Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nassogne, mardi 4 août : marche organisée par les 3x20 du village.

    Pin it!

    marcheur.gifLa marche mensuelle organisée par les 3x20 du village se déroulera à Nassogne le mardi 4 août 2015 :

    Rassemblement place communale de Nassogne et départ à 14 h en covoiturage pour Marche.

    Départ au tunnel du fond des Vaulx, parking derrière l’école Ste Julie .

    Dans ce parcours il y a également des jeux d’obstacles pour les enfants.

    Bienvenue à tous !

    Lien permanent Catégories : Aînés
  • Nassogne : des Monténégrins en visite chez Magerotte

    Pin it!

    2015-07-25_080622.jpg

    C'était la foule, ce jeudi en fin d'après-midi, devant la boucherie Magerotte :
    Ils ont traversé l’Europe pour percer les secrets de l’artisanat wallon. Jeudi, une trentaine de producteurs monténégrins sont arrivés à Nassogne par bus pour visiter l’exploitation Magerotte.  La présence d’une équipe de télévision monténégrine à bord témoigne de l’importance de l’expédition. « Il s’agit d’une visite à caractère éducatif », nous explique une interprète. « Ces producteurs viennent découvrir des techniques qu’ils pourront appliquer de retour chez eux, au Monténégro. »
     
    Réputée pour ses salaisons notamment, l’exploitation Magerotte est la première à avoir réintroduit l’engraissage porcin en prairies en 1998. Depuis, les animaux – 300 porcs et une trentaine d’Angus Aberbeen en bovin – pâturent dans les vastes espaces de la campagne nassognarde. De l’élevage des bêtes en plein air à la vente du produit fini dans son magasin au centre du village, l’entreprise assure chacune des étapes de production.
     
    André Magerotte est le digne héritier d’une tradition familiale plus que centenaire. « Mon grand-père faisait le commerce de porcs au début du siècle dernier », explique-t-il. « Notre père et son frère ont ouvert la boucherie en 1934, et nous l’avons reprise avec mon frère en 1974. »
     
    C’est en guide passionné qu’il s’est lancé dans une visite de ses infrastructures avec la délégation monténégrine. Ateliers de découpe, chambres de maturation, prairies d’élevage, point de vente en boucherie, diversification de la ferme… Les visiteurs ont pu explorer les moindres recoins (ou presque) de l’exploitation et goûter à quelques-unes de ses spécialités. Cette excursion rurale marquait la dernière étape d’une journée entamée à 9h par la visite de l’école Saint-Quentin à Ciney.
     
    La délégation étrangère s’est également arrêtée au centre d’Association Wallonne de l’Élevage, à la ferme Leboutte à Heure-en-Famenne, puis à la ferme Boclinville-Marot à Bonsin. Dès vendredi, le ministre monténégrin de l’agriculture Petar Ivanovic visitera la Foire de Libramont aux côtés de son homologue wallon René Collin. Une rencontre bilatérale est prévue dans le courant du
    week-end.
     
    NICOLAS POËS
    Lien permanent Catégories : Divers
  • Stages d'initiation au judo par le Judo Club Uchi Mata Forrières

    Pin it!

    2015-07-25_080035.jpg

    Le Judo Club Uchi Mata Forrières vous propose ses stages d'initiation durant le mois d'août :

    • Séance d’initiation le vendredi 07 août 2015  de 19h à 21h (ados et adultes). Véritable défouloir, le JUDO vous apporte challenge musculaire, entretien physique, maîtrise, rigueur et contrôle de soi. Le JUDO est d'abord une éducation physique utile, car en plus d'assouplir, de coordonner, de muscler votre corps, cette discipline vous apprend à anticiper bien des dangers. Le JUDO s’apprend progressivement selon les motivations et les aptitudes de chacun.
      C’est le moment d’oser.

    • Stages du lundi 03 août au vendredi 07 août 2015 de 14h à 16h (enfants de -12 ans).

    Pour tous renseignements : Braconnier Gilles 0499/40.79.26

  • Tournoi de tennis de Nassogne

    Pin it!

    Vous êtes tous les bienvenus au club de tennis de Nassogne durant son tournoi du 25 juillet au 2 août. Pour y boire un verre ou pour y déguster un repas préparé par leurs soins.

    N'hésitez pas à passer un moment avec eux.

    Menu de la semaine :

    2015-07-25_074955.jpg

  • Beaucoup de monde aux « Djins d’amon nos-ôtes » au Fourneau Saint-Michel...

    Pin it!

    20150721-06880.jpg

    Il y avait foule (2600 entrées) ce 21 juillet 2015 au Fourneau Saint-Michel pour « Les Djins d’amon nos-ôtes ».

    Pour rappel, le temps d’une journée, « Les Djins d’amon nos-ôtes » ou « les gens de chez nous » font revivre les habitations et ateliers de la section de plein air du musée, avec les métiers et occupations d’autrefois ainsi que l’artisanat et les jeux de jadis.

    Voici un petit reportage réalisé avant midi (je travaillais après !)

    Comme d’habitude, les photos se retrouveront sur la page Facebook du blog de Nassogne dans deux jours...

    Une petite vidéo

    Les photos

  • Nassogne : le discours du 21 juillet.

    Pin it!

    mq.JPGCe mardi, le traditionnel Te-deum a eu lieu à Nassogne, suivi des manifestations au Monument aux morts.

    Je n’ai pu, cette année, participer à la manifestation, étant pris autre part comme vous le verrez dans un autre article.

    Après avoir souhaité la bienvenue aux représentants des forces armées, aux associations patriotiques tout en excusant l’absence de leur président Arsène Davreux, à l’ensemble des citoyens participants, et après avoir remercié l’harmonie royale communale de sa participation, voici le discours prononcé ce mardi 21 juillet par le Bourgmestre Marc Quirynen :

    Lire la suite