Voilà à quoi ressemble le coin de la poubelle de la pointe du Crawy (Masbourg) ce 30 octobre 2021. Et pourtant, les ouvriers communaux y passent régulièrement, au moins une fois pas semaine.
Quel manque de civisme et de respect pour le personnel !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voilà à quoi ressemble le coin de la poubelle de la pointe du Crawy (Masbourg) ce 30 octobre 2021. Et pourtant, les ouvriers communaux y passent régulièrement, au moins une fois pas semaine.
Quel manque de civisme et de respect pour le personnel !
Je vous ai déjà parlé à deux reprises de l’avenir du Château du Bois de Nassogne, qui sera repris début d’année par Philippe Marchal dans le but d’en faire un pôle artistique.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer et nous avons convenu que l’avenir de ce site sera expliqué, entre autre, sur le Blog de Nassogne.
D’autre part, TV-Lux a fait sur cette nouveauté un reportage que vous pouvez retrouver ci-dessous ou en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/nf9cnttk
Retrouvez mes autres articles sur ce sujet via ce lien : http://www.nassogne.eu/lan-lan-art-nassogne/
Préambule
À l’automne 2020, la structure Artesio, opérateur artistique privé, a apporté son soutien actif au jeune artiste Jérôme Wilot, originaire de Ambly-Nassogne, pour sa participation à la quatrième édition de « Appel d’air », la biennale d’art contemporain d’Arras (F).
Pour la réalisation de son installation intitulée Foyer suspendu dans ses restes, l’artiste a souhaité produire lui-même le charbon de bois nécessaire à celle-ci.
À cette occasion, Artesio a sollicité les autorités communales de Nassogne afin de pouvoir ériger sur un terrain privé de la commune une meule de charbonnier et permettre ainsi à l’artiste d’accomplir son travail.
Cette création fut couronnée de succès et saluée par la presse, tant du Nord de la France, lieu de la biennale, qu’en province de Luxembourg.
Fort de cette première collaboration réussie, et ayant eu l’occasion de prendre la mesure des possibilités qu’offrent l’entité lors de nombreuses rencontres avec les autorités, mais aussi de multiples acteurs, amateurs et passionnés d’art, l’idée de créer a Nassogne un pôle d’art contemporain a immédiatement été évoquée.
Au vu de l’enthousiasme rencontré, l’idée s’est rapidement transformée en projet pour aboutir à une réalisation concrète, le LAN, pour « Land Art Nassogne », qui verra le jour dans les prochains mois.
Philippe Marchal, l’instigateur de ce projet l’a présenté au Conseil Communal de Nassogne ce 26 octobre 2021, le voici :
Créée en mars 2010, Artesio est une structure privée, souple et dynamique, initiée et développée par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal. Artesio est un opérateur artistique qui organise et présente différentes activités dans le domaine des arts visuels. Il peut s'agir d'événements ponctuels ou récurrents (expositions, salons, biennales), mais aussi de création et de gestion de lieux artistiques.
Le Conseil Communal de Nassogne se réunira ce 26 octobre 2021 à 20 heures à la maison rurale de Nassogne. Ci-après les points à l'ordre du jour et les pièces explicatives ;
Vous pouvez également les télécharger via ce lien : http://www.nassogne.eu/media/02/00/1087975084.pdf
Lors de la séance du conseil communal du 10 juin 2016, par 11 voix pour et 6 voix contre, celui-ci décidait de louer à Ourthe et Somme Gestion SCA le « Château du bois — pavillon Bonaparte », situé à 6950 Nassogne, rue Château du Bois 1 pour la somme de 625 euros par mois à partir du 1er janvier 2017.
Voilà ce qu’il apparaît dans le procès-verbal de cette séance du conseil : « Souhaitant promouvoir et développer des activités thématiques valorisant le patrimoine naturel communal afin d’animer ce site et ainsi accroître son efficacité et son rendement, la Commune, propriétaire du Château du bois a décidé de concéder la gestion à un concessionnaire indépendant qui l’exploitera pour son propre compte. »
Lors de la prochaine séance du conseil, le point 4 parle de rupture à l’amiable de la convention à propos du site du Château du Bois avec la Société en commandite par Actions « Ourthe et Somme Gestion », les deux parties ayant donc une volonté commune de mettre fin à la convention les liant.
Et le point suivant parle d’une nouvelle location. Des renseignements en ma possession pour l’instant, ce serait dans le but d’y créer un projet artistique d’importance consacré au land art.
La personne souhaitant reprendre la location sera présente et exposera son projet lors du Conseil Communal de Nassogne ce 26 octobre à 20 heures à la Maison Rurale de Nassogne.
Plus d’infos très bientôt donc.
Sylvianne et Jacqueline (Jaja) vous attendent les jeudis après-midi de 13 h 30 à 16 h pour un moment de détente et de partage à la Salle de village de Masbourg. C’est bien entendu ouvert à tous, jeunes comme moins jeunes.
Pour rappel, cette salle est facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Une collation vous sera proposée.
Les règles Covid seront bien sûr d’application. Les organisatrices déclinent toute responsabilité en cas de vol, de perte ou d’accident.
Une quote-part de 2 euros par participant sera demandée.
« Ce sera un honneur et un bonheur de vous accueillir », disent-elles. Elles vous attendent dès ce jeudi 21 octobre.
Remerciements au Comité des Grands-Prés, Jean-Claude et Jean-François pour l’arrangement du local et l’achat des chauffages électriques.
Sylviane Henquinet 0498/63 29 87
Jacqueline Thomas 0498/81 57 81