Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vœux du Bourgmestre de Nassogne Marc Quirynen au personnel communal

Pin it!

Untitled_Panorama2.jpg

Ce vendredi 19 janvier, le personnel communal de Nassogne s’était réuni à la Maison Rurale pour les vœux du Bourgmestre Marc Quirynen.

Le récent tract communal s’est invité dans le discours du maïeur, vous le retrouverez en intégralité ci-après.

Comme c’est l’habitude, les agents ayant pris leur retraite en 2017 ont été mis à l’honneur. Laissons Marc Quirynen nous présenter leur carrière :

La séance de vœux est l’occasion de saluer quelques départs ; c’est ainsi qu’en 2017 ont été admis à la retraite deux de nos profs de gym en la personne de Dominique Gaspard qui ne peut se joindre à nous ce soir et qui a professé de nombreuses années dans les différentes écoles de notre commune et Denise Vuidar, qui s’est décarcassée pour nous rejoindre ce soir, étant encore en Espagne ce matin. Mais elles ne sont pas les seules. Aussi, j’invite Martine Van de Putte et Yves Collin à nous rejoindre au-devant de l’assemblée. Ayant été admis tout deux à la retraite le 1er juin dernier, par courtoisie je vais tout d’abord m’adresser à Martine

20180119_201100.jpgMartine est entrée en fonction le 21/02/1977 par un contrat temporaire jusqu’au 30/04/1977 en qualité de commis-dactylo au service travaux-urbanisme. 1977, année de la fusion des communes. Cela devait être le grand chambardement, comme entrée en fonction je suppose que cela n’a pas été des plus simples. Mais Martine a tenu bon et a su se montrer indispensable par la qualité de son travail, puisque son contrat a été prolongé jusqu’au 31/12/1977, avec dans la foulée une nomination à titre définitif comme commis-dactylo au 1er janvier de l’année suivante. Au 1er janvier 1996, elle est nommée employée d’administration. Martine a travaillé au service de l’urbanisme, une matière qui n’a cessé d’évoluer tout au long de sa carrière, mais aussi une matière essentielle pour nos concitoyens. Il fallait être au top pour renseigner valablement à la fois les demandeurs de permis, mais aussi les architectes et plus souvent qu’on ne le pense les échevins chargés de l’urbanisme. En son début de carrière, elle a pu bénéficier de l’expérience des plus anciens tels que Marcel Sépul. A la fois discrète et compétente, elle a toujours assumé son travail avec empathie et le sourire au bénéfice de nos citoyens. Certes, cela n’a pas été facile tous les jours, devant les attentes parfois démesurées de certains citoyens, architectes ou quelques fois de l’administration de l’urbanisme. Entre outre, comme je l’ai déjà indiqué cette matière n’a cessé d’évoluer, et il fallait une volonté affirmée pour emmagasiner toutes ces réformes pour fournir une information fiable à tous ses interlocuteurs. Martine, merci pour ta disponibilité, on retiendra de ton parcours professionnel parmi nous ton savoir-faire, ta fiabilité et surtout ton amabilité, ta bienveillance et ta douceur, en un mot ta gentillesse ; ne dit-on pas « la gentillesse est la noblesse de l’intelligence » ? Cette expression te sied si bien. Et pour te congratuler de ce beau parcours professionnel, je te remets ce cadeau (une liseuse).

20180119_201122.jpgJe m’adresse maintenant à Yves Collin. Yves est entré en fonction le 28/09/2004 par un contrat à durée déterminée jusqu’au 30/06/2005 en qualité d’animateur de rues, à temps plein en tant qu’agent Maribel. Yves a une qualification d’assistant social, et a travaillé avant son entrée à la commune dans différentes institutions comme éducateur ou animateur, toujours au service de la jeunesse. Après une première période d’une année scolaire, de 09/2004 au 30/06/2005, son contrat a été prolongé à durée indéterminée toujours sous statut de Maribel. Je me souviens de ses débuts au sein de notre commune. Il s’agissait d’une nouvelle fonction créée au sein de notre administration, la volonté du conseil communal de l’époque était de formaliser une fonction pour encadrer notre jeunesse afin d’aider nos jeunes à rester respectueux des installations publiques et privées, et à échapper aux dérives de la drogue et de ses dépendances. Le travail demandé n’était pas évident à assumer, demandant de travailler à la fois dans une grande discrétion tout en étant présent et connu auprès de la jeunesse. C’est ainsi que le commun des mortels ne s’est pas toujours rendu compte de l’efficacité de son travail, mais je peux vous affirmer qu’Yves a aidé des jeunes, bien plus en a sauvé et ainsi aidé leurs familles. Ce travail de l’ombre il l’a assumé, un travail ingrat par manque de reconnaissance de la société, mais un travail essentiel pour ceux qui en ont bénéficié. Yves, trouve ici les remerciements de notre commune, merci à toi et pour te congratuler de ton parcours professionnel, je te remets ce cadeau (une montre).

20180119_201118.jpgQuant à Denise Vuidar, qui s’est fait un devoir de nous rejoindre pour cette soirée, je vais me permettre de retracer son parcours professionnel au sein de notre réseau d’enseignement communal. Denise est entrée en fonction en qualité de maître spécial d’éducation physique à titre temporaire le 01/10/1989 à raison de 2 périodes à l’école d’Harsin, l’année suivante à raison de 7 périodes réparties entre Forrières, Grune et Nassogne, pour passer l’année suivante à 9 périodes et ensuite ramenées à 8 périodes. Pas facile la vie d’enseignant pour les itinérants ! Elle a pu être nommée à titre définitif pour 8 périodes le 01/10/1992, pour passer ensuite à 7 périodes. Du 01/09/2015 au 31/07/2017 elle a bénéficié du DPPR, c.-à-d. d’une mise en disponibilité pour convenances personnelles précédant la pension, avec une mise à la retraite au 01/08/2017. Comme vous le savez tous, Denise est une grande sportive, et ses qualités elle n’a pas hésité durant sa carrière à les inculquer à nos enfants. Les enfants de nos écoles ont eu la chance de bénéficier de son savoir-faire, du respect de son propre corps, mais aussi être initié au sens de l’effort. Je vous invite à applaudir Denise pour toutes ces qualités d’éducation transmises à nos enfants, pour la congratuler je te remets ce cadeau de circonstance (un bracelet).

Avant de partager le verre de l’amitié, je vous invite aussi à applaudir tout le personnel qui a œuvré à la préparation de cette soirée. Bonne année à toutes et à tous et encore merci pour votre efficacité.

 

Et, pour suivre, voilà le discours complet du Bourgmestre :

Mesdames, messieurs

Tout d’abord, m’ont demandé de les excuser, Marie-France Libert de l’OCT et Willy notre curé.

C’est avec plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour échanger nos vœux et je me réjouis de vous voir réunis pour partager ce moment de convivialité, avec une attention toute particulière pour les nouveaux engagés de 2017, pour qui c’est une première et à qui je souhaite la bienvenue. Votre présence aussi nombreuse aujourd’hui montre l’intérêt que vous portez à la vie de notre commune. Puisse cette année 2018 vous apporter bonheur, joie, réussite tant au niveau privé que professionnel, mais avant toute chose la santé. C’est un souhait très cher que je vous adresse au nom du Conseil Communal et du Conseil du CPAS, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Untitled_Panorama1.jpg

À l’occasion du Nouvel An, les bons sentiments émergent de toute part ! Tout le monde aime tout le monde et chacun donne et reçoit des bons vœux par manne entière. Certains se distinguent quelques fois de manière particulière, avec humour nous disent-ils, on leur laissera le bénéfice du doute et on le considérera comme tel, car si ce n’était le cas l’esprit de méchanceté manifesté ne serait qu’une variété subtile de la bêtise et on n’oserait croire que leurs méninges soient à ce point nécrosés.

Aussi, je suis pleinement satisfait de constater que l’état d’esprit qui habite notre personnel, qui règne parmi vous, est tout autre ! Vous travaillez dans un esprit de service ! Vous êtes en première ligne, vous êtes l’image de notre commune. Chaque citoyen voit sa propre préoccupation, et à leurs yeux vous êtes la personne capable de les écouter, de les aider, de leur rendre le service qu’ils attendent. Tous ici vous vous battez au quotidien pour le service aux citoyens. En plus, vous avez d’immenses facultés d’adaptation. Quand on travaille dans un service public, il faut s’adapter aux circonstances, ce qui n’est pas simple tous les jours. Notre volonté tant au niveau des mandataires qu’au niveau des agents communaux et du CPAS est d’améliorer sans cesse notre service à la collectivité. À cette fin, je peux vous dire l’estime que les membres du Collège et du Conseil Communal et du CPAS ont pour vous. En un mot, merci pour votre travail au quotidien, un travail de qualité, merci pour votre valeur, votre enthousiasme, votre dynamisme, quelle que soit la fonction occupée, ouvriers, employés, enseignants, chacun dans sa fonction, auquel j’adjoins les services extérieurs, DNF, Police, Pompiers, Protection civile, Centre Culturel, Maison du Tourisme et la Fondation Rurale de Wallonie en plus de tous les bénévoles qui s’investissent dans les différentes commissions et groupes de travail. Tant au niveau des fonctionnaires que des mandataires, les buts sont les mêmes : servir l’intérêt général et offrir les services publics de qualité, de proximité, des services humains. Soyez convaincu que chacun d’entre vous apporte un plus à la vie de ses concitoyens. À cet égard, vous pouvez être fiers du travail accompli.

Cela étant, janvier est une période privilégiée pour se rappeler les grands moments des douze mois écoulés. Il y eut des succès, il y eut des difficultés, comme dans n’importe quelle entreprise humaine. Globalement, nous pouvons nous montrer fiers du cap que nous avons maintenu, à savoir l’intérêt communal au service de nos concitoyens. Un projet inédit pour notre commune ne s’est pas concrétisé, certains le regrettent, mais je peux vous affirmer que dans les conditions qui nous étaient présentées, cela se serait fait au détriment de nos finances communales. Cela étant des projets sont devenus des réalités concrètes en 2017. C’est ainsi que la Petite Europe inscrit une ligne supplémentaire au tableau des investissements réalisés durant ce mandat et les précédents dans le cadre du PCDR, le Plan communal du Développement Rural. Toujours dans le cadre de ce programme, la bonne nouvelle qui vient de nous arriver en ce début d’année 2018 est l’accord de la Région Wallonne pour les travaux de reconstruction de la Salle Saint-Pierre à Grune.

En 2017, le village d’Ambly a vu le début des travaux du nouvel espace multisports, dont l’inauguration se fera dès après la réception des travaux.

Cela pour ne citer que les investissements hors du commun en plus des travaux en voirie, en distribution d’eau, en forêt et en entretien de nos nombreux bâtiments. À côté de ces investissements, d’autres réalisations ont vu le jour l’an passé. C’est ainsi qu’ont été mises en place les garderies du mercredi après-midi, la reprise par la commune de la gestion de la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance, la MCAE « Les Bisounours » de Bande. Dans la perspective du développement de ce service à nos jeunes familles, viennent de débuter les travaux de construction d’une nouvelle crèche à Masbourg. Pour terminer cette liste de 2017, je citerai l’installation de la nouvelle commission de consultation de la gestion forestière. Une fois encore, je remercie tous les citoyens qui s’impliquent dans les différentes commissions, que ce soit la CCATM, la CLDR, la commission des aînés, des jeunes et du groupe nature.

Parmi les investissements programmés en 2018 figurent de nombreux travaux en voiries ceci afin de sécuriser au mieux nos déplacements. Figurent aussi les travaux d’aménagement du rez-de-chaussée de notre maison communale et des locaux du CPAS. Également la création de locaux pour les médecins généralistes de notre commune. À ce sujet, je souhaite apporter une précision pour dissiper toute équivoque à propos des locaux mis à disposition des médecins. Les communes rurales telles que la nôtre risquent de voir disparaître prochainement ce service de proximité assumé par nos médecins, si nous n’investissons pas pour rendre notre commune attractive pour l’installation de nouveaux médecins. Vous conviendrez que la santé est bien la préoccupation première de tout un chacun. Aussi, si la commune consent cet investissement, c’est bien au bénéfice de l’ensemble de la population.

Autre dynamique à déployer cette année est l’adhésion de notre commune à la Convention des Maires, par laquelle devront être étudiées les perspectives de diminuer notre consommation énergétique.

2018 sera aussi une année charnière pour notre Centre Culturel qui va devoir rentrer son nouveau contrat programme. Aussi, je salue l’investissement de toutes les personnes qui se sont impliquées dans le Conseil d’Orientation.

2018 verra peut-être aussi le jour de l’officialisation du Géopark

Enfin je terminerai cette programmation de 2018 sur la bonne nouvelle que nous avons reçue de la Région en 2017 et qui débutera dans les prochains mois, il s’agit de notre troisième opération de développement rural avec l’appui de la Fondation Rurale de Wallonie. C’est l’occasion pour nos concitoyens de faire part de leurs souhaits pour le développement de notre commune pour les dix ans à venir. La commune de Nassogne sera ce que nos concitoyens souhaitent qu’elle soit.

Pour ce faire, la commune aura besoin de vous. Confiant en l’avenir, en vos capacités, nous avons prouvé que nous formions mandataires et fonctionnaires une équipe qui s’investit dans la défense des intérêts de nos concitoyens. Continuons à travailler de la sorte et nous poursuivrons ensemble la tâche que nous confient nos concitoyens, construire ensemble l’avenir de notre commune avec joie et dans un bon esprit !

Nassogne, le 19 janvier 2018

 

 

Les commentaires sont fermés.