Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À propos de la construction d’un immeuble à appartements rue Saint Monon à Nassogne

Pin it!

2021-09-28_192532.jpg

Il y a quelques années, un projet d’un immeuble avec 12 appartements rue Saint Monon à Nassogne avait été rentré à la Commune. Cela avait été finalement abandonné.

Dernièrement, un nouveau projet a vu le jour pour un immeuble de 10 appartements, au même endroit.

Une enquête commodo-incommodo avait même débuté, allant du 13 au 27 septembre. Cette période vient d’être modifiée (29 septembre 2021 - 13 octobre 2021), les services communaux ayant oublié de la publier sur le site officiel de la commune (www.nassogne.be).

Elle est donc finalement en ligne, vous pouvez la trouver via ce lien (https://tinyurl.com/nm5abbkn) ou sur le Blog ci-dessous si vous êtes sur PC.

Sinon, une personne qui collabore parfois avec mon blog m’a envoyé les réflexions suivantes :

0005.jpg

Cliquez sur les plans pour les agrandir.

La demande de permis émane de la S.A. Habitat + concept contact Jean Philippe PIRON administrateur délégué

Le propriétaire du terrain est la SPRL COBATWORK (groupe HABITAT +)

La nouvelle construction n’est pas alignée aux autres maisons et est à rue.

La densité prévue au SDC est de 15 à 20 logements/ha. Ce projet prévoit une densité de 56 logements/ha, et il fait monter la densité du quartier à près de 70 logements/ha.

Il y aura un trottoir de prévu devant le bâtiment ; il aura une largeur de 88 cm.

0007.jpgIl y est annoncé un appartement PMR, cependant, aucune salle de bain ne semble adaptée, les largeurs de portes semblent ne pas y être non plus.

Le schéma de structure préconise une densification « raisonnée » pour y garantir le cadre de vie et la préservation du patrimoine bâti et paysager. Il préconise de favoriser la mixité sociale et la diversité de logement.

On peut se poser ces questions :

  • Vu que la densité prévue est de 15 à 20 logements/ha : est-ce une densification « raisonnée » de passer à 56 logements/h donc multiplication par 3 ?
  • Vu le type d’appartements (notamment avec ascenseur) les prix d’achat permettront-ils la mixité sociale.

0008.jpgLes recommandations du schéma de Structure pour une nouvelle construction dit aussi « gabarit compatible avec l’existant ». Le projet semble quand même disproportionné avec l’existant.

Lors de la réunion d’avant-projet, il aurait été demandé d’équiper le fond de bâtisse d’un alignement d’arbres. Cela semble irréalisable et d’ailleurs non repris aux plans.

Au CoDT code wallon du territoire la carte d’affectation des sols, le terrain est en zone agricole comme vous pouvez le voir sur la carte consultée le 23 (Parcelle 650N):

2021-09-23_100939.jpg
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voici d’autres questions que l’on peut se poser :

  1. Les égouts collectifs sont-ils adaptés pour recevoir cet afflux supplémentaire ?
  2. Les canalisations d’eau sont-elles suffisantes pour alimenter le bâtiment et le quartier ?
  3. Les égouts sont situés plus haut que le niveau inférieur de l’égouttage des appartements (ils prévoient d’ailleurs une pompe de relevage des égouts sources courantes de problèmes).
  4. Deux arbres fruitiers remarquables sont situés dans la zone de construction. La demande n’en parle pas.
  5. Dix appartements, cela implique au minimum une quinzaine de voitures. Quid de la circulation pour cette rue qui draine déjà pour beaucoup la Rue Adrien de Prémorel et le dessus de la rue de Coumont.

La personne me dit aussi :

0009.jpgÀ mon sens, et contrairement aux justificatifs de la demande de dérogation

  1. La densification de logements/h a (56 au lieu de 20) ne me semble pas être une densification « raisonnée » et déprécie fortement toutes les constructions présentent dans la rue.
  2. Contrairement aux affirmations, il n’y a pas d’appartement « entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite ». (Il a porté attention aux salles de bain et aux largeurs de porte, comme dit plus haut)
  3. Contrairement aux affirmations, il ne s’agit pas ici « de petits immeubles bien intégrés offrant des appartements et des maisons de petites dimensions à destination des personnes âgées et des petits ménages ».
  4. Contrairement aux affirmations, le gabarit ne respecte pas le caractère rural du village et ne s’intègre pas dans ce contexte.
  5. La conductibilité hydraulique (pour le réservoir de décantation des eaux de pluie) n’est que de 1,54*10-4 m/s alors qu’elle devrait être de 5.10-6 m/s pour assurer une infiltration correcte (Conclusions des essais de sol joints au dossier). Les surplus seront déversés dans les terrains en contrebas.

Dans le projet présenté, il ne me semble pas être présent certaines recommandations et notamment :

  1. Barrages en béton qui divisent la longueur de la noue.
  2. Plantations d’arbres ou arbustes permettant une meilleure infiltration de l’eau.
  3. Pour le bassin tampon, le déversoir ne peut être prévu que vers des jardins ou propriétés existantes qui ne sont pas forcément équipés pour ces quantités excédentaires

On peut également se poser la question du pourquoi de 10 (dix) appartements. Il faut savoir que la société ayant acheté le terrain à un prix très élevé (on parle de plus de 200 000 euros), elle doit rentabiliser ce chiffre et une seule maison ne suffirait pas !

De manière générale ce projet ne correspond pas du tout au caractère rural du site et est appelé à troubler la quiétude de ce quartier.

Si vous voulez que le village de Nassogne conserve sa « Paix des grands bois », vous pouvez envoyer vos réclamations et observations écrites du 29 septembre 2021 au 13 octobre 2021 au collège communal (absolument dans cette fourchette, pas avant ni après) :

  • Par courrier ordinaire à l’adresse suivante : NASSOGNE, Place Communale à 6950 Nassogne ;
  • Par courrier électronique à l’adresse suivante : laurence.arnould@nassogne.be ou nathalie.henquinet@nassogne.be

Et n'hésitez pas à interpeller nos élus à ce propos...

Enfin, un petit rappel de ce que j'avais déjà expliqué le 5 avril 2017, un blogueur n'a aucune obligation de neutralité : https://tinyurl.com/uxmaanus

Les commentaires sont fermés.