Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt des radars tronçons : ce nouveau système est une première dans la province

Pin it!

2013-10-23_143206.jpgLa zone de police Centre Ardenne veut prendre de nouvelles mesures afin de réduire la vitesse.

 Elle envisage de placer des radars tronçons, qui obligent les automobilistes à lever le pied sur plusieurs kilomètres.

Voici toutes les infos :

La zone de police Centre Ardenne fera bientôt figure de pionnière dans notre province en matière de sécurité routière.

Elle projette, en effet, de prendre de nouvelles mesures afin de réduire la vitesse du trafic. Des mesures présentées comme plus efficaces, dont le placement de radars tronçons.

« Malgré tous les dispositifs déjà mis en place, le problème de la vitesse reste préoccupant », souligne Bernard Moinet, le président du collège de police. « Les radars tronçons qui se sont généralisés en France, notamment sur les autoroutes, comportent de nombreux avantages. »

Plusieurs zones de police luxembourgeoises sont déjà équipées de boîtiers fixes, mais ce système a montré ses limites.

« Lorsqu’un automobiliste s’attend à être flashé, il ralentit pour ne pas dépasser la vitesse autorisée », poursuit Bernard Moinet. « Ensuite, il accélère à nouveau. Il n’est pas sanctionné par un PV. Rien ne l’oblige à respecter par la suite la limitation de vitesse. »

Les radars tronçons, entièrement automatisés, par contre, obligent les automobilistes à lever le pied sur plusieurs kilomètres.

En effet, la vitesse est mesurée à l’entrée et à la sortie d’une zone surmontée d’un portique. « Ce type de radar est déjà utilisé en Flandre et en Wallonie, au tunnel de Cointe », indique Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Belge de la Sécurité Routière (IBSR).

« Il doit être homologué avant utilisation. Le ministre Carlo Di Antonio a manifesté de l’intérêt pour ce système de contrôle de la vitesse, préventif ou répressif. Il envisage de l’installer sur d’autres routes wallonnes. »

Dans les huit communes de la zone Centre Ardenne – Bastogne, Bertogne, Fauvillers, Léglise, Libramont, Neufchâteau, Sainte-Ode et Vaux-sur-Sûre – les endroits les plus accidentogènes seront ciblés. Ces bornes automatisées seront reliées à une centrale où sont répertoriées les adresses des détenteurs des plaques minéralogiques.

Les PV seront ainsi automatiquement envoyés aux contrevenants.

« La réflexion va être menée au sein du collège de police », conclut le président de la zone Centre Ardenne. « La zone pourrait en être équipée dès l’an prochain. Un montant pourrait être inscrit au budget 2014 pour l’acquisition de ces radars. »

L’autre axe majeur de la nouvelle politique en matière de sécurité routière porte sur l’interception immédiate en cas d’infraction, lors de l’utilisation de radar mobile. Dans ce cas, des moyens humains supplémentaires seront nécessaires puisqu’une deuxième équipe devra être présente sur le terrain pour stopper l’automobiliste.

Nadia Lallemant

 

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.