
Ce vendredi 19 janvier, le personnel communal de Nassogne s’était réuni à la Maison Rurale pour les vœux du Bourgmestre Marc Quirynen.
Le récent tract communal s’est invité dans le discours du maïeur, vous le retrouverez en intégralité ci-après.
Comme c’est l’habitude, les agents ayant pris leur retraite en 2017 ont été mis à l’honneur. Laissons Marc Quirynen nous présenter leur carrière :
La séance de vœux est l’occasion de saluer quelques départs ; c’est ainsi qu’en 2017 ont été admis à la retraite deux de nos profs de gym en la personne de Dominique Gaspard qui ne peut se joindre à nous ce soir et qui a professé de nombreuses années dans les différentes écoles de notre commune et Denise Vuidar, qui s’est décarcassée pour nous rejoindre ce soir, étant encore en Espagne ce matin. Mais elles ne sont pas les seules. Aussi, j’invite Martine Van de Putte et Yves Collin à nous rejoindre au-devant de l’assemblée. Ayant été admis tout deux à la retraite le 1er juin dernier, par courtoisie je vais tout d’abord m’adresser à Martine
Martine est entrée en fonction le 21/02/1977 par un contrat temporaire jusqu’au 30/04/1977 en qualité de commis-dactylo au service travaux-urbanisme. 1977, année de la fusion des communes. Cela devait être le grand chambardement, comme entrée en fonction je suppose que cela n’a pas été des plus simples. Mais Martine a tenu bon et a su se montrer indispensable par la qualité de son travail, puisque son contrat a été prolongé jusqu’au 31/12/1977, avec dans la foulée une nomination à titre définitif comme commis-dactylo au 1er janvier de l’année suivante. Au 1er janvier 1996, elle est nommée employée d’administration. Martine a travaillé au service de l’urbanisme, une matière qui n’a cessé d’évoluer tout au long de sa carrière, mais aussi une matière essentielle pour nos concitoyens. Il fallait être au top pour renseigner valablement à la fois les demandeurs de permis, mais aussi les architectes et plus souvent qu’on ne le pense les échevins chargés de l’urbanisme. En son début de carrière, elle a pu bénéficier de l’expérience des plus anciens tels que Marcel Sépul. A la fois discrète et compétente, elle a toujours assumé son travail avec empathie et le sourire au bénéfice de nos citoyens. Certes, cela n’a pas été facile tous les jours, devant les attentes parfois démesurées de certains citoyens, architectes ou quelques fois de l’administration de l’urbanisme. Entre outre, comme je l’ai déjà indiqué cette matière n’a cessé d’évoluer, et il fallait une volonté affirmée pour emmagasiner toutes ces réformes pour fournir une information fiable à tous ses interlocuteurs. Martine, merci pour ta disponibilité, on retiendra de ton parcours professionnel parmi nous ton savoir-faire, ta fiabilité et surtout ton amabilité, ta bienveillance et ta douceur, en un mot ta gentillesse ; ne dit-on pas « la gentillesse est la noblesse de l’intelligence » ? Cette expression te sied si bien. Et pour te congratuler de ce beau parcours professionnel, je te remets ce cadeau (une liseuse).
Je m’adresse maintenant à Yves Collin. Yves est entré en fonction le 28/09/2004 par un contrat à durée déterminée jusqu’au 30/06/2005 en qualité d’animateur de rues, à temps plein en tant qu’agent Maribel. Yves a une qualification d’assistant social, et a travaillé avant son entrée à la commune dans différentes institutions comme éducateur ou animateur, toujours au service de la jeunesse. Après une première période d’une année scolaire, de 09/2004 au 30/06/2005, son contrat a été prolongé à durée indéterminée toujours sous statut de Maribel. Je me souviens de ses débuts au sein de notre commune. Il s’agissait d’une nouvelle fonction créée au sein de notre administration, la volonté du conseil communal de l’époque était de formaliser une fonction pour encadrer notre jeunesse afin d’aider nos jeunes à rester respectueux des installations publiques et privées, et à échapper aux dérives de la drogue et de ses dépendances. Le travail demandé n’était pas évident à assumer, demandant de travailler à la fois dans une grande discrétion tout en étant présent et connu auprès de la jeunesse. C’est ainsi que le commun des mortels ne s’est pas toujours rendu compte de l’efficacité de son travail, mais je peux vous affirmer qu’Yves a aidé des jeunes, bien plus en a sauvé et ainsi aidé leurs familles. Ce travail de l’ombre il l’a assumé, un travail ingrat par manque de reconnaissance de la société, mais un travail essentiel pour ceux qui en ont bénéficié. Yves, trouve ici les remerciements de notre commune, merci à toi et pour te congratuler de ton parcours professionnel, je te remets ce cadeau (une montre).
Quant à Denise Vuidar, qui s’est fait un devoir de nous rejoindre pour cette soirée, je vais me permettre de retracer son parcours professionnel au sein de notre réseau d’enseignement communal. Denise est entrée en fonction en qualité de maître spécial d’éducation physique à titre temporaire le 01/10/1989 à raison de 2 périodes à l’école d’Harsin, l’année suivante à raison de 7 périodes réparties entre Forrières, Grune et Nassogne, pour passer l’année suivante à 9 périodes et ensuite ramenées à 8 périodes. Pas facile la vie d’enseignant pour les itinérants ! Elle a pu être nommée à titre définitif pour 8 périodes le 01/10/1992, pour passer ensuite à 7 périodes. Du 01/09/2015 au 31/07/2017 elle a bénéficié du DPPR, c.-à-d. d’une mise en disponibilité pour convenances personnelles précédant la pension, avec une mise à la retraite au 01/08/2017. Comme vous le savez tous, Denise est une grande sportive, et ses qualités elle n’a pas hésité durant sa carrière à les inculquer à nos enfants. Les enfants de nos écoles ont eu la chance de bénéficier de son savoir-faire, du respect de son propre corps, mais aussi être initié au sens de l’effort. Je vous invite à applaudir Denise pour toutes ces qualités d’éducation transmises à nos enfants, pour la congratuler je te remets ce cadeau de circonstance (un bracelet).
Avant de partager le verre de l’amitié, je vous invite aussi à applaudir tout le personnel qui a œuvré à la préparation de cette soirée. Bonne année à toutes et à tous et encore merci pour votre efficacité.
Lire la suite