Peut-être avez-vous vu ces premier et deux novembre, la tombe très bien entretenue de George Floyd dans le cimetière de Nassogne.
Stéphane HERIN, de Saint-Hubert, nous explique qui était cette personne :
George FLOYD, Matricule : J/24532 est né à VANCOUVER dans la province de Colombie Britannique au Canada le 30 juillet 1911. Fils de Philip FLOYD et de Lavina HARRISON tout deux originaires de Grande-Bretagne.
Résidant à VANCOUVER, il épouse le 21 octobre 1939 Margaret Whyte JOHNSON.
Il travaillait comme greffier dans les bureaux des ingénieurs pour la ville de Vancouver
Entra dans l’Armée Canadienne le 21 octobre 1941, il recevra son badge de Bombardier le 19 mars 1943
Le 26 décembre 1944, la météo s’étant bien améliorée, le Bomber Command va intervenir dans la bataille des Ardennes. 294 Bombardiers (146 Lancaster, 136 Halifax et 12 Mosquito) vont attaquer les positions allemandes près de Saint-Vith. Les rapports disent que le bombardement a été concentré et précis, malheureusement deux Halifax ne renteront pas de cette mission.
L’avion de George FLOYD, un Halifax de l’escadrille 76 de la RAF portant le numéro MZ 740 MP-R sera touché par un obus d’un canon antiaérien qui va briser complètement la section de nez. Il est passé au-dessus de GENES en dégageant beaucoup de fumée. Il s’écrasera au lieu-dit « Bois des Fagnes » à Gènes – Hodister actuellement commune de Nassogne.