Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Ferme Magerotte : Le Hilton des cochons

Pin it!

2012-03-28_115043.jpgSaveur du terroir : Cette rubrique de La Meuse Luxembourg a pour but de vous faire découvrir les meilleurs produits du terroir luxembourgeois.

Arrêt cette semaine à Nassogne, à la ferme Magerotte, dont la réputation n’est plus à faire. Cette entreprise à caractère familial propose de la viande de porc de qualité, les Flamands en sont d’ailleurs friands. Pas étonnant quand on connaît les conditions d’élevage de ces animaux. 

Au début des années 1900, le grand-père d’André Magerotte faisait du commerce de porcelets. Depuis lors, à Nassogne, l’entreprise n’a cessé de croître, tout en restant éloignée de l’élevage industriel.

C’est bien simple, je n’ai pas de concurrence ”, avoue tout de go André Magerotte, le propriétaire de la ferme du même nom. “À partir du moment où quelqu’un fait quelque chose qui existe déjà, ça ne nous intéresse plus. C’est être le premier qui compte!

Son concept d’élevage des porcs est unique en son genre.

En 1998, nous avons été les premiers à engraisser les porcs en plein air. Cette méthode oubliée a été remise au goût du jour. Nous en sommes revenus à ce qui a été fait par les anciens. Nous nous positionnons en gardiens de la civilisation car l’élevage industriel est préjudiciable non seulement pour l’environnement, mais surtout pour la santé des gens.

En somme, ce sont les méthodes d’élevage qui doivent s’adapter aux animaux et non l’inverse!

Un animal malheureux ne saurait donner de la bonne viande ”, assure encore André Magerotte.

Si les porcs naissent à Dorine(Yvoir) chez un fermier partenaire, où ils sont sevrés pendant 28 jours, ils reviennent ensuite à Nassogne pour l’engraissement qui dure généralement quatre mois et demi.

Il y a de la place pour 300 cochons, pas plus ! Chaque animal dispose de 400m², ce qui équivaut à deux terrains de tennis.  Nous sommes loin des...0,80m² qui sont légion dans les porcheries industrielles en Flandre.

Chez Magerotte, les porcs sont comme à l’hôtel! Outre ces conditions optimales en plein air, comment fait André Magerotte pour avoir une viande d’une telle qualité?

Il y a 75 % de génétique et 25 % d’alimentation. Il ne faut pas avoir peur de manger des porcs plus gras, ils ont bien meilleur goût! Malheureusement, 99,9 % des éleveurs préfèrent viser la qualité de la carcasse au détriment de la bonne viande, c’est une grossière erreur. Il est clair qu’une viande comme la nôtre est un peu plus chère que ce qu’on trouve en grande surface, mais sur le long terme, le consommateur est gagnant.

Pour lui, les restaurateurs ont un rôle non négligeable à jouer.

“La restauration est à un tournant. Les bas morceaux, même si le terme est trop péjoratif, devraient être davantage mis en exergue, mais les gens qui vont au restaurant ne sont pas prêts à manger des plats mijotés.  Un chef comme Lionel Rigolet devrait imposer ses vues par rapport à cette cuisson et dire que c’est bon.  Quand on arrivera à ça, la boucle sera bouclée pour moi! ”

Sarkozy et Merkel aiment mon jambon

André Magerotte est un habitué des médias. Récemment, il est passé à l’émission très connue de la VRT,“Smaak”.  Sa viande était mise en compétition avec le porc ibérique, celui des Pyrénées et celui d’un élevage industriel flamand.

“Après cette émission, j’avais déjà plusieurs commandes en ligne en provenance de Flandre. Parfois, j’ai l’impression que les Flamands ont trouvé de l’or quand ils achètent mes produits”, relate le Nassognard qui est devenu tout doucement une référence dans son domaine.

Un dîner presque parfait, version Marche, des reportages sur Canal Zoom, TV Lux et la RTBF, dans l’émission La clef des champs. Sans oublier une apparition à la télévision polonaise et une autre à la TV du Parlement européen, en anglais, concernant les antibiotiques, André Magerotte est devenu une vraie “bête médiatique”.

“Au Parlement européen, Sarkozy et Merkel ont goûté mes salaisons et ils ont apparemment apprécié ”, dit-il fièrement. Si vous souhaitez découvrir les produits de la ferme Magerotte, le magasin est situé à Nassogne (rue de Lahaut, 11.) http://www.covima.be. Renseignements: 084/21.06.29 ou info@magerotte.be.

(Et André Magerotte est un des principaux sponsors de ce blog pour les différents concours, encore merci à lui.)

C'était un article de François Leboutte pour La Meuse Luxembourg du 28 mars 2012

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.