Point 25 de l’ordre du jour : coût vérité de l’eau 2020 et fixation de la tarification de l’eau pour l’exercice 2022.
Le prochain conseil communal de Nassogne prévoit de voter le coût vérité de l’eau 2020 et fixation de la tarification pour l’exercice 2022.
L’article 1er établi, pour l’exercice 2022, une redevance sur la location du compteur d’eau et sur la consommation d’eau de la distribution publique suivant une structure tarifaire tenant compte du coût vérité de la distribution (C.V.D.) et du coût vérité à l’assainissement (C.V.A.)
A mon sens le Coût-vérité de la distribution (C.V.D) ne peut être remis en question.
Toutefois, il faut noter que le système tarifaire proposé ne favorise nullement le petit consommateur ou le consommateur soucieux de diminuer sa consommation d’eau de distribution publique (en favorisant l’eau de pluie notamment).
Le coût vérité à l’assainissement m’interpelle plus.
En effet, dans nos communes trois types de réseau d’assainissement existent :
- Les habitations égouttées (raccordées aux égouts publics)
- Les habitations égouttables (pouvant, dans le futur, être raccordées aux égouts publics)
- Les habitations non égouttables( qui ne seront jamais raccordées aux égouts publics)
Pour cette troisième possibilité, plusieurs situations existent :
-
- L’habitation est ancienne et les égouts vont ????
- L’habitation est récente et une station d’épuration mécanique individuelle a été installée (et je pense qu’elle doit être contrôlée chaque année)
- L’habitation est récente et un système de lagunage individuel a été installé et a dû être agréé par la région wallonne. Cette installation doit être contrôlée officiellement chaque année.
Le coût vérité à l’assainissement proposé dans le calcul de la redevance ne tient nullement compte de ces nuances et mets chaque habitation sur le même pied.
Je trouve cette vision profondément injuste et pénalise deux fois les citoyens soucieux de préserver l’environnement en traitant personnellement leur propre égouttage à travers des installations onéreuses (dont, je rappelle, le résultat du traitement est contrôlé de manière officielle chaque année) et en payant ensuite le coût vérité à l’assainissement dans la redevance assainissement qui n’est donc pas assumée par la collectivité.
Pourquoi dès lors, ne pas exonérer du C.V.A l’habitation traitant individuellement et correctement ses propres eaux usées.
Il suffirait que le procès-verbal annuel réalisé par la région soit transmis pour annuler ce C.V.A.
Philippe PIRLOT
Rue du Thier des Gattes, 9a
Nassogne
Note du Blog :
D'après les calculs de M. Pirlot, quelqu'un qui avait une redevance de 128 euros en 2021 payera 147,46 en 2022, soit une augmentation de 15,19%.
Et il s'agit d'une redevance, donc avant de consommer un seul m³ d'eau !