Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un don de 25.000 euros au Village d’Enfants de Bande

Pin it!

Vendredi, le Village d’Enfants SOS Chantevent de Bande (Nassogne) a reçu un chèque de 25.000 euros de la société Saint-Gobain, qui a choisi de célébrer son 350e anniversaire par une action sociale.

Une aide d’autant plus précieuse que l’institution repose essentiellement sur des fonds privés. Les collaborateurs du groupe se sont également mobilisés pour offrir une centaine de jouets au Village SOS de Bande.

Le site accueille une quarantaine d’enfants, placés sur mandat de l’aide à la jeunesse. « La plupart des enfants qui arrivent chez nous ont traversé des choses que peu d’entre nous vivront », constate Sophie Michat, responsable administrative du Village d’Enfants à Bande. « Ce sont des enfants très abîmés, qui nécessitent un encadrement psycho-médico-social très important. Nous les accueillons vraiment en bout de course, quand pratiquement plus aucune relation n’est possible avec leurs parents biologiques. » Ces parents peuvent être démissionnaires, déficitaires, SDF, incarcérés… La priorité de l’institution est d’apporter une sécurité physique et émotionnelle aux enfants, mais aussi de leur offrir un nouveau foyer, une vie normale, faite d’école, d’activités extrascolaires… Le tout avec un encadrement pédagogique professionnel. Les jeunes vivent dans l’un des sept maisons familiales du village avec une mère SOS ou une équipe d’éducateurs. « Les mères SOS ont fait leur vie ici. C’est une vocation : la plupart d’entre elles avaient une vingtaine d’années quand elles sont arrivées. Ce sont des salariées avec lesquelles les enfants restent en moyen 14-15 ans. À Bande, notre spécificité est le maintien des fratries.

Chaque mère accueille en accueille entre 2 et 3. Aujourd’hui, nous nous orientons progressivement vers des familles SOS. » On y prépare aussi les enfants à acquérir leur indépendance, via les kots supervisés notamment, le mandat expirant à l’âge de 18 ans.

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.