Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Mises à l'honneur de Remy Collard et de Louis Lange

Pin it!

Ce 21 juillet, comme à l'accoutumée, Te-Deum, depôt de gerbe au monument et vin d'honneur offert par l'administration communale.

Pendant ce dernier, Remy Collard et Louis Lange furent mis à l'honneur, comme vous pourrez le constater dans les photos qui suivent et dans le discours de Marc Quirynen, bourgmestre.

Cliquez sur la photo ci-après pour accéder à l'album.

20130721-03802.jpg

Discours de Marc Quirynen, bourgmestre, au Monument aux Morts.

Mesdames, Messieurs,

La fête nationale que nous vivons cette année restera à tout jamais gravée dans la mémoire de notre nation, c’est un jour historique.  Ce 21 juillet 2013 est en effet la date que notre Roi Albert II a choisie pour abdiquer en faveur de son fils.  Avec le Roi Philippe, notre pays connait ainsi son septième roi depuis son indépendance.

Le choix de cette date n’est pas le fruit du hasard, elle symbolise l’avènement de notre dynastie.  C’est en effet le 21 juillet 1831 que notre premier roi, le Roi Léopold I, prêtait le serment constitutionnel en ces mots «  Je jure d’observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire ».  Voilà 182 ans que le Roi Léopold I a prononcé ces mots, mais quelle réalité se cache derrière ces mots ?  En ce jour anniversaire de la prestation de serment de notre premier souverain et vu les circonstances où le Roi Philippe fait de même, il paraît peut-être bon de rappeler les principes fondamentaux de notre Constitution.

La Belgique est un pays très ancien et pourtant indépendant depuis peu.  Très ancien, Jules César faisait déjà mention du courage de ces valeureux Gaulois.  Au fil du temps, nos contrées belges passèrent sous l’influence de l’une ou l’autre puissance riveraine, ce qui leur permit de posséder une longue et riche histoire.  Les différentes phases de celle-ci ont toutes contribué à la diversité, l’ouverture, la particularité et la force de la Belgique actuelle.

Une fois le problème de l’indépendance résolu en 1830, il convenait de réfléchir à l’élaboration d’une loi fondamentale démocratique qui répondait aux circonstances particulières du pays et qui était en harmonie avec les mœurs des Flamands et des Wallons.  Le choix d’un Roi s’imposa car il incarnait et il l’incarne toujours, l’indépendance du territoire.  La première constitution belge était très centralisatrice, c’est-à-dire quelle dotait l’Etat Central d’un pouvoir fort afin de combattre le particularisme et de renforcer l’unité du pays.  Le principe de base est la séparation des pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.  Ses principes élémentaires sont toujours d’actualité aujourd’hui.  Le pouvoir exécutif est confié au roi et à ses ministres.  La responsabilité de la politique gouvernementale est cependant du ressort des ministres ; aucun acte du roi n’est suivi d’effet sans la signature d’un ministre.  La constitution garantit également les libertés fondamentales du citoyen.  Tous les Belges sont égaux devant la Loi, chacun est libre d’exprimer son opinion, dans tous les domaines, et de pratiquer la religion de son choix.  La Liberté de l’enseignement et la liberté de la presse sont également garanties, de même que les libertés de réunion et d’association. Le texte initial de 1831 a subi diverses modifications, les deux premières modifications concernèrent le droit de vote et les conditions d’éligibilité, les quatre suivantes dont une dernière toute récente modifièrent la Belgique unitaire en pays fédéral.  Voilà ce à quoi notre Roi Philippe prête serment.

Une nouvelle étape est franchie ce jour et gardons confiance en nos capacités de relever les défis qui nous attendent.  Notre histoire nous enseigne que les défis importants auxquels a été confronté notre pays, ont été relevés avec succès, que par l’union de nos forces.  Apprenons tous à vivre harmonieusement ensemble chaque jour, malgré nos différences. Il appartient à chaque concitoyen d’y participer activement pour permettre l’épanouissement de chacun d’entre nous dans cette belle société qu’est notre nation. Gardons en mémoire notre devise : « L’UNION FAIT LA FORCE ! »

C’est un jour important pour notre nation et plus particulièrement pour nos associations patriotiques, sensibles au maintien à l’unité du pays, attachées à la dynastie et au respect du drapeau national.

Vive la Belgique, Vive le Roi

Je vous remercie de votre attention. 21 juillet 2013

Discours de Marc Quirynen lors de la cérémonie d'honneur qui a suivi.

L’occasion m’est offerte aujourd’hui de mettre à l’honneur deux personnes de notre commune qui portent haut les couleurs de notre pays en la personne de Remy Collard et du Docteur Lange, toutes deux de Nassogne.

Au moment où éclata la dernière guerre, Remy avait 14 ans et était avec ses parents, frères et sœurs sur la ferme de Chermont à l’entrée de St-Hubert. Durant ce conflit, Remy n’hésita pas à s’investir et à faire de la résistance, ce qui démontre la force de caractère de la famille.  En 1969 Remy, qui s’était marié entretemps déménagea avec sa famille à Nassogne à la ferme d’Inzéfochalle.  Dès son arrivée à Nassogne, Remy, toujours imprégné des valeurs qu’il avait défendues en 40-45 a continué ce qu’il avait déjà entrepris ailleurs, à savoir à soutenir efficacement les groupements patriotiques de l’entité, dont il a été des années durant un de leurs porte-drapeaux jusqu’à la limite de ses possibilités physiques.

Quant au docteur Lange, Monsieur Louis Lange, celui-ci a toujours été au service de la population de Nassogne, certes de par sa profession mais aussi par son soutien indéfectible aux associations patriotiques.  C’est une véritable encyclopédie et sa mémoire est très précieuse pour tout qui s’intéresse à l’histoire de notre entité.  A chaque manifestation patriotique, il arbore le drapeau national à la fenêtre de son habitation.

A tous deux, la Fédération Nationale des Combattants de Belgique vous remet aujourd’hui non seulement la médaille d’honneur avec la palme d’or mais aussi le diplôme en témoignage de votre fidélité durant 50 années de dévouement à la FNC.

La FNC, c-à-d La Fédération Nationale des Combattants de Belgique est née voilà plus de 90 ans, en 1919 exactement. Cette fédération a pour objet la défense des droits des anciens combattants et assimilés, l’aide aux personnes déshéritées et l’hommage à la mémoire des morts des deux guerres.  La fédération réaffirme aussi son maintien à l’Unité nationale du Pays, son indéfectible attachement à la Dynastie et le respect du Drapeau national.

Louis et Remy que nous honorons aujourd’hui, vous êtes le symbole des valeurs que votre Fédération défend, ces belles notions de patriotisme, de démocratie ou tout simplement de respect de l’autre.  Merci pour votre implication patriotique au sein de notre Commune. Merci à vous et Vive la Belgique, vive le Roi            Nassogne 21/07/2013

Les commentaires sont fermés.