C'est une info "La Meuse Luxembourg"
Un conseiller communal sortant, Philippe Pirlot (DcM), a contesté les résultats des dernières élections municipales à Nassogne en introduisant un recours auprès de la Région wallonne.
Selon lui, des irrégularités auraient été commises lors de la distribution des convocations de vote au sein du home Catherine Mafa. Ces soupçons ont été renforcés par les observations d'une autre candidate non élue, Roxane Godefroid (Envol), qui a constaté que la procédure de signature d'un registre pour attester de la réception des convocations n'avait pas été respectée.
La direction du home reconnaît que la procédure est complexe et qu'il est difficile de garantir qu'elle a été respectée à la lettre pour tous les résidents. Elle évoque la possibilité d'erreurs involontaires liées à la gestion des nombreux cas de figure rencontrés. Toutefois, elle nie catégoriquement toute fraude organisée.
Le bourgmestre de Nassogne, Marc Quirynen, n'a pas souhaité commenter cette affaire.
Le parti DcM, qui n'a obtenu aucun siège au conseil communal, signale que 19 voix lui manquaient pour être représenté.
En résumé, cette affaire met en lumière des doutes sur la régularité du processus électoral dans un home pour personnes âgées de Nassogne. Un recours a été introduit auprès de la Région wallonne pour faire la lumière sur ces suspicions.
Les enjeux de cette affaire sont importants :
- L'intégrité du processus démocratique: Les élections doivent se dérouler dans des conditions transparentes et justes.
- La représentation des citoyens: Les partis politiques contestataires estiment qu'ils ont été privés de leur représentation au conseil communal.
- Les responsabilités des différents acteurs: La direction du home, la commune et les partis politiques sont tous impliqués dans cette affaire et devront assumer leurs responsabilités.
Il faudra attendre la décision de la Région wallonne pour connaître l'issue de ce recours.
TV-Lux en avait parlé également dans son journal de 18 heures de ce mercredi 16 octobre : https://www.tvlux.be/video/info/jt-du-16-10-2024_46739.html
Commentaires
Dans la vie, on peut s'offrir une grande victoire, c'est d'admettre la défaite.
Ce qui est terrible dans cette attitude, c'est que les protagonistes essaient de faire planer la suspicion sur les gagnants de ces élection à savoir pour commencer la liste ensemble et ensuite la liste IC. Par contre, la sortie de la tête de liste Envol est tout à fait surréaliste. Pensez-vous qu'elle aurait voté pour DCM avec sa procuration?
La liste DCM devrait plutôt réfléchir à la question suivante pourquoi elle a perdu ses 2 sièges ? Là est la vraie question!!
Maintenant, on va mettre en route toute une machine de contrôles qui coûteront à la collectivité pour le nombrilisme d'une personne, alors que ce fameux registre des procurations n'est pas légalement obligatoire........ A méditer pour les candidats soucieux des finances publiques!!!
.
Pour info, et après renseignements, la directive ministérielle concernant le vote dans les homes (établie suite aux élections 2018 à Neufchateau) était obligatoire et précise. Afin d’assurer le meilleur déroulement des élections du 13 octobre, nous avions rappelé cette obligation au directeur concerné le 26 septembre dernier (sans réponse) et en informant que nous ne manquerions pas de contrôler la bonne régularité de cette élection au home. Nous avons déploré que, comme cela était réalisé dans beaucoup de homes, un bureau spécifique de vote ne soit déployé dans ce home.
Rien à été fait dans les règles (ce qui est reconnu dans l’interview accordée dans le journal La Meuse et où il est même reconnu l à possibilité de fraudes.)
Nous ne voulons absolument pas créer la suspicion sur personne. Nous voulons juste que toutes les démarches prévues pour le respect de la démocratie dans ce vote soient respectées. Point.
Il est regrettable que parce que certains de nos aînés sont dans un home,ils perdent (souvent par facilité) leurs droits élémentaires d’expression qu’est le droit de vote. Nous voulons leurs rétablir leur dignité. Pour info, sur les 37 résidents domiciliés au home Mafa, 27 ont rentrés un certificat médical. Dommage.