Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Mise à l’honneur de Edmond Leroy

Pin it!

20120721_12506.jpgDans le cadre des Festivités du 21 juillet, Edmond Leroy a été mis à l’honneur pour son travail à l’occasion de l’organisation des événements patriotiques à Nassogne et dans la région.  Il a reçu la médaille avec palmes d’or pour cinquante années de présence et de services au sein de la section Lux.

Voici les discours de Marc Quirynen, Bourgmestre et de Arsène Davreux, Président provincial de la F.N.C Lux. :

Marc Quirynen :

« L’occasion m’est offerte aujourd’hui  de mettre à l’honneur une figure emblématique de notre commune en la personne d’Edmond Leroy, véritable cheville d’une importance incommensurable pour le comité organisateur d’événements patriotiques de Nassogne depuis des dizaines d’années.

Dès après la 1° guerre, les buts poursuivis par les associations patriotiques étaient la défense des droits légitimes des Anciens Combattants, des Prisonniers de guerre, des veuves ainsi que leurs orphelins.  Après 40-45, il y eut les « Anciens » de 14 et les « Jeunes » de 45 ! Deux générations et deux mondes différents, au sein desquels arrangement et entente ne furent pas toujours faciles… De leur côté, résistants armés, déportés, agents de renseignements et d’actions, durent eux aussi, momentanément, faire cavalier seul !   Au fil des années, tout rentra dans l’ordre et l’unité entre les différents groupements s’installa.  Dans les années 1970, afin de préserver  les sections de Vétérans d’une lente et longue disparition, on vit sortir ici des épouses, des veuves, là des enfants ou amis d’Anciens.  Tous ensemble, ils volèrent au secours des anciens Combattants, respectant critères et traditions, tous voulant voir continuer, voir survivre le mouvement patriotique créé par les 14-18.

Edmond a vécu cette évolution, il s’est investi pour faire face à l’oubli, au manque de reconnaissance, aux incivismes  ou aux autres extrémismes.  Sa principale préoccupation a été de tout temps de continuer à honorer et à faire respecter la Mémoire de tous ceux qui ont pris part à la défense de notre pays, pourvoyeurs de nos libertés.   Par la même occasion, son grand défi a été de transmettre aux jeunes générations de Nassogne ces belles notions de patriotisme, de démocratie ou tout simplement de respect de l’autre.

Edmond, regarde autour de toi, ces nouveaux porte-drapeau, certains d’entre eux n’ont pas fait la guerre, d’autres en ont connu directement ou indirectement les affres,  ils sont là par civisme, par dévouement, par patriotisme… ce sont les nouveaux garants du Souvenir et de la Reconnaissance, ce sont les passeurs de la Mémoire du 21° siècle à l’échelon local.  Ils sont le fruit de ton action au niveau local. Edmond, merci pour ton implication patriotique au sein de notre commune.

Je passe maintenant la parole au Président provincial.   Nassogne, 21/07/12.»               

 Arsène Davreux :

« Mr le Bourgmestre, Mrs et Mmes les Autorités Communales, Policières, Religieuse, Enseignantes et nos dévoués Porte-drapeau, nos fidèles filleuls du Camp Albert 1er de Marche-en-Famenne,

En ma qualité de Président Provincial de la F.N.C Lux., assisté de notre ami Gaby Servais, responsable drapeaux, j’ai le grand plaisir de vous saluer tous ici présents pour mettre à l’honneur notre grand ami Mr Leroy et lui remettre la Médaille avec palmes d’or pour cinquante années de présence et de services au sein de la section Lux.

L’activité de notre ami Edmond, ancien membre de la Résistance Mouvement National Belge, Presse Clandestine et Membre du Réseau Comète (Ligne d’évasion d’aviateurs alliés tombés sur notre sol durant la guerre 40-45), lui a valu d’être reconnu Capitaine de la Résistance et d’accéder dans les Comités de défense et de soutien des Membres des divers groupes qui se sont dévoués pour la libération de notre pays.

Sa discrétion, son dévouement sans bornes ; secrétaire, trésorier, organisateur et appariteur ; malgré son handicap, c’est lui qui fut la cheville ouvrière de la prospérité de la Section F.N.C de Nassogne.

Merci Edmond, au nom de tous les anciens.

Arsène. »

21.07.2012

Pour voir l'album photo complet de ce 21 juilet, cliquez sur la photo ci-après.

20120721_12495.jpg

Les commentaires sont fermés.