Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment la police « encadre » les motards...

Pin it!

2015-04-18_104352.jpg

C’est une constante d’année en année : dès que les beaux jours reviennent, les motards sont de sortie. Pour certaines zones de police, mais aussi pour la toute neuve AWSR (Agence wallonne pour la sécurité routière), ce type d’usagers de la route est un public particulièrement ciblé par des actions tant préventives que répressives.

La zone qui est sans doute la plus attentive à ce sujet est celle de Famenne-Ardenne. « Il faut savoir que notre zone couvre une région particulièrement attractive pour les motards », explique le commissaire Daniel De Nève, qui a la sécurité routière dans ses attributions. « Certaines routes, à Durbuy ou La Roche par exemple, sont envahies de motards au retour des beaux jours. La raison en est simple : ce sont des zones où le relief est très important. Or, c’est ce que recherchent les motards. »

Priorité de la zone, l’attention portée aux motards revêt plusieurs formes. « Il y a d’abord l’aspect strictement préventif », poursuit le commissaire De Nève. « Nous avons placé des panneaux “en dur”, qui restent toute l’année aux endroits délicats. Cette pratique a d’ailleurs été reprise par la Région wallonne et on retrouve des panneaux de ce type partout en Wallonie. Le but est d’inciter les motards, mais aussi les autres usagers, à la prudence. »

En outre, en collaboration avec la FBMC (Fédération Belge des Motards en Colère), des « pits-stops » sont mis en place dans les endroits délicats. « Cela consiste à arrêter les motards pour avoir une discussion avec eux et leur rappeler les dangers de la conduite d’une moto, même à basse vitesse. Cette année, on devrait en organiser deux, l’un à Durbuy, l’autre à La Roche. »

Évidemment, à ce volet préventif se joint un volet répressif. « On fait des contrôles de vitesse régulièrement, notamment au-dessus de la côte de Samrée », indique Daniel De Nève. « Je préfère pour ma part qu’on intercepte également les motards en excès de vitesse. C’est l’occasion d’avoir une discussion. Sinon, ils râlent en recevant la facture, et puis c’est tout… »

Ce type de pratiques est également d’actualité dans la zone Semois et Lesse, où de nombreux « circuits » sont fréquentés par les motards. « Il y a la fameuse route de Corbion, la route du Ry des Glands, des routes sur Herbeumont, Saint-Médard, même Saint-Hubert… : notre région est un peu un paradis pour les motards », explique Vincent Léonard, chef de corps de la zone. Ici aussi, préventif et répressif s’articulent savamment. « Ce qu’on veut, c’est que les motards se responsabilisent, qu’ils se rendent compte que l’anticipation est primordiale à moto. »

Dans les autres zones de la province, aucune action spécifique n’est mise en place pour les motards. En Gaume, on signale toutefois que « la route Florenville-Orval-Virton fait l’objet d’une surveillance particulière. »

Quentin Deuxant — La Meuse Luxembourg du 18/4/2015

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.