Jusqu’au 31décembre, la chasse au gros gibier (sangliers, chevreuils, cervidés mais aussi mouflons et daims) est autorisée partout en Région wallonne. Et donc en province de Luxembourg où l’on peut chasser quasiment partout.
« Il suffit de pouvoir profiter de 50 hectares d’un seul tenant pour constituer un territoire de chasse », commente Valérie Duran au service Chasse de la DNF.
Mais qui dit chasse dit aussi animaux aux abois et tirs à la carabine.
En cas d’accident/de dégâts, qui est responsable? En la matière, les règles sont très claires.
« Les chasseurs sont responsables des dégâts causés aux cultures par le gros gibier », explique Bernard Deom, directeur DNF du cantonnement de Neufchâteau. Lorsqu’une chasse est organisée, le Code forestier oblige aussi les chasseurs à le signaler. « Des panneaux rouges (cf. photos) sont placés à l’entrée des chemins interdits aux promeneurs. Ces fermetures ne sont toutefois autorisées que sur les chemins non revêtus. »
Si le territoire de chasse est traversé par une route, cette dernière ne sera que très rarement fermée (et uniquement sur ordonnance du bourgmestre de la commune concernée). Des panneaux seront toutefois installés sur le bord de la route, demandant aux automobilistes de ralentir.
Mais ces conseils sont rarement respectés. Pourtant, le gibier peut surgir à tout moment sur la route et prendre de surprise le conducteur.
Si ce dernier est impliqué dans un accident avec un gibier, il pourra toutefois se retourner contre le propriétaire de la chasse.
Nathalie Husquin.