Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview de personnes ayant soumissionné pour la location de chasse à Nassogne

Pin it!

chasse-4.jpg

La chasse sur les lots 3 et 4 de la commune de Nassogne a été attribuée, d’après les rumeurs dans la presse à Didier Robe. J’ai interrogé par email le bourgmestre qui ne m’a pas répondu et le directeur général, qui s’est retranché derrière le huis clos.

J’ai alors envoyé un email à Didier Robe. Il m’a confirmé par email avoir gagné le gré à gré et m’a dit n’avoir aucun commentaire à faire à ce propos.

D’autre part, j’ai été contacté par Annabelle Geuzaine qui espérait des explications de ma part et à qui j’ai posé la même question (avez-vous des commentaires). Elle m’a dit avoir appris ces propositions le mardi soir. Elle a alors soumissionné très rapidement (pour le mercredi midi) pour le petit lot (3). Elle m’a envoyé sa lettre de motivation au collège, j’en ai retiré quelques phrases très intéressantes, que j'avais retrouvées dans notre discussion et  qui semblaient rejoindre les vœux de la commune de Nassogne (Pour information, elle est originaire de Nassogne) :

Bien que jeune chasseuse, je baigne dans le domaine depuis toujours et je suis déjà directrice de battue sur le territoire de Mainir (Aywaille-Remouchamps, 519Ha). Je connais le procédé de chasse des traques affût puisque je pratique ce mode de chasse avec quelques amis du côté germanophone (les chasses sont organisées « en régie » du DNF local).

Il m’a été dit que vous souhaitiez que les territoires soient repris par des personnes de la région ayant une éthique de chasse irréprochable. Soyez certains que la mienne est à la hauteur de celle de mon frère jumeau. Je souffre de l’image du chasseur qui est véhiculée par la société actuelle, celle d’un « tonton flingueur sans cœur » et je me bats à ma petite échelle pour combattre celle-ci en donnant aux gens l’information que souvent ils ignorent...

… La chasse n’est pas un sport ! On ne tire pas sur un gibier « pour le fun », on tire dessus pour TUER, car il faut prélever le gibier nécessaire pour que la population générale soit en accord avec le biotope local. Pour ce faire, une bonne connaissance du milieu et un investissement considérable sont nécessaires. Les chasseurs sont donc des passionnés dont le but est de veiller à l’équilibre et la préservation du milieu naturel qu’ils aiment tant.

Comme dit précédemment, on tire pour tuer. Si les mots sont durs, ils sont pour moi justes. L’animal mérite qu’on le prélève dans les meilleures conditions possibles : 1 seule balle mortelle et le moins de stress possible. Selon moi, les modes de chasses qui permettent cette intervention sont l’approche et l’affût. J’ai décidé de chasser en région germanophone, car ils pratiquent les poussées silencieuses que je préfère aux battues. Les règles sont strictes : on tire uniquement sur un gibier bien positionné (de profil) ET arrêté.

Elle m’a encore dit que, de ce qu’elle connaissait de la chasse, ce n’est pas quelque chose de rentable, car l’argent est réinvesti dans l’aménagement du territoire.

Ensuite, le commentaire de Michel Tondu, qui avait également soumissionné :

Bonjour, Alain.

J’ai effectivement rendu une offre pour les 2 lots, soit pour les 1500 ha, en association de Gérard Jadoul et Hendrik Van Beuningen.

Notre offre était une offre symbolique, mais elle répondait totalement à la demande du bourgmestre qui souhaitait rompre avec le passer et les modes de chasse pratiqués jusqu’à présent.

Je n’étais pas intéressé par cette location : je me suis retrouvé impliqué dans cette histoire à la demande d’Éric Domb qui connaissait ma philosophie de chasse et qui, voyant que le projet Nassonia ne serait pas abouti pour le début de la saison de chasse, a proposé au bourgmestre de me contacter le 18 juillet afin d’assurer une année transitoire dans l’esprit Nassonia.

Organiser sur 2 mois une chasse silencieuse sur 1500 ha qui étaient dévolus à une chasse à cor et à cri était déjà très compliqué, mais n’ayant été contacté par le bourgmestre que le 29 août cette tâche me paraissait impossible du moins si on voulait atteindre les objectifs fixés conjointement par le DNF et la commune et tels qu’ils m’avaient été expliqués.

Malgré tout, avec l’aide précieuse de Gérard Jadoul et d’Hendrik Van Beuningen, nous avons travaillé d’arrache-pied sur un projet de chasse nouvelle et inédite dans notre région.  Ce projet répondait tant aux exigences attendues par la commune qu’à la philosophie Nassonia et il a été finalisé à temps pour le rendre le 14 septembre.

Le bourgmestre nous a alors annoncé que dans un souci de légalité et de bonne procédure, il allait lancer un appel d’offre publique aux chasseurs de Nassogne.  Il a ensuite annoncé qu’il optait pour un gré à gré.... bref je pense qu’il ne savait pas trop comment faire. 

Ce que Marc Quirynen nous a confirmé à plusieurs reprises c’est que dans l’offre la priorité était le projet et NON LE LOYER.

Il était conscient du manque à gagner, mais pouvait l’accepter dans le budget d’une année. Je suppose que ce manque à gagner aurait pu être comblé par des indemnités de dégâts en forêt sur le dernier bail de chasse qui incombent au locataire sortant.

Vu la date extrême d’avant chasse, vu la qualité de notre projet et vu tout ce qui nous a été dit, la seule offre possible pour nous consistait plus en une aide à la commune qui se serait mise dans une très mauvaise situation en n’exerçant pas le droit de chasse sur les 1500 ha, que ̀ en une offre réelle de pleine jouissance du droit de chasse.

Nous apportions notre aide technique et logistique et nous garantissions des revenus à la commune, revenus qui si j’en crois mes informations étaient supérieurs à l’offre acceptée par le collège. 

Je ne sais pas pourquoi notre offre n’a pas été acceptée. Je suppose qu’au final et a contrario de ce qui était annoncé, le loyer est soudainement devenu l’élément primordial de l’offre. Seul le collège pourrait nous répondre.

Le plus surprenant est le choix de reprendre les anciens locataires et donc de renouer avec le passé a l’inverse de ce qui était pourtant la priorité du bourgmestre il y a quelques jours encore. Ils seront toutefois tenus de respecter le cahier des charges qui est assez contraignant et qui implique une chasse silencieuse.

J’espère qu’ils feront tout comme nous l’aurions fait pour mener à bien cette expérience.

Michel 

Voilà, il y a eu d’autres personnes qui ont soumissionné, si elles veulent donner leur point de vue, il est le bienvenu sur ce blog.

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.