Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les voeux du Bourgmestre de Nassogne à son personnel

Pin it!

Panorama sans titre2.jpg

Ce vendredi 16 janvier 2015, Marc Quirynen, le bourgmestre, avait invité tous les ouvriers et employés œuvrant à la commune de Nassogne pour leur présenter ses voeux à l'occasion de l'année nouvelle.

A noter que Charles Quirynen, le directeur général, était absent pour raisons de santé.

C'était également l'occasion de fêter la mise à la retraite de 7 personnes, qui vous seront décrites par le Bourgmestre lui-même dans son discours que vous retrouverez ci-après.

Le discours de Marc Quirynen, bourgmestre de Nassogne :

M’ont demandé de bien vouloir les excuser Charles Quirynen, le directeur général, Caroline Stievenart, la directrice financière et Marcel Guissard, chef de corps de la zone de police.

Il y a quelques jours d’ici, le douzième coup de minuit clôturait l’année civile 2014 et inaugurait dans l’espérance l’an 2015. Que 2015 soit pour chacune et chacun d’entre vous un espace de bonheur, une source de satisfactions personnelles, familiales et professionnelles, mais avant tout une année de santé. En effet, une bonne santé est le fondement même d’une année réussie. C’est en ces termes que je souhaite vous présenter mes vœux en mon nom, mais aussi au nom de mes collègues du Collège communal, du Conseil communal et du Conseil du CPAS.

C’est toujours un plaisir de vous accueillir pour échanger des vœux et vous souhaiter une bonne et heureuse année. Merci de nous avoir rejoints si nombreux pour profiter de cette occasion ; votre présence est le signe de l’esprit solidaire qui règne au sein de l’administration, l’administration au sens large, les services employés et ouvriers très certainement, mais bien plus encore, le personnel assimilé, le corps enseignant et tout le personnel qui gravite autour, le personnel de cuisines et du transport des repas à domicile, le personnel qui a en charge la maison des aînés et le conseil des jeunes, l’office communal du tourisme et la maison du tourisme Marche & Nassogne, la bibliothèque, le personnel de police, le personnel des Bisounours, le personnel du lavoir, de l’ALE, du Centre culturel, du DNF, mais aussi toutes ces personnes qui donnent de leur temps dans les différentes commissions, et plus particulièrement en appui à ce niveau le personnel de la Fondation Rurale de Wallonie, du Pays de Famenne et du GAL Romana. 

Apporter notre aide à la population, œuvrer pour rendre les conditions de vie de nos concitoyens agréables, tel doit demeurer notre objectif ! L’ensemble des services a démontré l’an dernier que nous en étions capables, en 2015 nous devrons faire plus encore. Si cette soirée est placée sous le signe de la convivialité, elle se situe également dans un contexte difficile avec lequel il faudra compter. Les années précédentes nous parlions de la crise économique qui était à nos portes, aujourd’hui nous sautons à pieds joints dedans, et la commune de Nassogne n’y échappe pas, le CPAS non plus d’ailleurs ! Les difficultés apparaissent au grand jour, et pourtant loin de moi de chercher les éventuels fautifs.

Les récents événements dramatiques survenus en France nous forcent à prendre du recul par rapport aux difficultés qui nous attendent. Les manifestations de dimanche ont montré que c’est unis que nous franchirons ce cap difficile, c’est aussi unis que nous franchirons cette crise économique, qui ne pourra être combattue que par le travail d’une équipe soudée regroupant toutes les forces vives de notre commune. Nous devons travailler tous ensemble pour que nos actions défendent l’intérêt général, pour garder un service de qualité malgré la diminution des moyens dévolus aux communes. En clair, nous devons faire aussi bien et si pas mieux avec moins de moyens.

La presse a fait écho des pertes d’emploi au niveau de certaines communes, sachez que l’équipe que je dirige est soucieuse du maintien de l’emploi. Pour y parvenir, il faut que chacune et chacun à son niveau s’implique dans son travail : exécute avec sérieux les tâches qui lui sont confiées, accomplisse sa mission chaque jour, aie conscience de l’incidence de son travail sur ses collègues et sur les citoyens. Seul, on n’est rien, on n’est pas efficace, il faut serrer les rangs, regarder ensemble dans la même direction, à savoir être au service de nos concitoyens. Mesdames, Messieurs, vous êtes au service de la collectivité, ce n’est pas un métier comme un autre, c’est avant tout le choix de servir et de placer son parcours professionnel sous le signe de l’intérêt général. De sa naissance jusqu’à sa mort, la relation du citoyen à la commune se fait par votre intermédiaire. Dès lors, vous représentez une richesse pour la collectivité. Il vous appartient de cultiver et de pérenniser cette attitude de service sans laquelle rien n’est possible.

Dernièrement, certaines voix se sont élevées pour dénoncer l’absence d’ambition dans les investissements programmés au niveau communal, c’est faire peu de cas de la valorisation de vos métiers. Concrètement à ce niveau, différentes étapes sont annoncées cette année, l’actualisation des statuts, l’adoption d’un nouveau cadre, l’application effective de l’évaluation, prémisse aux nominations. Dans le contexte de crise actuelle, je tiens à mettre en exergue l’application de ces mesures. Ces changements doivent être considérés comme une opportunité. Certes, la commune n’est pas en mesure de nommer l’ensemble du personnel, mais nous avons l’espoir que cette opération pourra être reconduite, seul un changement des réglementations actuellement en vigueur pourrait nous empêcher qu’il en soit ainsi. Cette direction doit vous permettre de poursuivre votre travail dans un environnement positif et une ambiance sereine, loin des considérations personnelles et des rancœurs. Nassogne en sera d’autant plus fière.  

Confiant dans l’avenir et dans vos capacités, il ne me reste plus qu’à vous remercier déjà du service que vous prodiguerez à nos concitoyens tout au long de cette année. Merci, et encore une bonne année et une bonne santé à vous et à tous ceux qui vous sont chers. Je vous remercie de votre attention.

Il me revient maintenant l’agréable honneur de congratuler les membres du personnel qui ont été admis à la pension en 2014. Sept personnes sur une seule année, je ne vous dis pas l’espace qui se libère.

Tout d’abord l’équipe complète des trois fontainiers :

Gérard HAULOT:

haulot_gerard.jpgGérard est entré en fonction en qualité de fontainier contractuel pour une durée déterminée du 09 novembre 1992 au 08 mai 1993.

Au 09 mai 1993, il est engagé en qualité de fontainier contractuel pour une durée indéterminée, job qu’il a assumé avec sérieux jusqu’à sa pension au 01 mars 2014

 

 

Michel FALLA:

falla_michel.jpgMichel est entré en fonction en qualité de fontainier le 04 mai 1993 et a été nommé à titre définitif, après une période d’essai d’un an, à l’emploi de fontainier au 01 juillet 1994.

Au 01 janvier 1996, il devient ouvrier qualifié. Malheureusement des soucis de santé l’ont écarté ces derniers mois d’un travail qu’il aimait particulièrement, ce qui l’a amené à être pensionné au 01 mars 2014.

 

Jacques LAMBERT:

lambert_jacques.jpgJacques a débuté sa carrière comme ouvrier spécialisé à la commune du 01 octobre 1985 jusqu’au 31 décembre 1985 en qualité de chômeur mis au travail, telle était l’appellation à l’époque.

Au 01 juillet 1986, il est engagé en qualité d’ouvrier polyvalent temporaire.

Un an plus tard, au 01 juillet 1987, il est nommé à titre définitif dans sa fonction d’ouvrier polyvalent.

Le 05 avril 1988, le Conseil Communal le nomme en qualité de fontainier communal.

Au 01 avril 1991, il est promu 1er ouvrier qualifié A.

Au 01 décembre 1995, il est promu chef d’équipe et dans la foulée, au 01 janvier 1996, il devient brigadier, fonction qu’il assuma jusqu’à sa pension au 01 juillet 2014.

 

Voilà une page qui se tourne, bien plus même un chapitre de la vie de la commune quand on voit l’importance de ces fonctions au sein de notre commune. Tous trois ont agi au quotidien avec les moyens du bord pour que la commune puisse rester maître de son réseau de distribution. De par leur métier, ils sont venus en aide à de nombreux citoyens confrontés à des soucis d’alimentation en eau, ils leur ont prodigué de nombreux conseils, ce dont on les remercie.

Je passe ensuite aux enseignants :

Marie-France HERIN:

herin_marie_france.jpgMarie-France a commencé sa carrière en douceur au sein de notre commune, vu que c’est au 02 juin 1980, qu’elle est désignée institutrice maternelle intérimaire à l’école de Bande, pour assumer le dernier mois de l’année scolaire Cette particularité lui fut profitable puisque l’année scolaire suivante, au 01 septembre 1980, elle occupe cette même fonction, tout comme les deux années suivantes.

Au 01 septembre 1983, elle est nommée institutrice maternelle à titre définitif, toujours à Bande où elle exerça cette fonction avec passion. Malheureusement, sa santé lui a fait faux bond et l’a empêchée d’assumer sa fin de carrière comme elle en avait rêvé. Elle a été pensionnée au 01 octobre 2014.

 

Joël REMY:

remy_joel.jpgDu 07 janvier 1980 au 31 mai 1980, Joël est nommé en qualité d’instituteur primaire intérimaire à l’école communale de Charneux en remplacement de Monsieur Hisette en congé de maladie.

Le 30 novembre 1984, il est nommé par le Collège pour assurer la fonction d’instituteur-chef d’école intérimaire à l’école communale de Charneux, fonction qu’il va assumer jusqu’au 30 juin 1985.

Au 01 septembre 1987, il est nommé instituteur primaire à titre définitif à Charneux.

Au 01 septembre 1992, il obtient son transfert à l’implantation de Lesterny.

Au 01 septembre 1997, il est désigné à titre temporaire dans la fonction de chef d’école sans classe en intérim de Monsieur André Bonmariage.

Au 01 mai 1999, il est nommé directeur de l’école de la Lomme à titre définitif.

 

Cette fonction même sans classe n’est pas de tout repos, et demande beaucoup de flegme, de patience et une fameuse dose de philosophie. Cette charge, Joël l’a assumée avec sérénité et détermination, mais sa santé a eu finalement raison de son engagement. Quand votre corps dit stop, vous devez l’écouter. C’est résigné que Joël a assumé ce choix qui s’imposait à lui, mais son mérite n’en est pas pour autant amoindri. Joël a été pensionné au 01 juin 2014.

Voilà deux exemples en la personne de Marie-France et de Joël d’enseignants qui ont fait honneur à leur profession. Tous deux se sont engagés pleinement dans ce beau métier qu’est l’enseignement. Pareils à des horticulteurs, ils ont beaucoup travaillé, Marie-France en prenant soin des jeunes pousses qui lui étaient confiées pour qu’elles puissent se développer et s’épanouir dans le monde qui est le nôtre. Joël en traçant les lignes pour le bien de tous, d’abord des élèves qui lui étaient confiés pour qu’ils acquièrent suffisamment de bagages durant leurs primaires pour qu’ils puissent se déployer pleinement dans le secondaire et les études supérieures. Ensuite en tant que directeur, il a fait preuve du même souci pour qu’à la fois, enfants, parents et enseignants trouvent plaisir à grandir au sein de nos écoles. Merci à vous deux.

 

Voilà maintenant le tour des auxiliaires qu’ont été Liliane et Josianne.

Liliane PAQUET :

paquet_lilianne.jpgLiliane est entrée en fonction le 01 mars 2002 en qualité d’aide-cuisinière temporaire au restaurant scolaire à Nassogne à durée indéterminée.

Ses prestations étaient de 10 heures par semaine réparties sur 5 jours. Rendez-vous compte de son mérite, alors que certains réalisent ce nombre d’heures sur un peu plus d’une journée, elle, elle était là chaque jour de la semaine pour aider le service des cuisinières, qui plus est sur le temps de midi, pour que les enfants puissent profiter de ce temps de midi dans les meilleurs conditions. Sa contribution à ce niveau s’est avérée importante. Liliane a été pensionnée au 01 octobre 2014. Liliane, merci pour le travail assumé au sein de nos cuisines et de nos réfectoires.

 

Et je terminerai par Josianne COLLARD :

collard_josianne.jpgJosianne est entrée en fonction le 15 juillet 1987 en qualité de nettoyeuse temporaire pour assurer le remplacement d’une nettoyeuse en congé de maternité et ensuite en interruption complète de carrière professionnelle.

Elle a presté un temps plein jusqu’au 30 novembre 1992.

Au 01 décembre 1992 jusqu’au 30 novembre 1997, elle preste un mi-temps où elle assure encore le remplacement d’une nettoyeuse en interruption de carrière à mi-temps.

Au 01 décembre 1992, on lui attribue 9 heures en plus à durée indéterminée ce qui lui fait un total de 28 heures prestées par semaine.

Au 01 mai 1993, elle est nommée à l’essai à l’emploi de nettoyeuse des locaux de la Maison Communale à Nassogne pour les 9 heures et un an plus tard, au 01 juillet 1994, elle est nommée à titre définitif pour ces 9 heures.

Au 01 janvier 1996, elle devient auxiliaire professionnelle.

Au 04 mars 1996, on lui attribue 10 heures en plus de nettoyage pour assurer le remplacement de la nettoyeuse tombée en congé de maladie. A partir de cette date, elle preste un temps plein.

Au 01 juin 1998, elle est nommée auxiliaire professionnelle, à temps plein, à titre définitif. Josianne a été admise à la pension le 1 novembre 2014

Josianne, le 8 novembre dernier, tu as voulu assumer une grande fête à l’occasion de ton anniversaire. Ils étaient nombreux les collègues et amis qui avaient répondu à ton invitation pour te féliciter. Ils ont aussi nombreux aujourd’hui pour te témoigner leur reconnaissance pour tout ce que tu avais fait pour eux, pour nous, pour notre commune. Chaque jour, tu as suscité notre admiration, l’admiration de tes collègues mais aussi l’admiration de la population tu t’es investie dans ton travail corps et âme. Des plus modestes collaborations aux plus hautes responsabilités, pour nombre d’entre nous tu es un exemple. Ton départ nous prive en même temps de ta présence souriante, de ta longue expérience et de tes conseils avisés. Et ce n’est pas sans un pincement au cœur que l’on adresse un message de sympathie et de reconnaissance à une fidèle collaboratrice. Josianne merci pour tout.

20150116-04773.jpg

20150116-04774.jpg

20150116-04775.jpg

20150116-04776.jpg

20150116-04777.jpg

20150116-04778.jpg

Les commentaires sont fermés.