Voici un document que Michel David, de Forrières, m'a fait parvenir :
Des éoliennes destructrices.
Les éoliennes présentant un danger plus ou moins important pour les oiseaux suivant leur situation, voici des remarques relatives aux relevés ornithologiques et aux mesures de compensation présentés dans l'étude de la CSD INGENIEURS CONSEILS S.A. relative au projet de parc éolien à Grune par la société ELECTRABEL.
Un couloir de migration.
Le relief a une grande importance sur les migrations des oiseaux. Loin d'atteindre les concentrations que l'on observe dans les cols pyrénéens, la dépression de Famenne, bien orientée du Nord-Est au Sud-Ouest, constitue également un couloir de migration non négligeable. De par sa situation, le site du Tiersain est particulièrement important parce qu'il recueille les nombreux vols d'oiseaux qui s'écartent du talus ardennais. Cette zone de concentration est indiquée page 93 de l'évaluation environnementale du projet : « Les oiseaux déviés par le relief et le massif forestier sont amenés à franchir le site... ». Cette concentration des passages est clairement illustrée dans la représentation schématique des trajectoires, page 13, dans le résumé non technique de l'étude d'incidences sur l'environnement. De par la disposition prévue, les cinq éoliennes vont constituer un barrage mortel où, précisément, la concentration du passage d'oiseaux est la plus forte.
Enfin, concernant les espèces nicheuses rares ayant un grand territoire (Cigogne noire, Grand corbeau, Bondrée apivore, Grand duc d'Europe, Milan royal...), la cartographie, page 95, montre que le projet va avoir une influence préjudiciable sur la majeure partie de la zone d'exclusion « Plateau de Saint-Hubert » où se reproduisent ces espèces.