Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suivre les petits cailloux de Poucet jusqu’au Château de Grune

Pin it!

Venez à la rencontre de Poucet devenu adulte dans le cadre exceptionnel du parc du Château de Ramaix (Grune)

« Lorsque l’on découvre un monstre sous son lit, il y a trois façons de réagir. On peut se cacher sous les couvertures, (…) Ça c’est pour les faibles, les trouillards, les lâches, en un mot… les enfants. On peut aussi décider de construire un lit sans pied (…) C’est la solution des pragmatiques, des fatigués, de ceux qui savent tout, qui ont toujours raison, en un mot… des parents. Ou alors on peut aller voir le monstre, pour causer deux minutes et savoir s’il n’y aurait pas une possibilité de se faire aimer. C’est ce que font les orphelins, les perdus, ceux qu’on a abandonné. C’est ce que je ferais, moi, Poucet. »

Dans cette réinterprétation du conte de Charles Perrault, le public rencontre un Poucet devenu adulte, à l'allure d'un vagabond. Il nous raconte l'histoire de son abandon, de ses angoisses burlesques de se perdre. Mais aussi ses aventures chez l'ogre, celui-là même qu'il a convaincu de devenir son père adoptif et dont il a marié la plus jeune des filles, celle qui lui a fait sept enfants. Hanté par l'idée de dévorer sa femme et ses enfants, il disparaît parfois quelques jours. Il suit alors les cailloux blancs qui ne le quittent désormais plus et qui le mènent dans la cabane abandonnée de son enfance où il nous invite à entrer.

Mêlant jeu d’acteur, marionnettes de bois et entouré du public, Didier Balsaux nous emmène dans sa forêt de souvenirs : l’abandon, l’ogre, les bottes de 7 lieues… Il rit noir dans sa barbe blanche et, avec une tendresse infinie, nous convie à déposer nos petits cailloux trop lourds à porter.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin.

--> Infos et réservations : www.ccnassogne.be

Les commentaires sont fermés.