Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Première saison de chasse "éthique" à Nassogne

Pin it!

21930868_10210639315285772_1837217525_o.jpg

À Nassogne, 2200 hectares de forêt sont désormais dédiés à une chasse dite plus éthique. Les locataires du territoire prônent une régulation plus respectueuse du bien-être animal avec la marque « Gibier éthique d’Ardenne ». La chasse à cor et à cri, c’est de l’histoire ancienne pour une quarantaine de chasseurs et rabatteurs.

Hier, les chasseurs recevaient la presse : « Notre but est de pratiquer un mode de chasse tout à fait différent de ce qui se faisait auparavant », commente Michel Tondu, un des chasseurs concernés. « En 2017, la chasse a perdu beaucoup de sa crédibilité et les chasseurs en sont probablement responsables. Si on veut que la chasse perdure, il faut qu’elle évolue. »

Donc, plus de battues à cor et à cri, à présent seules seront utilisées les battues silencieuses et l’affût.

« Le but n’est pas d’effrayer le gibier, mais de faire en sorte qu’il se présente dans de bonnes conditions pour être prélevé correctement » Autrement dit : être abattu d’une seule balle, dans la tête ou le cou. « Notre rôle est de conscientiser le chasseur sur le rôle de grand prédateur qu’il a à jouer. Il s’agit d’une chasse de gestion des populations visant à atteindre un meilleur équilibre entre la faune et la flore. Nous espérons qu’au terme du bail de 9 ans, notre démarche aura fait des émules. »

C’est également la fin, sur ce territoire, du nourrissage intensif, même si la commune de Nassogne, via le cahier des charges, l’autorisait à nouveau, après l’avoir interdit pendant un an.

La viande du gibier tué sur ce territoire sera commercialisée sous la marque déposée « Gibier éthique d’Ardenne ». C’est la Boucherie Magerotte, de Nassogne, qui gérera le tout.

 « La particularité du concept réside dans le fait que le consortium maîtrise l’intégralité du processus, de la chasse à l’assiette du consommateur », explique André Magerotte. « Nous serons intransigeants : un animal mal prélevé ne sera pas intégré dans la filière. »

On devrait retrouver cette viande dans une dizaine de points de vente. À noter que seul le gibier abattu en province du Luxembourg pourra recevoir cette marque « Gibier éthique d’Ardenne ».

Voyez le reportage de TvLux ci-après ou cliquez ici pour accéder à leur site.

Les commentaires sont fermés.