, en oubliant de développer et qui ne reconnaît la citoyenneté qu’à ceux qui la soutiennent sous peine de sanctions dictatoriales. Les exemples sont nombreux et graves pour la démocratie participative.

    Le projet Nassonia, pour rappel, est basé sur un nouveau devenir de notre forêt, premier patrimoine de la Commune qui, si rien n’est fait, est condamnée à mort à moyen terme par la faute du réchauffement climatique, mais aussi d’un gibier trop abondant qui réclame d’urgence un nouveau type de chasse hors de celle ou le nourrissage du gibier servait jusqu’il y a peu les intérêts de quelques riches en quête de trophées en nombre.


    « Nassonia » propose une défense de la biodiversité sur base d’un meilleur équilibre entre tout qui habite, travaille ou parcourt la forêt. Il faudra un siècle disent les scientifiques. Ce sera donc le fait de plusieurs générations et non d’une seule, chacune ayant un rôle à jouer dont la nôtre d’entamer le processus pour nos enfants qui prendront ensuite le relais. Il n’y a donc aucun profit à attendre dans l’immédiat (et tant pis pour ceux qui croyaient qu’Éric Domb allait « se remplir les poches », sinon celui d’être les fondateurs d’une très belle aventure qui se fera en « auto construction », c’est à dire avec l’appui de tous les citoyens. Cela devait aussi être dit et l’a été depuis le départ, mais nié par la majorité communale qui se voulait continuer à vouloir régner seule.


    Mais Nassonia c’est aussi du positif immédiat. C’est un accès à la forêt (gratuit pour ceux qui ont prétendu le contraire), mais avec l’ajout d’infrastructures modernes pour mieux observer et comprendre la foret et ses habitants.
    C’est un projet pilote avec la venue de nombreux scientifiques belges et étrangers qui donnera un statut international à la Commune. C’est enfin et encore un développement touristique diffus qui redonnera vie à l’économie locale et aux emplois.


    Aujourd’hui tout reste possible pour que ce projet se réalise en plusieurs phases à Nassogne, sauf à une seule exception. La Fondation Pairi Daiza est claire : Oui, si la population le demande avec déjà les deux et trois premières années des synergies avec le projet de Saint Michel Freyr et ensuite, en fonction des moyens et des dynamismes communaux et citoyens, la mise en place progressive d’un partenariat durable avec Saint Michel Freyr. Non, jamais avec la majorité actuelle, dont les mensonges et les intérêts cachés ont été leurs moyens et mobiles pour tuer le projet « Nassonia » sans bruit et avec fourberie.
    Saviez-vous, par exemple, qu’il a été proposé à la Region Wallonne de se substituer à la Fondation Pairi Daiza pour signer le bail emphytéotique ? Celle-ci y était ouverte, mais l’idée a été rejetée, sans qu’on ne sache pourquoi par la Commune, ce qui aurait apaisé pourtant les dernières craintes de certains d’entre vous.

    Pourquoi pareille attitude incompréhensive ?

    Aujourd’hui c’est vous qui détenez la venue progressive ou non du projet Nassonia sur le territoire de Nassogne.

    En votant pour l’une ou l’autre liste, hors celle du bourgmestre actuel, vous redonnez chance à la Commune de s’inscrire dans un développement porteur de valeurs sociétales et un futur ou nos enfants auront le droit de croire en un avenir qui leur sera cette fois ouvert

    Charles Piette
    Fondateur et coordinateur du groupe « Pro Nassonia »
    Habitant de Nassogne depuis 38 ans