Ce jeudi 15 janvier 2015 à 14 heures, le CCCA avait donné rendez-vous à tous les aînés de l'entité à la nouvelle Salle de village de Nassogne pour le traditionnel goûter de début d'année.
Marc Quirynen, le Bourgmestre, fut le premier à prendre la parole. En quelques mots, il souhaita ses meilleurs vœux pour 2015 à toutes les personnes présentes puis il passa la parole à Ghislaine Rondeaux, l'échevine des aînés qui, à son tour, passa la parole à Serge Demortier, président du CCCA (vous trouverez leurs discours ci-après).
Après cette cérémonie protocolaire, les aînés ont dégusté un morceau de gâteau avec une tasse de café puis, ils ont pu montrer leur voix lors d'un karaoké.
Discours de Ghislaine Rondeaux :
C’est toujours avec grand plaisir que nous organisons avec le CCCA ce moment de rencontre en début d’année.
Je suis particulière heureuse de constater que les aînés de notre entité sont toujours de plus en plus actifs.Grand merci aux membres et aux autres bénévoles sans qui ce moment ne serait pas possible.
Notre président fera le bilan et vous fera part des aspirations de ce conseil, pour vous et avec vous.Je voudrais remercier le proxibus, le service social du CPAS avec lequel plusieurs séances d’informations ont eu lieu.
Le service mobilité : grâce à une rencontre avec la présidente, nous avons mis au point notre collaboration avec un processus clair.La mobilité reste un domaine qui est toujours en réflexion, pour donner la meilleure connaissance des possibilités existantes dans notre commune.
L’an dernier, j’avais soulevé la dynamique de l’Amicale de Bande et celle de Nassogne. J’avais aussi titillé les gens de Forrières pour créer une amicale. C’est fait Seniors amitié est née grâce à quelques personnes motivées. J’en suis particulièrement contente.
Ceci m’amène à rappeler que par son amicale, chaque village revit des relations conviviales et de proximité. Chaque village a sa culture, ses habitudes, son histoire. C’est important, mais veillons à être ouverts à tous.
La Maison des Aînés garde tout son sens de lieu de rencontre.
Son animatrice a le souci de bien communiqué à tous les responsables des amicales, ce qu’elle organise d’une part à la Maison des Aînés les jours de rencontre et d’autre part, les séances de formation — informations sur des thèmes concernant les aînés.
Le président va vous présenter notre bilan et les projets.
Discours de Serge Demortier :
Je tiens d’abord à remercier pour leur présence parmi nous les édiles communaux conduits par notre Maïeur. Cela prouve l’importance des aînés dans notre commune.
Je vous remercie, vous les aînés pour votre présence si nombreuse en ce jour de fête, cela renforce la volonté de
tous les membres du CCCA a œuvrer pour le bien des aînés de notre commune.
Chacun le sait, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ayons une pensée pour ceux qui nous ont quittés. La vie est parfois parsemée de drames, d’accidents ou de maladies. Les difficultés financières, la solitude, l’absence d’un proche ou l’éloignement des enfants peuvent aussi rendre la vie quotidienne difficile.
La vie, fort heureusement, est aussi composée de moments de fêtes et de joie.
Le goûter des aînés que nous organisons aujourd’hui fait partie de ces moments riches, privilégiés et d’amitiés qui rassemblent notre communauté et nous rappellent l’importance des liens qui nous unissent.
J’aimerais maintenant rendre hommage aux aînés pour la place particulière qu’ils occupent dans la société en général et dans notre belle commune en particulier. Vous êtes ! »Histoire et la mémoire de notre commune et de notre magnifique et vieille région.
Les aînés sont un repère pour mieux connaître le passé, bien vivre le présent et préparer l’avenir des générations de demain.
Un pays qui oublie son passé, qui oublie ses aînés est un pays qui meurt. Il en va de même pour notre Commune.
La fonction du Conseil Communal Consultatif des aînés n’est pas seulement d’organiser des festivités, le Conseil Consultatif des aînés se doit comme son nom l’indique d’être l’organe à consulter par les élus pour tout ce qui concerne et touche les aînés de notre commune.
Il serait contre-productif que le CCCA ne soit pas assez consulté ou que ses recommandations restent sans suite et qu’il ne soit dès lors qu’une coquille vide.
L’autorité communale trouvera toujours au sein du CCCA des gens de qualité voulant donner de leur temps et de leur expérience à leurs concitoyens.
Je demande à notre échevine des aînés Ghilaine Rondeaux d’en être la fervente avocate.
Chez les aînés il y a des idées, profitez-en !... Et comme dit le marchand de meubles... On s’y engage.
2014 a vu, je le dis en vrac :
1. La participation a la gestion de la maison des aînés.
2. Une réflexion sur le prix du transport social et sur les repas du CPAS
3. L’organisation de la logistique de l’activité patriotique de Forrières
4. Des conférences-info comme « la législation sociale et le CPAS »
5. L’aide à la formation du club des aînés.
6. Les formations à succès en informatique, et à ce propos, merci aux formateurs...
7. Les cartes de vœux aux anniversaires et le petit goûter aux aînés les plus isolés, encore merci aux 3 organisatrices, et merci à tous les membres du CCCA pour leur implication.
2015, c’est aussi l’heure des bilans et des projets... Et des projets pour2015, il y en a beaucoup...
1. Continuer les informations de type sociales
2. Donner une information sur le nouveau Code de la route et les aînés
3. Recevoir un notaire sur le thème : « héritage et succession »
4. Organiser la visite d’une résidence-service à prix démocratique
5. Et l’informatique, toujours l’informatique...
6. Il y a encore l’organisation du théâtre à thème avec le Centre Culture ! de Nassogne et bien autres choses. Les médias communaux vous en feront part.
Je crois que nous pouvons tous chaleureusement remercier tous les agents communaux, les membres du CCCA, les bénévoles qui ont œuvré et œuvreront encore pour la réussite de cette fête des aînés. Merci aussi à Anne-Catherine, notre secrétaire.
Je serais impardonnable de ne pas remercier Josiane, parfois rouspétante mais toujours le cœur sur la main..... elle nous est indispensable, je lui remets ce petit cadeau et nous lui faisons un tonnerre d’applaudissements.
Je lève mon verre et vous souhaite le meilleur pour l’an 2015
Cliquez sur le diaporama pour accéder à l'album.